Analyses

Linda Fruhvirtova, 16 ans, la nouvelle pépite du circuit WTA ?

Ce dimanche, la Tchèque Linda Fruhvirtova (n°279), 16 ans, a profité d’un abandon un peu bancal de Victoria Azarenka (n°16) pour se qualifier pour les huitièmes de finale du tournoi WTA 1000 de Miami. Bénéficiaire d’une invitation, elle devient ainsi la plus jeune joueuse à atteindre ce stade en Floride depuis la Française Tatiana Golovin, en 2004.


Il y a un an, Linda Fruhvirtova (n°279) avait perdu au premier tour des qualifications du tournoi WTA 1000 de Miami. Désormais, la voilà qualifiée pour les huitièmes de finale, après avoir éliminé Victoria Azarenka (n°16) sur abandon, alors qu’elle menait 6-2, 3-0. Avec une fin de rencontre plutôt étrange, la joueuse originaire de Biélorussie mettant fin à la rencontre en serrant à peine la main de son adversaire pour sortir de manière un peu précipitée. « Là, tout de suite,, je n’ai pas de mots pour décrire ce que je vis », a déclaré la jeune joueuse tchèque une fois la victoire acquise. « Je me sens mal pour Vika, je ne voulais pas que ça se termine comme ça, alors quoi qu’il en soit, j’espère qu’elle se rétablira rapidement. Je passe le meilleur moment de ma vie et je m’en souviendrai toujours. » Il faut dire qu’à seulement 16 ans, Linda Fruhvirtova a déjà des ambitions très élevées : gagner des tournois du Grand Chelem et être un jour n°1 mondiale.

Après l’annonce de la retraite d’Ashleigh Barty, le tennis féminin semble vivre une période de renouveau. D’autant plus que les soeurs Williams, sans avoir officiellement arrêté leurs carrières respectives, se font de plus en plus rares. Lors du dernier US Open, Emma Raducanu (n°13) et Leylah Fernandez (n°22) ont disputé une des finales de Grand Chelem les plus jeunes de ces dernière années. Âgée de 18 ans depuis peu, Coco Gauff (n°17) est dans le Top 20 depuis quelques temps déjà. Et voilà que Linda Fruhvirtova a obtenu une invitation pour jouer à Miami, et qu’elle l’honore de la plus belle des manières. En se qualifiant pour les huitièmes de finale, elle est devenue la plus jeune joueuse depuis Tatiana Golovin en 2004 à atteindre ce stade de la compétition en Floride. A son âge, la plupart des joueuses sont encore sur le circuit Junior. Après avoir remporté le tournoi des Petits As en 2019, Linda Fruhvirtova semblait déjà prête à passer au niveau supérieur. Notez que sa soeur, Brenda Fruhvirtova (n°389), d’un an sa cadette, s’est également imposée aux Petits As en 2020 et pourrait elle aussi faire irruption assez rapidement sur le circuit WTA.

Linda Fruhvirtova a déjà remporté trois trophées sur le circuit ITF, ainsi que sa première victoire sur le circuit principal l’année dernière, à Charleston. En 2021, elle a terminé l’année dans le Top 5 sur le circuit Junior, obtenant ainsi une dérogation pour disputer 16 tournois WTA l’année de ses 16 ans, et 20 l’année de ses 17 ans. Grâce à son déjà formidable parcours lors du tournoi WTA 1000 de Miami, la Tchèque va faire son entrée dnas le Top 200, avec au minimum 93 places de gagnées au classement. Elle pourrait même entrer dans le Top 150, aux environs de la 143ème place mondiale, si elle parvenait à se qualifier pour les quarts de finale. Cependant, pour y parvenir, la marche sera encore plus haute. En effet, Linda Fruhvirtova aura à affronter l’Espagnole Paula Badosa (n°6), membre éminente du Top 10 depuis sa belle progression la saison dernière. La marche sera peut-être trop haute pour la jeune joueuse tchèque, mais elle repartira de Floride avec des étoiles plein les yeux et l’assurance d’être à sa place parmi les meilleures.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @JJlovesTennis

À LIRE AUSSI :

Ugo Humbert retrouvera-t-il durablement le chemin de la victoire à Miami ?

Borg, Hingis, Henin : les retraites anticipées qui ont marqué l’histoire du tennis

3 réflexions au sujet de “Linda Fruhvirtova, 16 ans, la nouvelle pépite du circuit WTA ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s