Reportages

Iga Swiatek, plus gros ratio de victoires en 2022 et nouvelle dauphine au classement WTA

En remportant le tournoi WTA 1000 d’Indian Wells ce dimanche, la Polonaise Iga Swiatek (n°2) a frappé un grand coup. En effet, elle est devenue la joueuse avec le plus grand nombre de victoires en 2022. Par ailleurs, elle atteint son meilleur classement, grâce à ses bons résultats depuis début janvier. De quoi la mettre en confiance avant la saison sur terre battue, sa surface favorite ?


Si vous ne le saviez pas encore, Iga Swiatek (n°2) est une fan inconditionelle de Rafael Nadal. Ce n’est donc pas un hasard si les deux champions se sont croisés dans les vestiaires d’Indian Wells, ce dimanche. L’une venait de remporter le trophée, l’autre allait pénétrer sur le court pour jouer sa finale. Les deux ont par ailleurs des statistiques impressionnnantes en ce début de saison 2022. En s’imposant en finale face à la Grecque Maria Sakkari (n°3), la joueuse polonaise a ainsi enchaîné une onzième victoire de rang, toutes acquises dans des tournois WTA 1000 (l’échelon le plus haut derrière les tournois du Grand Chelem). En effet, elle vient d’enchaîner un beau doublé Doha-Indian Wells en seulement quelques semaines, portant à cinq son nombre de trophées sur le circuit WTA. Le tout à seulement 20 ans. Et si vous voulez d’autres chiffres à faire tourner la tête, qui démontrent que la Polonaise pourrait entrer dans une autre dimension cette année, suivez le guide : vous ne serez pas déçus !

Dans le désert californien, Iga Swiatek est ainsi devenue la première joueuse du circuit féminin à atteindre les 20 victoires cette saison. Elle n’a d’ailleurs connu que trois défaites : en demi-finales du tournoi WTA 500 d’Adélaïde (face à Ashleigh Barty), en demi-finales de l’Open d’Australie (contre Danielle Collins) et au deuxième tour du tournoi WTA 500 de Dubaï (face à Jelena Ostapenko). On s’aperçoit que deux de ses trois revers ont eu lieu face à la future gagnante du tournoi. De plus, la joueuse polonaise devient la première joueuse depuis Caroline Wozniacki en 2009 à compter cinq titres ou plus avant l’âge de 21 ans. Grâce à ses bons résultats, Iga Swiatek atteint ce lundi son meilleur classement en carrière. Elle est désormais classée n°2 mondiale, juste derrière l’Australienne Ashleigh Barty (n°1). Pourrait-elle la déloger de son siège durant cette saison où elle semble progresser à vitesse grand V ?

Ce n’est pas impossible. Au cours du premier trimestre 2022, Iga Swiatek a montré qu’elle a énormément progressé sur dur. Cependant, la terre battue reste sa surface favorite. Celle où son jeu s’exprime le mieux. Ce n’est pas pour rien si elle a remporté son premier titre du Grand Chelem, en 2020, sur les courts ocres de Roland-Garros. Et si elle compte désormais trois titres sur cinq sur dur, elle sera forcément à suivre ce printemps en Europe, quand la tournée sur terre battue démarrera le mois prochain. La Polonaise devra notamment défendre son titre lors du tournoi WTA 1000 de Rome, mais elle pourrait s’imposer ailleurs : pourquoi pas au tournoi WTA 500 de Stuttgart (qui reste particulier avec sa terre battue indoor), ou lors du tournoi WTA 1000 de Madrid ? Quoiqu’il en soit, si Iga Swiatek parvient à conserver sa place de dauphine avant le grand rendez-vous de Roland-Garros, cela la placera dans une bonne position pour au moins atteindre les demi-finales, puisqu’elle sera tête de série n°2. Et si elle concrétisait les espoirs placés en elle depuis son premier trophée en Grand Chelem, soulevé il y a bientôt deux ans ?

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @BNPPARIBASOPEN

À LIRE AUSSI :

Et si Rafael Nadal restait invaincu jusqu’à… Roland-Garros ?

Tranformé physiquement, Carlos Alcaraz est prêt à relever le défi face à Rafael Nadal

3 réflexions au sujet de “Iga Swiatek, plus gros ratio de victoires en 2022 et nouvelle dauphine au classement WTA”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s