Infos

Harmony Tan et Diane Parry franchissent la barre du Top 100 !

Ce lundi, deux joueuses françaises ont fait leur apparition, pour la première fois de leurs carrières respectives, dans le Top 100 du classement WTA. Il s’agit d’Harmony Tan (n°99) et de Diane Parry (n°100), qui voient ainsi leurs efforts récompensés. Petit tour d’horizon de leurs récents résultats pour mieux comprendre leur progression.


Voilà deux joueuses tricolores dont on parle assez peu, mais qui montrent de très bons progrès depuis la saison dernière. Ainsi, Harmony Tan (n°99) vient de faire son entrée dans le Top 100 du classement WTA pour la première fois de sa carrière. Âgée de 24 ans, la droitière a remporté deux trophées en 2021 sur le circuit ITF : en janvier, le 60 000 $ d’Andrézieux-Bouthéon et en octobre, le 25 000 $ de Loule, au Portugal. Petit à petit, elle est de plus en plus apparue sur le circuit principal, manquant de peu la qualification pour l’US Open en août dernier. Mais cette année 2022 sera peut-être la sienne : Harmony Tan n’a pour l’instant disputé que des tournois du circuit WTA, montrant ses progrès au plus haut niveau. Si elle a perdu d’entrée au tournoi WTA 250 d’Adélaïde lors de la deuxième semaine de janvier, elle a ensuite franchi le premier tour de l’Open d’Australie (victoire en deux sets 6-3, 6-3 face à Yulia Putintseva) avant de voir son corps défaillir lors du troisième set du match suivant, contre l’Ukrainienne Elina Svitolina (n°15). De retour sur les courts lors du tournoi WTA 250 de Guadalajara la semaine dernière, la joueuse française a réalisé une très belle performance au premier tour : elle a éliminé l’Américaine Madison Keys (n°28), tête de série n°2 et récente demi-finaliste à Melbourne, en trois sets 6-4, 1-6, 6-1. Malheureusement, elle n’a pas concrétisé en s’inclinant au second tour face à la Chinoise Qiang Wang (n°116) en deux sets 6-4, 6-2. Cependant, Harmony Tan poursuit sa bonne série puisqu’elle s’est qualifiée pour le tableau principal du tournoi WTA 250 de Monterrey, qui a lieu cette semaine. La nuit dernière, Harmony Tan à profité de l’abandon de la Mexicaine Renata Zarazua (n°143) au premier tour, alors qu’elle menait 6-0, 1-0. De quoi confirmer cette belle passe et pérenniser cette entrée dans le Top 100 mondial, même si elle n’aura pas un deuxième tour aisé face à l’espagnole Sara Sorribes Tormo (n°36), tête de série n°4.

De son côté, Diane Parry (n°100) récolte les fruits de ce qu’elle a semé depuis la saison dernière. Classée 301ème mondiale au début de la saison 2021, elle avait terminé l’année non loin du Top 100 (113ème). La joueuse de 19 ans avait notamment réalisé un carton plein en fin de saison, en décidant de jouer sur terre battue, d’abord en Espagne puis en Amérique du Sud. Ainsi, elle avait remporté deux titres au 25 000 $ de Séville, puis au WTA 125 de Montevideo, auxquels il fallait ajouter une finale au WTA 125 de Buenos Aires et une demie au 60 000 $ de Santiago du Chili. En 2022, la Niçoise a également décidé d’évoluer sur le circuit principal pour poursuivre sa progression. Au mois de janvier, Diane Parry avait franchi un tour lors du tournoi WTA 500 de Sydney, avant de perdre dès le premier tour de l’Open d’Australie face à l’Ukrainienne Marta Kostyuk (n°54) en deux sets 6-1, 7-6 (2). Il y a deux semaines, la joueuse tricolore a participé au tournoi WTA 500 de Dubaï, où elle a encore perdu face à l’Ukrainienne (6-2, 6-2) au second tour des qualifications. Mais si elle parvient à rejoindre le Top 100 du classement mondial, c’est d’une part grâce à ses résultats de 2021 et d’autre part parce qu’à l’image de sa compatriote, elle est aussi parvenue à se qualifier pour le tableau principal du tournoi WTA 250 de Monterrey. Malheureusement, la Française a encore perdu d’entrée, face à la Bulgare Viktoriya Tomova (n°103) en deux sets 6-4, 6-0. Souhaitons lui de bientôt parvenir à franchir le premier tour d’un tournoi WTA, elle le mérite !

Enfin, nous souhaitions également parler de la belle progression de Chloé Paquet (n°111), qui atteint là le meilleur classement de sa carrière. Plus régulièrement présente sur le circuit ITF que sur le circuit WTA, la joueuse de 27 ans doit sa meilleure marque à son parcours, la semaine dernière, lors du tournoi WTA 250 de Guadalajara. Entrée directement dans le tableau principal – un bon coup pour elle, elle a dû longtemps étudier le cut avant de partir pour le Mexique -, la joueuse française a franchi le premier tour en battant l’Espagnole Rebeka Masarova (n°135) en deux sets 7-5, 7-5. Ensuite, elle est malheureusement tombée sur la future vainqueur du tournoi. En effet, Chloé Paquet a perdu au second tour face à l’Américaine Sloane Stephens (n°39), tête de série n°6, en deux sets 7-5, 6-4. Ce qui n’enlève rien au fait qu’elle a aussi sa place sur le circuit principal et qu’on souhaiterait l’y voir plus souvent, ne serait-ce que sur des épreuves de catégorie WTA 250.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @WeAreTennisFr, @WTA_Insider

À LIRE AUSSI :

Rafael Nadal : son incroyable début de saison à travers les chiffres

Sergiy Stakhovsky s’est enrôlé dans l’armée pour défendre son pays, l’Ukraine

2 réflexions au sujet de “Harmony Tan et Diane Parry franchissent la barre du Top 100 !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s