Analyses

Après avoir contracté la Covid-19, Belinda Bencic en subit encore les conséquences

En décembre dernier, la Suissesse Belinda Bencic (n°24) avait contracté le Coronavirus, après avoir participé au tournoi-exhibition d’Abu Dhabi. Cette semaine, alors qu’elle participe au tournoi WTA 500 de Saint-Pétersbourg, elle a révélé en subir encore les conséquences, avec notamment une gêne au niveau des poumons.


Quasiment tous ceux qui ont participé au tournoi-exhibition d’Abu Dhabi, en décembre 2021, ont ensuite été testés positifs à la Covid-19. Belinda Bencic (n°24) n’y a pas échappé, après avoir disputé le seul match féminin au programme face à la Tunisienne Ons Jabeur (n°10). Engagée cette semaine au tournoi WTA 500 de Saint-Pétersbourg, la joueuse suisse est revenue sur ce mois de décembre forcément particulier, avec ce petit coup d’arrêt dans sa préparation hivernale. « Ce n’était pas facile », a-t-elle notamment déclaré en conférence de presse après s’être qualifiée pour les quarts de finale en Russie. « On m’a diagnostiqué quelque chose dans les poumons qui n’est pas normal. Et pourtant, je suis contente de pouvoir jouer mais il va me falloir un certain temps pour récupérer – ils ont dit environ deux, trois mois. Avoir sa condition physique qui n’est plus au même niveau qu’avant, je pense que ça arrive à beaucoup d’athlètes. Donc, c’est très difficile mais je dois juste travailler avec ce que j’ai. »

Belinda Bencic subit donc encore les conséquences du Coronavirus, comme d’autres avant elle. On se souvient du Français Jérémy Chardy (n°141), qui d’ailleurs n’est pas encore revenu à la compétition, et qui lui souffre des conséquences de la vaccination. Comme la joueuse suisse l’a décrit, elle semble ressentir une gêne dans ses poumons, qui doit l’empêcher de toujours jouer à son meilleur niveau et de mieux récupérer entre les points. Entre les matches également, comme on peut le supposer. Ce vendredi, la Suissesse s’est faite éliminer en quarts de finale du tournoi WTA 500 de Saint-Pétersbourg, par l’Estonienne Anett Kontaveit (n°9) en deux sets 7-6 (7), 6-2. Une défaite plutôt logique, puisque Bencic était tête de série n°5 du tournoi et Kontaveit tête de série n°2. Ce que l’on peut cependant se demander, c’est dans quelle mesure les conséquences du virus peuvent impacter les résultats de la championne olympique de Tokyo ?

Cette saison, Belinda Bencic a démarré par le tournoi WTA 500 de Sydney, où elle a atteint les quarts de finale avant de perdre face à l’Espagnole Paula Badosa (n°5). Après quelques jours de repos, elle a battu la Française Kristina Mladenovic (n°98) au premier tour de l’Open d’Australie, en deux sets 6-4, 6-3. La Suissesse de 24 ans a ensuite subi une contre-performance, en perdant face à l’Américaine Amanda Anisimova (n°40) en deux sets 6-2, 7-5. Etait-elle fatiguée et gênée par ces poumons qui n’ont pas totalement récupéré du Coronavirus ? « C’est aussi ce qui s’est passé en Australie », a-t-elle déclaré cette semaine en Russie. « Je m’attendais en quelque sorte à ne pas avoir les meilleures chances de gagner beaucoup de matches, mais je fais de mon mieux pour me remettre en forme. » Quoiqu’il en soit, Belinda Bencic veut se donner les moyens d’aller plus haut après avoir montré qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures, quand elle a remporté l’or à Tokyo l’été dernier. « Cela m’a beaucoup détendue, mais je veux continuer à travailler et à atteindre plus d’objectifs », a-t-elle conclu.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @Formula_TX, @TennisChannel

À LIRE AUSSI :

Dans le dur, David Goffin continue malgré tout d’y croire

Jiri Lehecka incarne-t-il le renouveau du tennis tchèque ?

2 réflexions au sujet de “Après avoir contracté la Covid-19, Belinda Bencic en subit encore les conséquences”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s