AusOpen

La nuit des Bleus à l’Open d’Australie : Gaël Monfils facile, Bonzi et Tan premières

Plusieurs joueuses et joueurs tricolores entraient en lice la nuit dernière à Melbourne. Pour vous, nous faisons le point sur les résultats des Français lors de cet Open d’Australie, ave de bons débuts pour Gaël Monfils (n°20), mais aussi Benjamin Bonzi (n°63) et Harmony Tan (n°107), cette dernière n’étant pas forcément attendue à ce niveau.


Gaël Monfils en chef de file

Pour son premier match lors de cet Open d’Australie, Gaël Monfils (n°20), vainqueur du premier tournoi ATP 250 d’Adélaïde début janvier, est apparu très en jambes. Il n’ apas fait dans la dentelle pour se défaire de l’Argentin Federico Coria (n°64) en trois sets 6-1, 6-1, 6-3. Tête de série n°17, le Parisien n’a pas concédé la moindre balle de break, se montrant très percutant au service. Ses douleurs aux cervicales semblent être un mauvais souvenir et il est bien lancé dans son tournoi. Prochain adversaire : le Kazakh Alexander Bublik (n°37), pour un duel qui devrait valoir le détour !

Entrée en lice réussie pour Benjamin Bonzi et Harmony Tan

De son côté, Benjamin Bonzi (n°63) a confirmé sa bonne progression entrevue l’année dernière. Ainsi, il a remporté la première victoire de sa carrière à l’Open d’Australie, sans connaître aucune difficulté. Il a éliminé l’Allemand Peter Gojowczyk (n°87) en trois sets 6-3, 6-3, 6-3 après seulement 1h34 de jeu. Avec 21 aces et aucune double faute, le protégé de Lionel Zimbler a même réussi un total de 44 coups gagnants tout au long de la partie. Prochain adversaire : le Russe Karen Khachanov (n°30). Dans le tableau féminin, la petite surprise est venue d’Harmony Tan (n°107), qu iavait contracté la Covid-19 à la fin du mois de décembre et qui a peu joué en ce début de saison. Ce qui n’a pas empêché la Française de se défaire de la joueuse kazakhe Yulia Putintseva (n°43) en deux sets 6-3, 6-3. Sur le Court 16, la joueuse tricolore s’est montrée très agressive, un choix qui a payé. Prochain adversaire : l’Ukrainienne Elina Svitolina (n°15), contre qui ce sera nettement plus corsé !

Corentin Moutet vainqueur du duel 100% Français

Chez les hommes, il y avait un duel 100% Français, qui opposait Corentin Moutet (n°100) à son compatriote Lucas Pouille (n°160), invité par les organisateurs du tournoi. Même s’il a perdu le premier set, le mieux classé des deux joueurs a fini par s’imposer au terme de la rencontre. Ainsi, Moutet l’a emporté en quatre sets 3-6, 6-3, 6-4, 6-3 après 2h51 de jeu. De son côté, Pouille n’a toujours pas remporté le moindre match en 2022, et malgré un début percutant, il a commis de plus en plus d’erreurs (62 fautes directes au total) et a voulu finir trop vite les points en montant au filet. Ce qui ne s’est pas avéré payant face à un adversaire qui s’est montré plus régulier. Prochain adversaire : Sebastian Korda (n°43). N’oublions pas de signifier la victoire d’Adrian Mannarino (n°69) qui, mené deux sets à un par l’Australien James Duckworth (n°49), s’en est finalement sorti en cinq sets 6-4, 2-6, 3-6, 6-2, 6-1. Prochain adversaire : Hubert Hurkacz (n°11).

Les déceptions de cette première journée

Pour finir, passons aux petites déceptions de ce premier tour. La première concerne Fiona Ferro (n°101), qui n’avait pas la tâche facile face à l’Ukrainienne Elina Svitolina (n°15). Si elle était à la peine lors du premier set, elle a ensuite posé des problèmes à son adversaire, la poussant dans un jeu décisif lors de la deuxième manche avant de s’incliner 6-1, 7-6 (4) après 92 minutes de jeu. Pour Kristina Mladenovic (n°88), c’était également un premier tour très difficile. Opposée à la Suissesse Belinda Bencic (n°22), elle a résisté jusqu’à 4-4 dans le premier set, avant de subir l’accélération de son adversaire. La championne olympique s’est finalement imposée en deux sets 6-4, 6-3 après 1h29 de jeu. La Nordiste, qui a frappé avec 29 fautes directes pour 23 points gagnants, n’a pas été assez régulière pour espérer bousculer Bencic lors de cette rencontre.

Crédit photos : @ESPNTenis, @atptour

À LIRE AUSSI :

Novak Djokovic privé d’Open d’Australie, on va enfin pouvoir parler tennis !

Suite au tirage au sort, qui pour remporter l’édition 2022 de l’Open d’Australie ?

2 réflexions au sujet de “La nuit des Bleus à l’Open d’Australie : Gaël Monfils facile, Bonzi et Tan premières”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s