Analyses

Novak Djokovic privé d’Open d’Australie, on va enfin pouvoir parler tennis !

C’est Rafael Nadal (n°6) qui va être content ! L’Espagnol, qui déplorait que l’on ne parle pas assez de tennis avec tout le battage médiatique autour de l’affaire Novak Djokovic (n°1), devrait être servi. Place au jeu et au début de l’Open d’Australie ! Après vous avoir présenté les conséquences de l’absence du n°1 mondial dans le tableau du simple messieurs, nous analyserons le programme du premier tour. Prêts pour deux semaines de nuits blanches ?


Pas de tête de série n°1, Daniil Medvedev favori

C’est la première conséquence de l’expulsion de Novak Djokovic (n°1) d’Australie. Le programme des premiers jours du tournoi ayant été publié ce dimanche, alors que la décision définitive des juges n’avait pas encore été prise, c’est un lucky loser – c’est-à-dire un joueur éliminé au dernier tour des qualifications- qui prend la place du Serbe dans le tableau. Un tirage au sort a été effectué parmi les quatre joueurs les mieux classés à entrer sans ce critère, et c’est l’Italien Salvatore Caruso (n°150) qui a été désigné. C’est donc lui qui voit son nom place sur la première ligne du tableau de cet Open d’Australie, et qui affrontera le Serbe Miomir Kecmanovic (n°78) d’entrée de jeu ce lundi. Ce qui ouvre a priori le tableau du Français Gaël Monfils (n°19), qui aurait pu croiser la route du n°1 mondial en huitièmes de finale. Espérons qu’il en profite. Autre conséquence de l’absence de Novak Djokovic : il pourrait perdre son trône au classement ATP, au profité de Daniil Medvedev (n°2) ou peut-être même Alexander Zverev (n°3). Tout dépendra du parcours de l’un et de l’autre. Quoiqu’il en soit, le Russe devient logiquement le grand favori de cet Open d’Australie, lui qui a remporté le dernier tournoi disputé en 2021 à l’US Open. Comme le joueur Serbe va perdre les 2 000 points de son titre acquis à Melbourne en 2021, si Medvedev venait à l’emporter, il réduirait l’écart de points et deviendrait n°1 mondial pour la première fois de sa carrière. Même constat pour le joueur allemand, même si tout dépendra là du parcours de l’actuel n°2 mondial.

Rafael Nadal, seul survivant de l’époque du Big Three

Le fait que Novak Djokovic soit le grand absent de cet Open d’Australie 2022 nous fera vivre un cas sans précédent. Pour la première fois de sa carrière, Rafael Nadal (n°6) disputera un tournoi du Grand Chelem sans la présence de Roger Federer (n°16) et Novak Djokovic ! Ainsi, le Majorquin sera le seul joueur du tableau masculin à savoir ce que c’est que de remporter l’Open d’Australie. Le taureau de Manacor s’est imposé une seule fois à Melbourne, en 2009, et a également disputé quatre autres finales (dont deux perdues face à Djokovic) et une demi-finale (2008). Même s’il revient tout juste à la compétition, il aura là une excellente occasion de passer devant ses deux rivaux au nombre de titres en Grand Chelem, les trois joueurs étant actuellement à égalité avec 20 trophées chacun. Par ailleurs, il pourrait également rejoindre Djokovic dans la liste des joueurs qui ont remporté tous les tournois Majeurs à plus d’une occasion. Ceci étant dit, nous ne savons pas du tout quel pourra être l’état de forme du Majorquin au meilleur des cinq sets, lui qui n’a plus évolué en Grand Chelem depuis sa demi-finale perdue à Roland-Garros l’année dernière. Notons qu’il a tout de même remporté un titre en ce début de saison, au tournoi ATP 250 de Melbourne, et qu’il en faut peu pour qu’il retrouve la pleine confiance en lui et en ses forces.

Les matchs à suivre au premier tour

Enfin, il est grand temps de parler du jeu et du tournoi qui s’ouvre face à nous. Ce lundi s’ouvrira donc l’édition 2022 de l’Open d’Australie, avec plusieurs rencontres intéressantes pour ce premier tour. Sur la Rod Laver Arena, vous pourrez suivre les débuts de Naomi Osaka (n°14), Ashleigh Barty (n°1), mais aussi Rafael Nadal ou encore Alexander Zverev. Cependant, deux matches intéressants se joueront sur la Margaret Court Arena. Il s’agira du premier tour de la Français Fiona Ferro (n°101), qui a hérité de l’Ukrainienne Elina Svitolina (n°17) d’entrée de jeu, et qui ouvrira le bal dès 11h (1h en France). Cette rencontre sera suivie du match entre l’Italien Matteo Berrettini (n°7) et l’Américain Brandon Nakashima (n°68), qui pourrait déjà faire quelques étincelles. Gaël Monfils, Kristina Mladenovic (n°88) face à la Suissesse Belinda Bencic (n°22), Adrian Mannarino (n°70), Diane Parry (n°114), Corentin Moutet (n°115) face à Lucas Pouille (n°159), Benjamin Bonzi (n°65) et Harmony Tan (n°107) seront également à suivre dans le contingent tricolore. Enfin, deux rencontres seront à ne pas manquer selon nous : celle qui opposera le jeune danois Holger Rune (n°102) au Sud-Coréen Soonwoo Kwon (n°53), ou encore le match entre le Britannique Cameron Norrie (n°12) et le jeune américain Sebastian Korda (n°40).

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @russelcfuller, @AustralianOpen

À LIRE AUSSI :

Finaliste du tournoi ATP 250 d’Adélaïde, Arthur Rinderknech vise plus haut

Suite au tirage au sort, qui pour remporter l’édition 2022 de l’Open d’Australie ?

2 réflexions au sujet de “Novak Djokovic privé d’Open d’Australie, on va enfin pouvoir parler tennis !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s