Analyses

Quel joueur français prendra la relève en 2022 ?

Après une saison 2021 plutôt morose dans l’ensemble, le tennis français espère voir la relève prendre le relais dès la saison prochaine. A quelques jours du début de l’année 2022, nous nous sommes demandés quel(s) serai(en)t le ou les joueurs de cette nouvelle garde capables de jouer les premiers rôles sur le circuit ATP.


En 2021, les joueurs tricolores ont déçus. D’un côté, il y a des joueurs vieillissants et claudicants, comme Gilles Simon (n°122), Jo-Wilfried Tsonga (n°263) ou encore Richard Gasquet (n°87), qui jouent encore pour la passion du tennis, mais savent que leurs plus belles années sont derrière eux. De l’autre, nous avons des joueurs comme Gaël Monfils (n°21), Adrian Mannarino (n°71) ou Benoît Paire (n°46), capables du meilleur comme du pire et qui peuvent, sur un tournoi ou eux, nous faire rêver. Cependant, il y a eu quelques éclaircies lors de la saison écoulée, et on ne demande qu’à voir les joueurs qui en ont été les auteurs confirmer leur ascension.

Rinderknech et Bonzi, la confirmation ?

Les premiers à avoir beaucoup progressé sont Arthur Rinderknech (n°58) et Benjamin Bonzi (n°64). Si Bonzi a remporté six titres en Challenger, il aura encore tout à prouver sur le circuit ATP en 2022, lui qui ne compte pas tant de victoires que cela sur le circuit principal. En revanche, Rinderknech pourra confirmer ses bonnes dispositions et poursuivre sa progression, lui qui est également entré dans le Top 100 en 2021 et qui a notamment disputé sa première demi-finale sur le circuit ATP, au tournoi ATP 250 de Kitzbühel. En 2022, il aura à cœur d’effectuer son entrée dans le Top 50, voire mieux ; par ailleurs, grâce à sa puissance en fond de court et ses volées précises, il pourra espérer faire mieux qu’un deuxième tour en Grand Chelem, ce qui reste sa meilleure performance à ce jour. Notez qu’il sera attendu au tournant mais qu’il jouit d’une expérience exceptionnelle, vécue en fin de saison : une première sélection en Coupe Davis – même si elle n’a plus rien à voir avec celle que nous connaissions avant – qui lui a apporté la plus grande satisfaction.

Hugo Gaston, futur fer de lance du tennis français ?

Parmi les jeunes joueurs français, on pense également à Ugo Humbert (n°35), qui avait bien progressé en 2020 mais qui a connu un petit coup d’arrêt l’année dernière. Malgré tout, il a atteint les quarts de finale aux Jeux Olympiques de Tokyo et il aura certainement envie de repartir de l’avant. Enfin, un autre joueur est entré dans le Top 100 en fin de saison, et on attend beaucoup de lui. Il s’agit d’Hugo Gaston (n°67), 21 ans, qui a réalisé un excellent tournoi au Masters 1000 de Paris-Bercy (où il avait atteint les quarts de finale). Ce qui lui avait d’ailleurs valu une qualification pour les Next Gen ATP Finals dans la foulée. Un peu plus d’un an après sa révélation sur les courts en terre battue de Roland-Garros, il a confirmé les espoirs placés en lui et il devrait s’imposer petit à petit parmi les joueurs à suivre lors des tournois ATP qui émailleront la saison 2022. Fini les tournois du circuit Challenger pour le Toulousain, qui désormais pourra entrer directement dans les tableaux des plus grands tournois, notamment en Grand Chelem. Et si c’était lui qui montrait la voie à ses jeunes compatriotes, comme Hugo Grenier (n°150), Evan Furness (n°290), Arthur Cazaux (n°297) ou encore Harold Mayot (n°420) ?

Crédit photos : @leparisiensport, @franceinfo, @WeAreTennisFR

À LIRE AUSSI :

Medvedev, Raducanu, Sinner : ces joueurs qui ont changé de dimension en 2021

Âgé de seulement 15 ans, Gabriel Debru partage l’entraînement avec Daniil Medvedev

2 réflexions au sujet de “Quel joueur français prendra la relève en 2022 ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s