Reportages

Âgé de seulement 15 ans, Gabriel Debru partage l’entraînement avec Daniil Medvedev

En 2021, le jeune joueur français Gabriel Debru, tout juste 15 ans, a fait parler de lui en remportant sa première victoire sur le circuit Challenger. Ce qui n’a pas été sans conséquence puisque, désormais, il partage des sessions d’entraînement avec le n°2 mondial, le Russe Daniil Medvedev.


Il y a une dizaine de jours, le Russe Daniil Medvedev (n°2) a repris la raquette. En effet, après avoir pris une petite semaine de vacances, il s’entraîne en ce moment à l’Académie Mouratoglou, dans le sud de la France, pour préparer sa saison 2022. Un jeune joueur français, âgé de seulement 15 ans, a d’ailleurs eu la chance de taper la balle avec le vainqueur du dernier US Open. Il s’agit de Gabriel Debru (n°959), qui est entré dans le Top 1 000 en 2021 grâce à ses premières victoires en Challenger, à Roanne et Pau en novembre dernier. Notez que le Tricolore est le seule membre de ce Top 1 000 à avoir moins de 16 ans, qu’il fêtera ce mardi 21 décembre. Comme un cadeau d’anniversaire et de Noël à l’avance, il a pu apprendre aux côtés d’un des plus meilleurs joueurs de la saison qui vient de s’écouler.

Comment la connexion s’est-elle d’ailleurs faite ? Stéphane Huet, l’entraîneur de Gabriel Debru depuis le mois d’août dernier, est ami avec Gilles Cervara, le coach du n°2 mondial. La connexion s’est ainsi faite et le jeune joueur de 15 ans a été invité à partager plusieurs séances avec Daniil Medvedev. D’après Huet, son poulain possède des qualités proches de celles du joueur russe : régularité dans l’échange, grande mobilité pour sa taille (1m93) et grande sécurité à haute vitesse. « Je joue un peu à la Medvedev », a par ailleurs confié le jeune joueur de 15 ans pour nos confrères du quotidien L’Equipe. « Parce que je sers très bien et pour un grand, je me déplace pas mal sur un terrain. J’ai un très bon revers, un bon coup droit mais qui est encore à travailler. » Si Medvedev vise un deuxième titre du Grand Chelem à Melbourne dès le mois de janvier, il fait savoir que le joueur tricolore prépare quant à lui l’Open d’Australie chez les Juniors, qu’il disputera avec deux ans d’avance. Dans ses objectifs, Gabriel Debru souhaiterait remporter un titre du Grand Chelem chez les Juniors, et commencer à se faire une place parmi les professionnels en participant à des tournois Futures et pourquoi pas de nouveaux tournois du circuit Challenger.

En novembre dernier, comme évoqué plus haut, Gabriel Debru s’était extirpé des qualifications du Challenger de Roanne pour y atteindre les huitièmes de finale. Le Français y a engrangé une expérience inestimable et en est reparti regonflé à bloc. « Quand je perds, ça me dit aussi qu’il y a du travail à faire pour y arriver, ça me met encore de la motivation en plus parce que ça me montre que ce n’est pas du tout fini, que je suis encore loin du très, très haut niveau », a-t-il analysé. Ainsi, quand on décortique son jeu, on voit que les bases sont posées mais qu’il est perfectible un peu partout. Ces sessions d’entraînement avec le deuxième meilleur joueur au monde lui aura en tout cas permis d’engranger de l’expérience, qui est toujours bonne à prendre. Même si, selon nos sources, Gabriel Debru est plutôt fan d’un autre joueur russe, qui a beaucoup fait parler de lui au début de la saison 2021 : Aslan Karatsev (n°18), un champion qu’il voudrait rencontrer parce qu’il l’inspire beaucoup.

Crédit photos : @FFTennis

À LIRE AUSSI :

De Gaston à Alcaraz : ils ont fait une entrée remarquée dans le Top 100 en 2021

Rafael Nadal, un retour scruté de près au tournoi-exhibition d’Abu Dhabi

3 réflexions au sujet de “Âgé de seulement 15 ans, Gabriel Debru partage l’entraînement avec Daniil Medvedev”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s