Analyses

Rafael Nadal, un retour scruté de près au tournoi-exhibition d’Abu Dhabi

Comme la tradition le veut, la préparation hivernale de certaines joueur passe par le tournoi-exhibition d’Abu Dhabi, traditionnellement disputé au mois de décembre. Cette année, ce sera l’occasion pour l’Espagnol Rafael Nadal (n°6) de faire son retour plus ou moins officiel. Un retour qui, forcément, sera scruté dans le monde entier.


Le classique du mois de décembre, hors pandémie, c’est le Mubadala World Tennis Championships, autrement dit le tournoi-exhibition de cette station balnéaire des Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi. Six hommes et deux femmes vont ainsi pouvoir retrouver le goût des matches de compétition, à moins de deux semaines de la reprise officielle du tennis. Comme une façon de déjà mettre un pied dans la saison 2022, histoire de voir quels sont les détails à peaufiner pour arriver dans la meilleure forme possible dès le début d’année. Avec six participants, le tournoi masculin démarrera ainsi par deux quarts de finale qui se disputeront ce jeudi. Les vainqueurs de ces deux rencontres joueront, en demi-finales, les deux joueurs les mieux classés, qui ne démarreront ainsi qu’à ce stade de la compétition. Ces deux joueurs sont Andrey Rublev (n°5) et Rafael Nadal (n°6). Du côté des dames, un seul match sera joué entre les deux joueuses présentes à Abu Dhabi.

Qui sera donc présent jusqu’à samedi à ce tournoi-exhibition ? Après les forfaits de l’Autrichien Dominic Thiem (n°15), pas encore prêt après une saison 2021 tronquée, et du Norvégien Casper Ruud (n°8), ce seront donc le Britannique Daniel Evans (n°25) et l’Américain Taylor Fritz (n°23) qui prendront leur place dans le tableau. En quarts de finale, ils affronteront le Canadien Denis Shapovalov (n°14) et le Britannique Andy Murray (n°134). Mais la principale attraction à Abu Dhabi, vous le savez aussi bien que nous, ce sera le grand retour de Rafael Nadal, qui n’a plus rejoué depuis sa défaite au deuxième tour du tournoi ATP 500 de Washington. C’était le 6 août dernier. Le Majorquin combine ainsi l’envie de revenir avec une bonne dose de prudence, car il est logique que ceux qui ont appris à connaître leur corps savent qu’ils n’ont plus l’intégrité physique du passé. « Tant que tout n’est pas clair à 100%, je ne peux pas trop en dire », a-t-il déclaré il y a quelques jours. « C’est que je ne le sais pas encore. Tout est analysé au fur et à mesure que les semaines passent. Mon idée est de revenir le plus vite possible, mais de revenir bien. » Il prend ainsi ce tournoi-exhibition comme un test pou voir si son pied va mieux et s’il peut voir l’avenir sous un avenir plus radieux. « Je suis en meilleure forme qu’avant, sinon je ne penserais pas à aller à Abu Dhabi », a ajouté le joueur de 35 ans. « Je ne sais pas ce qui va se passer à partir de là. Ce sera un test pour voir comment tout se passe. » Nous avons hâte de voir évoluer de nouveau le taureau de Manacor, mais quand exactement ?

Parlons donc du programme de ces trois jours. Ce jeudi, les deux rencontres des quarts de finale masculins auront lieu. Fritz et Shapovalov s’affronteront à 13 heures (en France), tandis que Evans et Murray ne joueront pas avant 15 heures. Ce jeudi soir, aux alentours de 20 heures, se disputera également le seul match féminin de cette exhibition : il opposera la Suissesse Belinda Bencic (n°23) à la Tunisienne Ons Jabeur (n°10). Vendredi, une première rencontre se jouera à 13 heures entre les deux perdants des quarts de finale, alors qu’Andrey Rublev entrera en lice vers 17 heures contre Fritz ou Shapovalov. De son côté, Rafael Nadal jouera son premier match en cinq mois et demi aux alentours de 19 heures, face au vainqueur de la rencontre entre Evans et Murray. Samedi enfin, Un match entre les vaincus des demi-finales se disputera à 17 heures, avant la finale qui se jouera aux alentours de 19 heures. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur une compétition qui n’est pas officielle, mais qui est toujours intéressante à suivre, en plein cœur de la préparation hivernale des participants.

Crédit photos : @MubadalaWTC

À LIRE AUSSI :

Florent Serra : « Il faut avoir envie de marcher sur l’adversaire pour gagner des gros titres »

Pierre-Hugues Herbert, qui n’est pas vacciné, ne jouera pas l’Open d’Australie !

3 réflexions au sujet de “Rafael Nadal, un retour scruté de près au tournoi-exhibition d’Abu Dhabi”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s