En Bref, Infos

Découvrez le calendrier 2022 de la WTA jusqu’à Wimbledon

Nous connaissions déjà le calendrier du circuit féminin pour le mois de janvier. Cependant, ce lundi, la WTA et son président, Steve Simon, ont dévoilé le calendrier complet des six premiers mois de la saison 2022,soit jusqu’à Wimbledon. Voici donc, en détails, ce qui attend tous les fans de tennis féminin pour la saison prochaine !


Un calendrier aménagé pour le premier mois de l’année

La saison 2022, sur le circuit WTA, débutera la semaine du 3 au 9 janvier. Cette semaine là, vous pourrez suivre trois tournois, qui permettront aux joueuses de commencer à préparer le premier tournoi du Grand Chelem de l’année. Il s’agit d’un tournoi WTA 500, qui se déroulera à Adélaïde, et de deux tournois WTA 250 qui auront lieu à Melbourne (où il y aura deux tournois distincts sur le même site). La semaine suivante, du 10 au 16 janvier, un autre tournoi WTA 250 aura lieu dans la ville d’Adélaïde, tandis qu’un autre tournoi WTA 500 se déroulera à Sydney. Quant aux qualifications de l’Open d’Australie, elles auront bien lieu à Melbourne l’année prochaine, comme nous l’avions précisé lors de la présentation du calendrier masculin. Elles se dérouleront du 10 au 14 janvier, alors que l’Open d’Australie se rejouera à ses dates initiales, les deux dernières semaines de janvier(du 17 au 30 janvier 2022).

Un quasi retour à la normale pour la suite du premier trimestre

Après un mois passé en Australie, le calendrier féminin reprendra plus ou moins sa routine habituelle, en espérant ne pas voir de tournois annulés. La compétition reprendra la semaine du 7 au 13 février, avec un seul tournoi : le tournoi WTA 500 de Saint-Pétersbourg, en indoor. La semaine suivante, du 14 au 20 février, se déroulera le tournoi WTA 500 de Dubaï, avant le tournoi WTA 1000 de Doha la semaine du 21 au 27 février. Cette même semaine aura également lieu le tournoi WTA 250 de Guadalajara, au Mexique. Enfin, la semaine du 28 février au 8 mars, deux tournois WTA 250 auront lieu : Monterrey (dur extérieur) et Lyon (indoor). Le mois de mars, de son côté, permettra un retour à la tradition, avec les deux gros tournois WTA 1000 disputés sur dur aux Etats-Unis : Indian Wells (du 9 au 20 mars) et Miami (du 22 mars au 3 avril).

Une tournée sur terre battue complète

A partir du mois d’avril, les joueuses du circuit WTA retrouveront la terre battue, avec Roland-Garros comme point d’orgue, du 22 mai au 5 juin 2022. Avant cela, la saison sur ocre s’ouvrira avec les tournois WTA 500 de Charleston et WTA 250 de Bogota, la semaine du 4 au 10 avril. Après une pause d’une semaine, ce sera au tour du tournoi WTA 500 de Stuttgart et du tournoi WTA 250 d’Istanbul de se jouer, la semaine du 18 au 24 avril. Du 28 avril au 7 mai, les meilleures joueuses du monde se retrouveront en Espagne, pour le tournoi WTA 1000 de Madrid. Viendra ensuite le tournoi WTA 1000 de Rome (du 9 au 15 mai), qui permettra de poursuivre la préparation pour le deuxième Grand Chelem de la saison. Enfin, la même semaine que les qualifications de Roland-Garros, du 15 au 21 mai, auront lieu trois tournois WTA 250 : Strasbourg, Rabat et Cologne. Avant le tant attendu rendez-vous de la Porte d’Auteuil, pour savoir qui succèdera à la Tchèque Barbora Krejcikova (n°5).

Le retour de tous les tournois sur gazon

Dès le 6 juin, une fois la tournée sur terre battue achevée, les joueuses entameront leur préparation sur gazon ! Là encore, on espère voir un retour à la normale ; quoi qu’il en soit, le calendrier le prévoit. Du 6 au 12 juin, deux tournois WTA 250 lanceront cette courte saison sur le tapis vers : ‘s-Hertogenbosch et Nottingham. La semaine suivante, du 13 au 19 juin, les joueuses se retrouveront pour un tournoi WTA 500, à Berlin, et un tournoi WTA 250, à Birmingham. Ensuite auront lieu les tournois WTA 500 d’Eastbourne et WTA 250 de Bad Hombourg, la semaine du 20 au 26 juin, soit la même semaine que les qualifications pour Wimbledon, troisième tournoi du Grand Chelem de l’année. D’ailleurs, toutes les meilleures joueuses du circuit se donneront rendez-vous au All England Club, dans la foulée, du 27 juin au 10 juillet. Pour l’instant, le calendrier de la deuxième partie de la saison n’a pas été établi. Espérons, une fois encore, un retour à la normale, avec une tournée américaine sur dur avant l’US Open. Ensuite, il y a un gros point d’interrogation sur la fin de saison, après la décision de Steve Simon de ne pas aller jouer en Chine suite à l’affaire Peng Shuai.

Crédit photo : @WTA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s