Analyses

Wawrinka, Del Potro, Thiem, Kyrgios : faisons le point sur les absents de 2021

La saison 2021 a été particulière, avec notamment les absences de Rafael Nadal (n°6) et Roger Federer (n°16), qui ont permis à des joueurs comme Daniil Medvedev (n°2) et Alexander Zverev (n°3) de venir s’imposer en dauphins du n°1 mondial, Novak Djokovic. Cependant, d’autres joueurs charismatiques, comme Dominic Thiem (n°15), Stan Wawrinka (n°82), Nick Kyrgios (n°93) et Juan Martin Del Potro (n°751) n’ont plus été vus sur un court depuis bien longtemps. Où en sont-ils ?


En 2021, Novak Djokovic (n°1) a peut-être gardé son trône au sommet du tennis mondial, mais beaucoup de choses ont changé sur le circuit masculin. Ses dauphins ne sont plus Rafael Nadal (n°6) et Roger Federer (n°16), tous deux sujets à des pépins physiques à répétition, mais des joueurs plus jeunes. Vainqueur de l’US Open, Daniil Medvedev (n°2) s’est imposé comme le principal challenger du Serbe, alors qu’Alexander Zverev (n°3) est lui aussi tout près, après notamment ses victoires lors des Jeux Olympiques de Tokyo et aux ATP Finals il y a quelques jours. D’autres absences ont été remarquées cette saison, et si en 2022 les quatre joueurs dont nous allons vous parler reviennent au sommet, cela pourrait rendre l’année qui vient des plus intéressantes, tant ces quatre joueurs nous ont régalé avant de se blesser plus ou moins sérieusement.

Dominic Thiem

Débutons avec le plus récent vainqueur de Grand Chelem parmi ces quatre joueurs : Dominic Thiem (n°15), vainqueur de l’US Open en 2020. Depuis, plus rien. Ou presque. En 2021, le joueur de 28 ans n’a disputé que 18 rencontres (9 victoires/9 défaites) et a perdu douze places au classement ATP. Après avoir remporté son premier titre Majeur à New York, l’Autrichien a connu une vraie décompression et a quelques peu perdu la flamme. Puis, en début de saison, il a connu des soucis physiques, notamment une blessure chronique au pied droit et des douleurs au genou. Il n’est pas parvenu à relancer la machine sur sa surface favorite, la terre battue, et a même perdu dès le premier tour de Roland-Garros, en mai dernier. Quelques jours plus tard, alors qu’il disputait le tournoi ATP 250 de Majorque, sur gazon, Dominic Thiem s’est blessé au poignet droit. Il a ensuite déclaré forfait pour Wimbledon et les Jeux Olympiques, ne pouvant par la suite pas défendre son titre à l’US Open et mettant un terme à sa saison. L’Autrichien a évité l’opération de justesse : son poignet s’est stabilisé et il s’est remis à frapper des balles à l’entraînement au début du mois de novembre. Après s’être séparé de son préparateur physique, Alex Strober (qu’il estimait en partie responsable de sa rechute), il a engagé Carlos Costa comme physiothérapeute. Dominic Thiem reprendra la compétition lors du tournoi-exhibition d’Abu Dhabi, du 16 au 18 décembre prochain. L’occasion de faire un premier point sur sa condition physique, lui qui souhaite être à 100% pour l’Open d’Australie. Et peut-être qu’il pourra de nouveau faire parler la poudre sur terre battue, où il sera très attendu.

Stan Wawrinka

Triple vainqueur en Grand Chelem, Stan Wawrinka (n°82) n’a disputé que 6 rencontres en 2021 (3 victoires/3 défaites), soit quatre tournois. Aujourd’hui âgé de 36 ans, il aura certainement du mal à retrouver les sommets qu’il a connus entre 2014 et 2016. Dès janvier, l’année avait mal débutée pour le joueur suisse, qui avait contracté la COVID-19 avant l’Open d’Australie, où il allait se faire sortir dès le deuxième tour. Après une nouvelle défaite d’entrée au tournoi ATP 500 de Dubaï au mois de mars, l’Helvète s’est fait opérer du pied gauche. Mais le problème, qui concernait la cheville et le tendon d’Achille, s’est avéré plus épineux que prévu. Une seconde intervention chirurgicale a été nécessaire et Stan Wawrinka a dû renoncer à ses espoirs de retrouver les courts en 2021. Depuis août dernier, le Suisse a posé ses valises au centre d’entraînement du PSG ! Il a sollicité l’aide du président du club, Nasser Al-Khelaïfi, joueur de tennis lui-même et président de la fédération qatarienne de tennis. Ce dernier lui a ouvert les portes des installations du PSG et a mis à sa disposition l’équipe médicale ainsi que des kinésithérapeutes, en dehors de l’emploi du temps des joueurs parisiens. Selon lui, le joueur de ans arrive « à la fin » de sa rééducation. Cependant, nous ne savons pas s’il sera apte à jouer en début de saison et notamment à l’Open d’Australie. Mais s’il revient à %, il pourrait encore faire quelques dégâts sur le circuit !

Nick Kyrgios

La plus grande énigme du tennis masculin depuis son arrivée sur le circuit. Âgé de 26 ans, Nick Kyrgios (n°93) a disputé rencontres cette saison (7 victoires/8 défaites). Quand il a évolué sur un court, comme à l’Open d’Australie, il a montré qu’il pouvait être un joueur exceptionnel, pétri de talent et proche d’un membre du Top 10 si tant est qu’il joue sérieusement. D’un autre côté, entre son bon Open d’Australie et son bon Wimbledon, il n’a pas beaucoup joué, faisant une nouvelle fois l’impasse sur la tournée sur terre battue, surface qu’il déteste par-dessus tout. Pas assez sérieux pour se remettre en bonne condition physique, il n’a pas gagné un match lors de la tournée américaine sur dur, finissant sa saison en septembre, lors de la Laver Cup, sur sa cinquième défaite d’affilée. L’Australien n’a rien caché de ses doutes quant à la suite de sa carrière. De retour en Australie, il a dû d’abord s’occuper d’une tendinite chronique du genou gauche. Depuis, Nick Kyrgios semble avoir retrouvé de la motivation, à l’approche de la saison 2022. Il partage régulièrement des photos et vidéos de sa préparation physique et de ses entraînements sur les courts. L’objectif doit être de se montrer en forme pour l’Open d’Australie, à domicile. Quid du reste de la saison ? Le joueur australien aura-t-il envie de voyager de nouveau ? Pourrait-il s’arrêter dès 2022 ? Avec lui, tout est possible…

Juan Martin del Potro

Âgé de 33 ans, Juan Martin del Potro (n°751) n’a pas du tout joué en 2021. Il a ainsi perdu près de 600 places au classement ATP cette saison, pour soigner ce genou qui le fait tant souffrir depuis au moins trois ans. Atteint d’une fracture de la rotule du genou droit, l’Argentin avait d’abord privilégié les soins et la patience pour retrouver les courts en février, puis au printemps 2019. Cependant, une rechute sur le gazon du Queen’s en juin avait assombri ses perspectives. Depuis, il a enchaîné les galères malgré l’espoir de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, allant jusqu’à subir quatre opérations. Compte tenu de sa période d’indisponibilité, il ne peut y avoir de certitude quant à un nouveau come-back. Même si tout reste possible avec le joueur argentin, tant il est talentueux. Toujours persévérant, il mériterait de retrouver la compétition et le succès. Récemment, il a posté des photos de lui en pleine séance de tennis sur terre battue et surtout sans protection à la jambe droite. « Je suis très enthousiaste à l’idée de recommencer une saison à partir de zéro, depuis le début de l’année sans manquer de tournois », avait-il confié au mois d’octobre. « Je vais écouter mon corps et voir si je dois me lancer dans un tournoi en cinq sets. » Il pourrait donc participer à l’Open d’Australie, grâce à une invitation, même si son retour se fera plus probablement lors de la tournée sud-américaine sur terre battue, lors du tournoi ATP 250 de Cordoba, en Argentine (du 31 janvier au 6 février 2022).

Crédit photos : @DriveCruzado, @ESPNTenis, @TennisInside_, @Tennis, @delpotrojuan

À LIRE AUSSI :

Arthur Cazaux : « Tout le monde n’a pas cette chance »

Il était une fois… 2001, quand l’équipe de France remportait sa 9ème victoire en Coupe Davis

4 réflexions au sujet de “Wawrinka, Del Potro, Thiem, Kyrgios : faisons le point sur les absents de 2021”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s