En Bref, Infos

Découvrez le calendrier 2022 de l’ATP jusqu’à Wimbledon et de la WTA jusqu’à l’Open d’Australie !

Ce jeudi, l’ATP a dévoilé son calendrier pour la première partie de la saison 2022, c’est-à-dire jusqu’à Wimbledon. De son côté, la WTA a dévoilé la liste des tournois qui auront lieu jusqu’à l’Open d’Australie. Voici en détails ce qui attend tous les fans de tennis pour la saison prochaine !


Une tournée australienne dense

Avec l’épidémie de Coronavirus qui continue de perturber le monde entier, le début de saison ne sera pas tout à fait le même qu’avant, que ce soit sur le circuit masculin comme sur le circuit féminin. Du côté des hommes, la compétition reprendra dès le 1er janvier 2022, avec le début de l’ATP Cup, qui se déroulera dans un seul lieu : la ville de Sydney, jusqu’au 9 janvier. Nous aurons plus de détails sur les équipes présentes dans la compétition dans le courant du mois de décembre. Par ailleurs, deux tournois ATP 250 auront lieu la même semaine, du 3 au 9 janvier : Adélaïde et Melbourne. Notez que la semaine suivante, du 10 au 16 janvier, un autre tournoi ATP 250 aura lieu dans la ville d’Adélaïde, tandis qu’un autre tournoi ATP 250 se déroulera à Sydney, une fois l’ATP Cup terminée. Quant aux qualifications de l’Open d’Australie, elles auront bien lieu à Melbourne l’année prochaine, contrairement à 2021 ! Elles se dérouleront du 10 au 14 janvier, alors que l’Open d’Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison, se rejouera à ses dates initiales, les deux dernières semaines de janvier, soit du 17 au 30.

Un retour à la normale ?

Après la tournée australienne, le calendrier reprendra plus ou moins sa routine d’antan, celle que l’on connaissait avant toutes les perturbations dues à la COVID-19. Ainsi, une tournée sur terre battue aura bien lieu en Amérique du Sud à partir du 31 janvier, avec quatre tournois sur le mois de février : Cordoba (ATP 250), Buenos Aires (ATP 250), Rio de Janeiro (ATP 500) et enfin Santiago du Chili (ATP 250). Dans un même temps, une mini-tournée en salle aura lieu en Europe, les trois premières semaines de février, avec trois tournois : Montpellier (ATP 250), Rotterdam (ATP 500) et Marseille (ATP 250). Enfin, plusieurs tournois auront lieu sur dur et en salle, sur le continent américain, au Moyen-Orient et en Inde : Pune (ATP 250) du 31 janvier au 6 février, Dallas (ATP 250) du 7 au 13 février, Delray Beach (ATP 250) et Doha (ATP 250) du 14 au 20 février, et enfin Dubaï (ATP 500) et Acapulco (ATP 500) du 21 au 27 février. Plus que jamais, comme vous pouvez le voir, le mois de février sera le plus dense de la saison ! Le mois de mars, quant à lui, permettra un retour à la tradition, avec les deux premiers Masters 1000 de la saison, sur dur : Indian Wells (du 10 au 20 mars) et Miami (du 23 mars au 4 avril).

Viendra ensuite la saison sur terre battue, avec une préparation pour Roland-Garros, qui aura lieu du 22 mai au 5 juin 2022. Avant cela auront lieu les tournois ATP 250 de Houston et Marrakech (du 4 au 10 avril), puis le Masters 1000 de Monte-Carlo (du 10 au 17 avril). Ensuite, ce sera au tour des tournois de Barcelone (ATP 500) et Belgrade (ATP 250), du 18 au 24 avril, puis des tournois ATP 250 d’Estoril et Munich (du 25 avril au 1er mai). En mai, nous assisterons aux Masters 1000 de Madrid (du 1er au 8 mai) et de Rome (du 8 mai au 15 mai), puis aux tournois ATP 250 de Lyon et de Genève (du 15 au 21 mai), la même semaine que les qualifications pour Roland-Garros. Le 5 juin, une fois la tournée sur terre battue achevée, il faudra déjà se tourner vers le gazon. Le tapis vers sera déroulé avec deux tournois ATP 250, à ‘s-Hertogenbosch et Stuttgart (du 6 au 12 juin), puis avec les tournois ATP 500 du Queen’s et de Halle (du 13 au 19 juin). Ensuite auront lieu les tournois ATP 250 de Majorque et Eastbourne (du 20 au 26 juin), la même semaine que les qualifications pour Wimbledon. D’ailleurs, le troisième tournoi du Grand Chelem de la saison aura lieu dans la foulée, du 27 juin au 10 juillet. Notez que dans ce calendrier de la première partie de saison, un seul tournoi a été annulé en raison de la pandémie de Coronavirus : le tournoi ATP 250 d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, qui se joue habituellement en janvier et n’aura pas lieu pour la seconde année consécutive.

WTA : un début de saison intense !

Du côté des dames, nous ne connaissons pour l’instant le calendrier que pour le mois de janvier. Ainsi, la saison débutera du 2 au 9 janvier par un tournoi WTA 500, dans la ville d’Adélaïde, en même temps que deux tournois WTA 250 qui se dérouleront à Melbourne. La semaine suivante, du 9 au 15 janvier, vous pourrez suivre deux tournois : le tournoi WTA 500 de Sydney et un deuxième tournoi à Adélaïde, qui cette fois-ci sera un WTA 250. La même semaine auront lieu les qualifications pour l’Open d’Australie, avec pour point d’orgue le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, du 17 au 30 janvier. Notez que dans ce calendrier pour la tournée australienne, deux tournois de tennis-fauteuil sont prévus : le Victorian Wheelchair Open (du 8 au 12 janvier), qui servira de préparation pour le suivant, premier Grand Chelem de la saison, le Melbourne Wheelchair Open (du 15 au 19 janvier).

Crédit photo : @Orangesportsfr,

1 réflexion au sujet de “Découvrez le calendrier 2022 de l’ATP jusqu’à Wimbledon et de la WTA jusqu’à l’Open d’Australie !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s