Reportages

Insolite – Trois points marqués et une double roue, c’est possible dans un tournoi pro !

Voilà le genre d’histoire dont nous aimons parler, pour leur côté insolite. lors du premier tour des qualifications du tournoi ITF de Sarraguemines, un joueur qui disputait sa première rencontre professionnelle à 25 ans s’est pris… un cinglant 6-0, 6-0 en seulement 29 minutes ! Comment est-ce possible ? On vous raconte tout.


Les tournois Futures, sorte de troisième division du tennis professionnel, amènent souvent leur lot d’histoires incroyables. Celle-ci en fait partie, à plus d’un titre. Elle a lieu en France, à Sarraguemines, où se dispute cette semaine un 25 000 $ en indoor. Dimanche, lors du premier tour des qualifications, le Luxembourgeois Raphaël Calzi (n°1916) a vécu une rencontre plutôt originale. Il était opposé au Hongrois Csaba Udvar, 25 ans et zéro match sur le circuit depuis son inscription au site de la Fédération internationale, qui était le dernier entrant de ce tableau qualificatif. « Comme il manquait un ou deux joueurs pour compléter le tableau des qualifications, il a pu entrer dans le tournoi », a expliqué Nicolas Schwartz, directeur de l’événement, dans des propos relayés par Le Républicain Lorrain.

Et cet inconnu a marqué les esprits du tournoi de Sarraguemines, c’est le moins que l’on puisse dire ! Si Raphaël Calzi a un classement éloigné des standards des tournois de ce niveau, il reste un habitué de ce genre de compétition, contrairement à son adversaire. Le joueur hongrois, totalement transparent tout au long de la partie, n’a d’ailleurs remporté que trois petits points, un fait assez exceptionnel pour être soulevé. Au final, il n’y a pas eu de surprise en terme de résultat, le Luxembourgeois l’emportant en deux sets 6-0, 6-0 en seulement 29 petites minutes. Ce qui a fait sourire les quelques observateurs présents sur les lieux du crime. Car, au cours de ce match insolite, Raphaël Calzi a réussi a glaner plusieurs jeux en frappant quatre aces ; il n’a par ailleurs commis que deux fautes directes : le grand écart était total entre les deux hommes.

Nicolas Schwartz, qui est aussi responsable du classement à la Ligue du Grand Est, était installé aux premières loges de cette véritable boucherie. « Avec le juge-arbitre, on s’est regardé et on s’est dit qu’il jouait environ 30/3 », a-t-il ajouté. « Il n’arrivait presque pas à servir, il ne maîtrisait pas vraiment le geste. On organise aussi une Coupe 4e série au club et je ne pense pas qu’il gagnerait. » Le pari est lancé, mais le joueur hongrois le relèvera-t-il ? En tout cas, pas nous ne sommes pas sûrs de le revoir lors d’un tournoi professionnel de sitôt ! Et s’il avait juste gagné un pari en s’alignant sur le circuit ITF, quel que soit le résultat ?

Crédit photos : @GoCameIsTennis

À LIRE AUSSI :

Que devient Hyeon Chung, dont la blessure au dos a fait craindre le pire ?

Ons Jabeur, première joueuse du monde arabe à se faire une place dans le Top 10

2 réflexions au sujet de “Insolite – Trois points marqués et une double roue, c’est possible dans un tournoi pro !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s