Reportages

Quand Kristijan Schneider, atteint d’un cancer, reçoit le soutien de Gilles Cervara

L’entraîneur du Russe Daniil Medvedev (n°2), récent vainqueur de l’US Open, est quelqu’un de très humain. En effet, Gilles Cervara a tenu à apporter son soutien, au quotidien, au coach croate Kristijan Schneider, qui souffre d’un cancer abdominal.


IL suffit d’une photo pour se rendre compte que Gilles Cervara apporte un soutien sans faille à Kristijan Schneider, le coach croate de 40 ans atteint d’un cancer. En effet, l’entraîneur de Daniil Medvedev (n°2), qui se trouve actuellement à Indian Wells pour le Masters 1000 qui démarre ce jeudi, porte un t-shirt sur lequel est inscrit : « Kiki, coz I care » (« Kiki, parce que ça me tient à cœur »). Actuel coach de la Russe Olga Danilovic (n°128), le Croate qui a entre autres entraîné son compatriote Borna Coric (n°52) avait été hospitalisé à Melbourne, pendant l’Open d’Australie, à cause de violentes douleurs au ventre. Le diagnostic était tombé : il était atteint d’un cancer. Trois organes étaient touchés et, après avoir subi plusieurs chimiothérapies, deux d’entre eux étaient débarrassés du cancer : le foie et la rate. Une cagnotte en ligne a même été créée pour Kristijan Schneider, qui a rassemblé plus de 23 000 euros pour financer les soins non pris en charge par son assurance maladie.

Magnus Norman, Stefano Napolitano, Sven Groeneveld, Kristyna Pliskova ou Thomas Fabbiano – qui avait donné 1 dollar par minute passée sur le court au Masters 1000 de Miami (il y a passé 392 minutes, donnant donc 392 dollars) – ont tous montré leur soutien au coach malade. Sans oublier Gilles Cervara, bien sûr, qui a rencontré Kristijan Schneider lors des Next Gen ATP Finals en 2017. « Quand j’ai appris qu’il était à nouveau malade, j’ai pris contact avec lui », a-t-il déclaré dans des propos relayés par L’Equipe. « Ça n’allait pas du tout. J’ai senti qu’il était dans une grande solitude. La maladie éloigne du monde, et notamment du monde du tennis. Quand tu es sur le circuit, tu existes. Dès que tu ne l’es plus, la vie continue et les gens t’oublient. » L’entraîneur du vainqueur de l’US Open a également pris contact avec l’ATP pour réfléchir à d’autres actions de soutien. « L’ATP m’a écouté, on a organisé différentes réunions », a-t-il ajouté. « Ça prend une bonne direction pour faire quelque chose. J’en ai fait part à Kristijan. Je pense que ça lui a fait énormément de bien de sentir que quelqu’un du tennis se mobilisait pour sa vie. Je l’ai régulièrement au téléphone, surtout en ce moment où ça ne va pas du tout au niveau de sa santé. »

Gilles Cervara voudrait voir ces actions se généraliser sur le circuit masculin, avec d’autres personnalités, dont les joueurs, qui apporteraient leur soutien à Kristijan Schneider. « Bouger son cul, faire un post, un don… C’est à la portée de tout le monde, c’est juste une question d’intérêt », a-t-il confié. « Sur le circuit, les gens se croisent tous les jours en se souriant, en ayant un contact amical tout le temps… J’ai envie de savoir si c’est vrai ou si c’est du fake. Si un membre du monde du tennis est malade et qu’on le connaît, est-ce qu’on va s’enquérir de sa santé ? Est-ce qu’on va le soutenir, en donnant un peu d’argent ou en étant derrière lui, à prendre des nouvelles ? Lui faire sentir qu’il n’est pas seul et qu’il a le soutien des mecs qu’il croise au quotidien sur le circuit. Je veux voir dans quelle mesure l’être humain est capable d’être généreux. » Il semblerait que Novak Djokovic (n°1) se soit déjà mobilisé, à son humble niveau. Est-ce que d’autres joueurs influents suivront ?

Crédit photos : @TennisMagazine1, @ATPTennisRadio

À LIRE AUSSI :

Gaël Monfils, au moins une finale par saison sur 17 années consécutives

Le vaccin contre le Coronavirus sera-t-il obligatoire pour le prochain Open d’Australie ?

3 réflexions au sujet de “Quand Kristijan Schneider, atteint d’un cancer, reçoit le soutien de Gilles Cervara”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s