Reportages

À 100 ans, Hélène Salvetat est la doyenne du tennis mondial

Âgée de 100 ans, la Française Hélène Salvetat est la joueuse de tennis la plus âgée du monde. En voilà un beau record ! Toujours en forme, elle continue à jouer deux fois par semaine sur les courts du club de tennis de Tartas, dans les Lances. Et le plus beau, dans tout cela, c’est qu’elle n’a pas l’intention de s’arrêter…


Le 12 septembre 2021, Hélène Salvetat a soufflé sa centième bougie. Ce qui est déjà un événement en soi. Mais le plus beau, c’est qu’elle joue encore au tennis, alors qu’elle a débuté à l’âge de 7 ans ! Si on fait un peu de mathématiques, cela fait bien 93 ans que la Landaise tape dans la balle. Elle en a eu, du temps, pour parfaire ses gestes et sa technique… Passionnée de sport, et notamment de tennis, elle s’entraîne toujours deux fois par semaine sur les courts du club de tennis de Tartas, dans le département des Landes. Il y a quatre ans, pourtant, Hélène Salvetat a été victime d’un AVC. Mais cette mésaventure ne l’a pas privée de l’envie d’évoluer sur un court de tennis. « Je suis toujours en forme quand il s’agit de venir jouer », a-t-elle confié dans des propos relayés par France 3 Nouvelle-Aquitaine. « Je ne peux pas m’en passer, le sport c’est ma vie, je ne peux pas rester en place, il faut que je bouge. »

Sportive accomplie, Hélène Salvetat a pratiqué plusieurs sports tout au long de sa vie : équitation, natation et hockey. « Mais le tennis reste pour elle une passion incroyable« , a ajouté Jacques, l’homme qui partage sa vie depuis plus de 50 ans. L’histoire est encore plus belle quand on sait que la centenaire a été joueuse professionnelle, qui en 1954 a été demi-finaliste du tournoi de Monte-Carlo. Franck Hervy, qui est aujourd’hui son entraîneur depuis quatre ans, rappelle d’ailleurs que son élève a été « classée dans les meilleures joueuses françaises. » Et si une méchante tendinite l’empêche désormais de jouer en revers, elle continue à bien s’en sortir une fois sur le court. « Quand elle est sur le terrain, c’est une autre personne, elle bouge partout et quand elle est vraiment bien placée elle est encore capable de jouer de très bons coups », a ainsi expliqué l’homme qui la coache. « C’est avant tout une battante, elle aime jouer et gagner. »

Franck Hervy se montre d’ailleurs envieux quand on lui parle de la longévité de son élève. « Si je peux encore jouer à son âge, je serais très content », a-t-il précisé. Et si ce duo entraîneur/élève se montre très complice, Hélène Salvetat affirme qu’elle continue à jouer comme elle l’entend. « Il dit ce qu’il veut, et moi je fais ce que je veux », a-t-elle dit sur le ton de la plaisanterie. Voilà une devise qu’Hélène Salvetat applique au quotidien. « Son secret, c’est de vivre comme elle l’entend, elle fait ce qu’elle veut », confesse même son mari, qui se montre admiratif de sa femme. Ce qui ne l’empêche pas de ressentir de une certaine forme de crainte. « Le tennis, c’est un sport en déplacement et elle veut toujours monter sur la balle, j’ai peur qu’elle tombe et se fasse mal », a-t-il confié. Ce qui, malheureusement pour la principale intéressée, est déjà arrivé deux fois. La joueuse d’Hossegor a d’ailleurs été conduite aux urgences, sans pour autant avoir quelque chose de grave. Ce n’est tout de même pas une petite chute qui va lui faire raccrocher ses raquettes !

Crédit photos : @France3NoA

À LIRE AUSSI :

Hubert Hurkacz, reçu quatre sur quatre à Metz

Lucas Pouille : « Quand on est 140ème, on joue des Challengers, c’est comme ça »

2 réflexions au sujet de “À 100 ans, Hélène Salvetat est la doyenne du tennis mondial”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s