Analyses

Hubert Hurkacz, reçu quatre sur quatre à Metz

Ce dimanche, le Polonais Hubert Hurkacz (n°12), âgé de 24 ans, a remporté le tournoi ATP 250 de Metz. Il s’agit de son premier titre en Europe, le quatrième au total, après avoir disputé quatre finales. Une réussite impressionnante qui augure de belles années si le tombeur de Roger Federer (n°9) à Wimbledon poursuit sur cette lancée lors des prochaines saisons.


Reçu quatre sur quatre. En quatre finales disputées sur le circuit ATP, Hubert Hurkacz (n°12) en a remporté… quatre. C’est peu dire qu’il ne faiblit jamais lorsque le Polonais atteint le dernier jour d’un tournoi. Cependant, il y avait jusqu’à la semaine dernière une petite ombre au tableau : Hurkacz avait soulevé ses trois premiers trophées aux Etats-Unis (Winston-Salem en 2020, Delray Beach et le Masters 1000 de Miami en 2021). Il fallait donc qu’il finisse par s’imposer en Europe. Ce qui est désormais chose faite, puisque le joueur de 24 ans a remporté ce dimanche le tournoi ATP 250 de Metz. En finale, il a battu l’Espagnol Pablo Carreno Busta (n°16) en deux sets 7-6 (2), 6-3. « Pablo est un joueur incroyable, donc jouer contre lui en finale ici est quelque chose de spécial », a déclaré Hurkacz lors de son interview sur le court, après sa victoire. « J’avais besoin d’élever mon niveau pour jouer de mon mieux, pour pouvoir rivaliser avec lui et aujourd’hui je suis arrivé en tête et je suis très content de ça. »

Hubert Hurkacz avait pourtant mal commencé la partie, se faisant rapidement breaker sur deux double fautes en début de rencontre. Cependant, grâce à  un très bon service (9 aces dimanche et 79 % des points gagnés derrière sa première balle), le Polonais est revenu dans cette première manche pour force un jeu décisif, qu’il allait mener d’un bout à l’autre. L’Espagnol ne parvenait pas à le déborder et a fini par plier. La suite était plutôt logique : Pablo Carreno Busta a payé les efforts fournis et il s’est fait breaké d’entrée de seconde manche. Un retard qu’il n’aura jamais réussi à combler, contrairement à son adversaire dans le premier set. Le joueur polonais a même remporté les quatre derniers jeux du match ! « L’atmosphère ici est très spéciale ici avec vous tous », a-t-il ajouté à l’encontre du public des arènes de Metz. « Vous créez une atmosphère incroyable, donc c’est tellement bien que vous soyez ici. »

Notez que sur son parcours, Hubert Hurkacz a éliminé l’ancien n°1 mondial Andy Murray (n°109). Il est également devenu, depuis 2009, le troisième joueur à ne pas être français à triompher en Moselle, après David Goffin (n°30) en 2014 et Peter Gojowczyk (n°87) en 2017. Par ailleurs, Hubert Hurkacz garde une chance de se qualifier pour les ATP Finals, en fin de saison. Vainqueur d’un Masters 1000, à Miami, et demi-finaliste cette saison à Wimbledon, il se rapproche lentement mais sûrement du Top 10 au classement ATP. A la Race, il est même classé 9ème mondial, à une place de se qualifier pour le tournoi des Maîtres, qui cette saison se déroulera à Turin, en Italie, du 14 au 21 novembre.

Crédit photos : @WeAreTennisFR, @MoselleOpen

À LIRE AUSSI :

Lucas Pouille : « Quand on est 140ème, on joue des Challengers, c’est comme ça »

Benjamin Bonzi : « Je ne peux pas dire que je me sens à ma place aujourd’hui »

2 réflexions au sujet de “Hubert Hurkacz, reçu quatre sur quatre à Metz”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s