Reportages

Reto Schmidli, le seul homme qui a battu Roger Federer 6-0, 6-0

Tout au long de sa riche carrière professionnelle, le Suisse Roger Federer (n°9) n’a perdu que quatre sets sur le score de 6-0. Cependant, un homme a réussi à lui infliger une double roue de bicyclette, comme on dit dans le milieu : il s’agit de Reto Schmidli. Un illustre inconnu, qui a réussi un exploit qui n’en était pas un à l’époque, puisque l’homme aux 20 titres du Grand Chelem n’avait que 10 ans.


En 1999, Roger Federer (n°9) était déjà un joueur professionnel. Par trois fois, face à Vince Spadea, Patrick Rafter et Byron Black, il avait perdu un set sur le score de 6-0. Une mésaventure qui est arrivée au joueur suisse une quatrième fois dans sa carrière. C’était en 2008, en finale de Roland-Garros, contre son éternel rival Rafael Nadal (n°6). Au cours de toutes les rencontres qu’il a pu disputer tout au long de sa riche carrière, jamais l’Helvète n’a perdu un autre set sur ce score sévère. Ce que peu de gens savent, cependant, c’est que Roger Federer a déjà pris un cinglant 6-0, 6-0. C’était en 1991 et il n’avait alors que 10 ans. Qui a été l’auteur de ce crime de lèse-majesté qui n’en était pas vraiment un, puisqu’à cette époque Roger était encore loin d’être devenu maître Federer ?

Cet homme, il s’appelle Reto Schmidli. Aujourd’hui âgé de 43 ans, il est officier de police dans la banlieue de Bâle. Il y a une trentaine d’années, Roger Federer, 10 ans, l’avait affronté alors qu’il avait déjà 13 ans. Résultat : le plus jeune des deux joueurs n’avait pas marqué un seul jeu de la partie. Qui aurait pu imaginer que cette mésaventure ne lui arriverait plus jamais de la vie ? Cette rencontre s’était disputée au Grüssenhölzli Tennis Center, dans la ville de Pratteln, dans la banlieue de Bâle. « C’était il y a longtemps », s’est souvenu il y a quelques années Reto Schmidli. « C’était l’un des plus grands tournois juniors de la région de Suisse autour de Bâle, et nous avons joué au premier tour. Je crois me souvenir que c’était une journée chaude. Comme il s’agissait du tout premier tournoi junior de Roger, il était compréhensible qu’il soit nerveux sur le terrain et qu’il ait fait beaucoup d’erreurs. Je ne savais pas alors que je jouais contre quelqu’un qui allait gagner tous ces tournois du Grand Chelem. Il n’y avait aucun signe qu’il allait être aussi bon. On ne voyait pas qu’il allait devenir n°1 mondial. » Roger Federer était alors accompagné par sa mère, Lynette, alors que Reto Schmidli était avec son père. « Personne d’autre ne peut dire qu’il a battu Roger 6-0, 6-0 », a-t-il ajouté. « Mais j’ai peut-être eu de la chance d’avoir été son adversaire ce jour-là. Je pense que n’importe qui aurait pu battre Roger ce jour-là. »

Après cette seule et unique rencontre entre ces deux jeunes joueurs suisses, leurs chemins se sont séparés. Roger Federer est devenu l’immense joueur que l’on connaît, alors que Reto Schmidli est resté dans l’anonymat le plus complet. S’il a joué quelques tournois Satellites (les ancêtres des Futures), il n’a jamais réussi à percer au plus haut niveau. « J’avais un bon service et un bon revers mais je n’avais pas les qualités pour devenir un grand joueur », a confié l’homme de 43 ans. Il a d’ailleurs revu l’idole du tennis depuis cette rencontre, notamment lors du tournoi ATP 500 de Bâle, que l’Helvète essaie de disputer chaque année. « J’ai vu Roger à Bâle depuis ce match, une fois au tournoi en salle de la ville », a déclaré Reto Schmidli. « Il est très occupé mais c’est toujours le même gars. Nous n’avons pas parlé du match, mais il m’a dit bonjour. Je suis heureux qu’il sache encore qui je suis. Mais c’est le genre de gars qu’est Roger. Beaucoup d’autres joueurs de tennis sont très arrogants. Mais Roger est très terre-à-terre. Il n’est pas arrogant, il est détendu. » S’il n’a jamais réussi à percer, Reto Schmidli a tout de même toujours été passionné par le tennis, qu’il semble pratiquer encore lors qu’il a du temps libre. Il a même suivi plusieurs formations, dont il parle sans langue de bois. « Je n’ai jamais vraiment eu l’ambition de devenir joueur professionnel, mais je suis allé en Australie pendant quelques mois entre le lycée et l’université, et j’ai essayé de me qualifier pour quelques tournois Satellites », a-t-il expliqué. « Cependant, je n’ai jamais participé au tableau principal d’un tournoi – une fois j’ai gagné deux matches en qualifications, mais j’ai ensuite perdu au tour final. Je n’ai donc jamais obtenu de points pour me donner un classement mondial. Et puis je suis revenu en Suisse et j’ai essayé de me qualifier pour quelques tournois, mais je n’ai jamais passé le premier tour. Je joue toujours au tennis, mais seulement une fois par semaine, car je n’ai plus le temps de jouer. Je joue pour mon club dans des matchs interclubs. » S’il n’a jamais percé au niveau professionnel, à ce jour Reto Schmidli reste pourtant le seul homme à avoir mis une double bulle au grand Roger Federer.

Crédit photos : @lequipe, @somostenisbr

À LIRE AUSSI :

Bernard Tomic, à jamais espoir déchu du tennis…

Après l’US Open, la fin de saison s’annonce passionnante avec Indian Wells et Paris-Bercy !

3 réflexions au sujet de “Reto Schmidli, le seul homme qui a battu Roger Federer 6-0, 6-0”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s