Reportages

Après l’US Open, la fin de saison s’annonce passionnante avec Indian Wells et Paris-Bercy !

Que reste-t-il de la saison 2021 maintenant que les quatre tournois du Grand Chelem ont été disputés, avec en point d’orgue cet US Open complètement fou ? Ne nous dites pas que cela ne vous intéresse pas, car si vous êtes de vrais fans de tennis – au même titre que nous – vous n’êtes pas sans savoir qu’il reste deux Masters 1000 qui s’annoncent passionnants, ainsi que les ATP Finals et WTA Finals, des tournois toujours à part dans le calendrier…


Si ce qu’il reste du mois de septembre ne sera jalonné que de tournois ATP 250 sur le circuit masculin et de tournois WTA 500 et WTA 250 sur le circuit féminin, les deux derniers mois de compétition seront tout aussi intéressants que tout ce que l’on a déjà vécu lors de cette saison 2021. En effet, dès le début du mois d’octobre, nous pourrons vivre un tournoi qui se joue habituellement au mois de mars : Indian Wells (Masters 1000 d’un côté, WTA 1000 de l’autre). Comme une sorte de prolongement de l’US Open, ce tournoi ô combien important permettra de voir si Emma Raducanu (n°23) et Daniil Medvedev (n°2) sont capables de poursuivre sur leur lancée. Ou alors, Novak Djokovic (n°1) voudra-t-il prendre sa revanche ? Pas sûr qu’il joue en cette fin de saison, ce qui serait l’occasion pour d’autres jeunes comme Stefanos Tsitsipas (n°3) ou Alexander Zverev (n°4) d’asseoir leur nouveau statut de membre du Top 5. Ou de voir quelques jeunes pousses continuer à progresser : nous pensons bien sûr à Carlos Alcaraz (n°38), mais aussi à Jannik Sinner (n°14) ou encore Sebastian Korda (n°42). Côté féminin, Ashleigh Barty (n°1), Aryna Sabalenka (n°2), Karolina Pliskova (n°3), Elina Svitolina (n°4) et tant d’autres voudront montrer qu’elles ne veulent pas laisser la jeunesse, représentée par Raducanu et Leylah Fernandez (n°28), prendre le pouvoir trop vite.

Si la tournée asiatique a été annulée sur les circuits ATP et WTA, plusieurs tournois se disputeront tout de même en indoor, comme le réputé ATP 500 de Vienne ou le tournoi WTA 500 de Moscou. Chez les messieurs, le mois de novembre sera presque normal, avec le Masters 1000 de Paris-Bercy qui sera le grand rendez-vous en indoor qui permettra certainement de définir les dernières places pour les ATP Finals de Turin. Daniil Medvedev, après avoir soulevé son premier trophée en Grand Chelem, parviendra-t-il à conserver son titre ? Alexander Zverev reprendra-t-il sa marche en avant, après s’être montré très fort aux Jeux Olympiques de Tokyo, mais aussi à l’US Open (stoppé en demies par un grand Novak Djokovic) ? Quoiqu’il en soit, ces derniers tournois de la saison seront l’occasion de revoir des joueurs comme Stan Wawrinka (n°49) ou encore Milos Raonic (n°33), longtemps blessés et qui tenteront un retour vers les sommets ; mais aussi Andy Murray (n°116), qui ne cesse d’enchaîner les invitations grâce à son statut d’ancien n°1 mondial. La saison se terminera ainsi la semaine du 14 au 21 novembre, avec le rendez-vous des maîtres, les ATP Finals. Pour sa première apparition à Turin, ce tournoi prestigieux sera certainement spécial, puisqu’il se fera sans Rafael Nadal (n°6) ni Roger Federer (n°9). Et peut-être aussi sans Novak Djokovic

Du côté du circuit WTA, les WTA Finals se disputeront au début du mois de novembre, dans un lieu totalement différent de ce qu’il était prévu à la base. En effet, ce tournoi devait se disputer à Shenzhen, mais toute la tournée asiatique ayant été annulée, il a été relocalisé au Mexique, dans la ville de Guadalajara. Les huit meilleures joueuses de la saison 2021 s’y affronteront, ainsi que les huit meilleures paires de double, pour cette apothéose qui n’avait pu se jouer en 2020. Notez que les WTA Finals retourneront à Shenzhen dès 2022 et jusqu’à 2030. Il sera ensuite l’heure de faire le bilan d’une saison 2021 riche en rebondissements, qui a vu le retour du public à New York, nous offrant un spectacle inouï et inoubliable.

Crédit photos : @BNPPARIBASOPEN, @RolexPMasters

À LIRE AUSSI :

Quelles sont les clés qui ont permis à Daniil Medvedev de triompher à l’US Open ?

Qui s’attendait à la victoire d’Emma Raducanu lors de l’US Open ?

2 réflexions au sujet de “Après l’US Open, la fin de saison s’annonce passionnante avec Indian Wells et Paris-Bercy !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s