US Open

Les cinq rencontres du premier tour à ne pas manquer à l’US Open

L’US Open débutera ce lundi à New York ! Après le tirage au sort du tableau principal, effectué il y a quelques jours, nous faisons état pour vous des rencontres du premier tour à ne manquer sous aucun prétexte. Si les Français n’ont pas été épargnés, d’autres affiches valent largement le détour. Petite présentation.


Andy Murray face à Stefanos Tsitsipas

C’est l’une des plus belles affiches de ce premier tour de l’US Open, mais c’est aussi une rencontre entre un jeune joueur qui monte et une gloire éternelle du tennis international. D’un côté, nous avons Andy Murray (n°114), vainqueur de l’US Open en 2012, qui a soulevé trois trophées en Grand Chelem, a été double champion olympique et ancien n°1 mondial. De l’autre, Stefanos Tsitsipas (n°3), qui cette saison s’est fait une place sur le podium du tennis mondial grâce notamment à un titre au Masters 1000 de Monte-Carlo et une finale à Roland-Garros. Si le Britannique n’a que peu de chances de créer la surprise, la faute à une condition physique loin d’être ce qu’elle était avant ses multiples opérations à la hanche, il pourrait tout de même gêner le joueur grec. Cependant, ce dernier est en pleine force de l’âge, en pleine confiance et il aura à cœur de tout faire pour soulever son premier titre en Grand Chelem. Selon nous, on peut tout de même s’attendre à un duel en quatre sets minimum.

Daniil Medvedev contre Richard Gasquet

Quel dommage que Richard Gasquet (n°82), qui semble plutôt être en fin de carrière, tombe sur la tête de série n°2 de l’US Open dès le premier tour ! En effet, on a vu du mieux chez le joueur tricolore lors du tournoi ATP 250 de Winston-Salem. Cependant, il semblerait qu’il ne fasse pas le poids face à Daniil Medvedev (n°2). En effet, le joueur russe partira à la conquête de son premier titre en Grand Chelem, lui qui avait été finaliste à New York en 2019. Il voudra à coup sûr empêcher le n°1 mondial d’accomplir son Grand Chelem calendaire et voudra vite se débarrasser de l’obstacle que représentera le joueur tricolore. Car, s’il est dans un bon jour physiquement, Gasquet pourra rester dangereux ! Mais l’élève de Gilles Cervara reste le grand favori de cette rencontre, où il pourrait tout de même laisser quelques plumes. Notre pronostic : victoire de Medvedev en cinq sets.

Casper Ruud face à Jo-Wilfried Tsonga

Là encore, voilà un Français vieillissant qui doit se coltiner un joueur en pleine progression d’entrée ! Cela semble logique et pourtant, on rêverait de voir le Jo-Wilfried Tsonga (n°98) des grands jours pour imaginer ce que pourrait donner un duel face à un joueur qui possède un jeu similaire, avec un puissant coup droit : le Norvégien Casper Ruud (n°11). S’il manque peut-être un peu d’expérience dans les tournois du Grand Chelem, le joueur nordique part pourtant favori dans ce duel qui pourrait faire des étincelles. Pourquoi ? Parce qu’il est en grande confiance après ses trois titres consécutifs cet été sur terre battue (Bastad, Gstaad et Kitzbühel) et qu’il reste sur deux quarts de finale sur dur aux Masters 1000 de Toronto et Cincinnati. Par ailleurs, le Tricolore a encore dû faire avec son corps meurtri et blessé, et il n’a plus rejoué depuis Wimbledon. Si nous aimerions rêver d’un duel au couteau, nous pensons tout de même que Casper Ruud parviendra à prendre le dessus et à s’en sortir en trois sets.

Alizé Cornet contre Ons Jabeur

Après le magnifique parcours de la Française Alizé Cornet (n°68) au tournoi WTA 250 de Chicago cette semaine, nous pouvons mettre les choses en perspective concernant ce duel ! En effet, si le tirage au sort n’a pas épargné la Niçoise, elle pourrait surfer sur la vague de confiance qu’elle a acquise en disputant la finale de ce tournoi disputé juste avant l’US Open. Espérons que le physique tienne, cela pourrait lui permettre de réaliser une belle performance. De l’autre côté du court se tiendra la Tunisienne Ons Jabeur (n°21), qui ne cesse de représenter son pays de la meilleure des manières. En effet, elle a atteint les quarts de finaliste au tournoi WTA 1000 de Montréal, puis les huitièmes de finale au tournoi WTA 1000 de Cincinnati. Rappelons qu’elle a également été quart de finaliste à Wimbledon et qu’elle joue actuellement le meilleur tennis de sa carrière. Ce ne sera donc pas un premier tour facile, mais si Alizé Cornet sait casser le rythme, cela pourrait l’aider car la joueuse tunisienne déteste ça. Pour appuyer encore plus sur la confiance retrouvée de la joueuse tricolore, mettons en avant le fait qu’elle a battu la médaillée d’argent des Jeux Olympiques de Tokyo, la Tchèque Marketa Vondrousova (n°38), lors de son parcours à Chicago. Notre pronostic : une victoire de la Française en trois manches.

Madison Keys face à Sloane Stephens

Il y a quatre ans, cette rencontre était un sommet, puisqu’il s’agissait de la finale de l’US Open en 2017. Sloane Stephens (n°66) avait alors remporté son seul et unique titre en Grand Chelem, face à sa compatriote Madison Keys (n°42). Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les pont et les deux joueuses peinent à retrouver leur meilleur niveau. Si Stephens a disputé une autre finale en Grand Chelem, à Roland-Garros en 2018, elle n’est plus la même depuis. cette année, son meilleur résultat en Grand Chelem reste un huitièmes de finale à Roland-Garros, où la future lauréate l’avait balayée. De son côté, Keys a chuté depuis cette finale, même si elle a semblé remonter un peu la pente dernièrement. Nous aurions pensé que ces deux joueuses auraient droit à une night session pour leur affrontement du premier tour, ce qui ne sera finalement pas le cas. Difficile de faire ressortir l’une ou l’autre des deux joueuses, mais on va tout de mêle se fendre d’un petit pronostic : Sloane Stephens en trois sets, puisqu’elle mène 4-2 dans les face-à-face entre les deux joueuses.

Crédit photos : @usopen, @the_LTA, @WSOpen, @alizecornet, @WTA_Insider

À LIRE AUSSI :

Charlotte Fairbank, de son club dans l’Eure aux Jeux Paralympiques de Tokyo

Au-delà du réel, une ambiance étrange régnait pour le début des qualifications à l’US Open

2 réflexions au sujet de “Les cinq rencontres du premier tour à ne pas manquer à l’US Open”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s