Tokyo 2020

Naomi Osaka, le rêve olympique s’envole

Ce mardi, la Japonaise Naomi Osaka (n°2), qui voulait tant remporter une médaille chez elle à Tokyo, s’est inclinée en huitièmes de finale des Jeux Olympiques. elle a dû faire face à une Marketa Vondrousova (n°42) inspirée, qui a su profiter de la nervosité et du manque d’intensité de la grande favorite pour l’or olympique.


Drame national au Japon ! L’espoir de toute une nation, qui désirait tant décrocher une médaille d’or chez elle aux Jeux Olympiques de Tokyo, s’est envolé. Être prophète en son pays n’est pas toujours chose facile et, si elle a voulu s’éloigner de la pression inhérente à son statut de favorite, Naomi Osaka (n°2) a vu celle-ci la rattraper au plus mauvais moment. Ce mardi, la Japonaise s’est lourdement inclinée en huitièmes de finale face à la Tchèque Marketa Vondrousova (n°42) en deux sets 6-1, 6-4. Malgré l’absence de public, la pression était inexorablement sur la joueuse qui avait été choisie pour allumer la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture. Dès le début de al rencontre, nous avons vu une Naomi Osaka absente, dans un jour sans, avec une concentration qui n’était pas au rendez-vous et pose parfois des questions sur cette joueuse talentueuse. Les doutes qui ont surgi dans son esprit ses derniers mois ont subitement refait surface. Conséquence, le premier set a été truffé de fautes directes inhabituelles. De l’autre côté du terrain, la joueuse tchèque a été impériale dans ses changements de hauteur et de vitesse, profitant du fait d’être gauchère et faisant beaucoup de dégâts avec ses coups coupés et les angles trouvés.

Naomi Osaka a fait des erreurs de débutante dans le dernier jeu du match

La rencontre a été un tout petit peu plus accrochée dans la deuxième manche, mais plus parce que Marketa Vondrousova a quelque peu levé le pied. L’amélioration n’est pas venue du jeu de Naomi Osaka. Le statu quo a été maintenu jusqu’au dixième jeu de ce set, où la Japonaise a commis des erreurs dignes d’une débutante. Par ailleurs, la Tchèque a su profiter de ces erreurs pour conclure le match et se qualifier pour les quarts de finale de ce tableau féminin des Jeux Olympiques. Forcément très déçue, Naomi Osaka a quitté le stade sans passer par la zone mixte, qui est pourtant obligatoire. Cependant, elle est ensuite revenue pour s’exprimer brièvement face à la presse. « Je devrais être habituée à la pression, mais elle est plus forte à cause de ma pause », a-t-elle déclaré. « Au moins, je suis contente de ne pas avoir perdu au premier tour. » Elle a ensuite eu les larmes aux yeux quand un journaliste lui a demandé comment elle allait, avant de quitter cette zone mixte accompagnée par son agent.

Absence historique des favorites

Après les éliminations précoces de l’Australienne Ashleigh Barty (n°1) et de la Biélorusse Aryna Sabalenka (n°3), le tennis féminin vit un triste record lors de ces Jeux Olympiques. En effet, c’est la première fois, depuis le retour du tennis aux Jeux Olympiques en 1988 à Séoul, que les trois premières joueuses au classement mondial sont sorties avant les quarts de finale. Ce stade de la compétition, Marketa Vondrousova le retrouvera pour la première fois de sa carrière. Elle y rencontrera d’ailleurs une joueuse pour qui se sera également une grande première : l’Espagnole Paula Badosa (n°29) ou l’Argentine Nadia Podoroska (n°38).

Crédit photos : @ITFTennis, @tenisolimpico

À LIRE AUSSI :

Vainqueur à Umag, Carlos Alcaraz est le premier joueur de sa génération titré sur le circuit ATP

Fiona Ferro : « C’est génial de pouvoir vivre ça »

3 réflexions au sujet de “Naomi Osaka, le rêve olympique s’envole”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s