Reportages

À 97 ans, Leonid Stanislavskyi est le plus vieux joueur de tennis au monde !

Il est Ukrainien et il est aujourd’hui âgé de 97 ans. Cet homme, il s’appelle Leonid Stanislavskyi et il vient d’entrer dans le livre Guinness des records. Partons ensemble à la découverte de son incroyable histoire…


Pour Leonid Stanislavskyi, un Ukrainien âgé de 97 ans qui joue au tennis en amateur depuis plus d’un demi-siècle, il est presque impossible de trouver un adversaire digne de ce nom dans sa tranche d’âge. Ce qui ne l’a pas empêché de participer aux championnats du monde et d’Europe des seniors et de dominer des joueurs plus jeunes que lui, même s’il ne se déplace plus aussi vite sur le court qu’avant. Leonid Stanislavskyi avait 30 ans lorsqu’un collègue, alors champion soviétique de gymnastique, lui fit découvrir le tennis. Depuis, il s’entraîne trois fois par semaine dans sa ville natale de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. « C’est un sport élégant », a-t-il déclaré à Reuters. « C’est un bon exercice physique. C’est un beau jeu. Et il y a encore une chose à propos du tennis – vous pouvez jouer quel que soit votre âge. »

Détenteur du record du monde du joueur de tennis le plus âgé, Stanislavskyi s’est entraîné dur avant le Championnat du monde des Super-Seniors 2021 qui se tiendra en octobre prochain à Majorque, en Espagne. Pour la première fois, la Fédération internationale de tennis (ITF) a introduit un groupe d’âge des 90 ans et plus dans le tournoi 2021 après que Leonid Stanislavskyi a envoyé une demande écrite à la fédération demandant l’ajout d’une nouvelle catégorie. « Quand j’avais 95 ans, je me sentais beaucoup mieux qu’aujourd’hui », a déclaré Stanislavskyi, qui avance à son propre rythme en essayant de retourner chaque coup. « C’est même difficile de marcher à 97 ans. »

Avant d’ajouter : « Les personnes de moins de 70 ans disent : ‘Dieu merci, j’ai vécu une autre année.’ Les personnes entre 70 et 90 ans disent : ‘Dieu merci, j’ai vécu un mois de plus.’ Je compte chaque jour et je dis : ‘Dieu merci, j’ai vécu un autre jour.’«  Leonid Stanislavskyi a déclaré que le secret de sa longévité était un mélange de bons gènes et d’une pratique du sport régulière. Outre le tennis, Leonid Stanislavskyi est un passionné de natation et de ski et il rêve de faire un saut en parachute. Il dit que son objectif ultime est de vivre jusqu’à 100 ans et d’affronter un jour un certain Roger Federer (n°9). Qui sait, les rêves les plus fous sont faits pour être vécus un jour !

Crédit photos : @Reuters

À LIRE AUSSI :

Entre des invitations sur le circuit ATP et le circuit Challenger, le dilemme d’Holger Rune

Arthur Rinderknech fera une entrée plus que méritée dans le Top 100

2 réflexions au sujet de “À 97 ans, Leonid Stanislavskyi est le plus vieux joueur de tennis au monde !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s