Analyses

Arthur Rinderknech fera une entrée plus que méritée dans le Top 100

Quart de finaliste du tournoi ATP 250 de Bastad après s’être extirpé des qualifications, le Français Arthur Rinderknech (n°105) voit enfin la lumière au bout du tunnel. Lui qui fait partie des trois meilleurs tricolores cette saison va enfin faire son entrée dans le Top 100 au classement ATP lundi prochain. Et c’est plus que mérité.


La bonne nouvelle nous vient de Bastad, en Suède : le Français Arthur Rinderknech (n°105) va enfin intégrer le Top 100 au classement ATP ! Un résultat plus que mérité pour celui qui fait partie des trois meilleurs joueurs tricolores à la Race (le classement depuis le début de la saison) et qui pointe au 56ème rang, derrière ses compatriotes Ugo Humbert et Jérémy Chardy. Nous l’avions quitté à Wimbledon, sur une défaite 13-12 au cinquième set, après avoir eu une balle de match au premier tour. Seulement, Arthur Rinderknech a cette capacité à vite passer à autre chose. Cette semaine, il est passé par les qualifications du tournoi ATP 250 de Bastad, puis s’est qualifié pour les quarts de finale ce mercredi. Dernier Français en lice, il a éliminé l’Australien John Millman (n°45), tête de série n°4, en trois sets 6-3, 3-6, 6-3. « Je ne voulais pas trop penser au Top 100 », a déclaré le joueur tricolore dans des propos relayés par RMC Sport. « C’est lundi, en battant le Portugais Pedro Sousa que je savais que j’y étais presque. Aujourd’hui, j’étais concentré sur John Millman. Il faisait chaud et humide et je savais que ce serait dur. »

Cette quatrième victoire en Suède lui permettra, dès lundi, d’avoir un classement à deux chiffres. Et qui se produit dans un cadre idyllique, au bord de la mer du Nord. « Bastad, c’est juste magnifique », a ajouté le joueur de 25 ans. « C’est un petit Monte-Carlo, la ville est extraordinaire, les gens sont d’une gentillesse. Tu sors de l’hôtel, tu empruntes un chemin et tu es sur la plage. Tous les jours, j’avais un rituel : prendre un bain, même si elle est un peu fraîche… » Sa progression s’est faite petit à petit, sans coup d’arrêt, et il y a deux ans encore, Arthur Rinderknech était 373ème joueur mondial. Il jouait alors sur le circuit Futures et perdait au premier tour d’un 25 000 $ à Ajaccio. « Quand on regarde le parcours, il y a eu beaucoup de sacrifices », a-t-il tout de même confié. « Je revois un peu défiler ma vie tennistique : mes débuts dans le Val-de-Marne puis dans les Yvelines, mon départ aux États-Unis. Ensuite, quand je suis revenu en France, la Fédé m’a filé un coup de main. Ensuite, il y a eu ma rencontre avec Sébastien Villette. »

Son coach, justement, n’est pas avec lui en Suède pour vivre cette étape ô combien importante dans la carrière du Français, qui fêtera ses 26 ans le 23 juillet prochain. « On fonctionne en binôme avec Manuel Guinard », a expliqué Arthur Rinderknech. « Manu chasse les points pour être dans le tableau des qualifs de l’US Open. C’était normal qu’il soit à ses côtés. Mais je ne suis pas seul, je suis avec ma compagne. Avec Seb, on a beaucoup bossé, je crois qu’on n’a rien volé. » En effet, ce nouveau classement va ouvrir des portes au joueur français. Dans un premier temps, il sera admis dans le tableau principal de l’US Open sans avoir à passer par les qualifications. Une consécration pour lui qui a suivi un cursus de quatre ans en université au Texas. « C’est un rêve de gosse de jouer ces grands tournois », a-t-il ajouté. Ce jeudi, il a droit à une journée de repos avant de tenter de poursuivre son beau parcours à Bastad, qui le verra affronter l’Allemand Yannick Hanfmann (n°107) en quarts. En attendant, il est assuré d’être le 75ème joueur tricolore de l’histoire à faire son entrée dans le Top 100.

Crédit photos : @NordeaOpen

À LIRE AUSSI :

Après son titre à Wimbledon, Novak Djokovic relance le débat du plus grand joueur de tous les temps

Novak Djokovic, finaliste à Wimbledon, à une victoire d’égaler le record de 20 titres en Grand Chelem

3 réflexions au sujet de “Arthur Rinderknech fera une entrée plus que méritée dans le Top 100”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s