Wimbledon

A bientôt 40 ans, Roger Federer fait tomber de nouveaux records à Wimbledon

Ce lundi, le Suisse Roger Federer (n°8) s’est de nouveau qualifié pour les quarts de finale de Wimbledon. Un résultat exceptionnel, auquel on ne s’attendait pas forcément, surtout pour un joueur qui fêtera ses 40 ans le 8 août prochain. S’il n’a plus triomphé en Grand Chelem depuis l’Open d’Australie en 2018, l’Helvète continue d’impressionner. Encore plus si on prend en compte le fait qu’il a subi plusieurs opérations au genou et n’avait pas joué pendant treize mois entre 2020 et 2021.


Il voulait aller en deuxième semaine de Wimbledon. Cette première étape franchie, le reste n’est que du bonus. Le tout premier est cette nouvelle qualification pour les quarts de finale, grâce à une victoire sur l’Italien Lorenzo Sonego (n°27) en trois sets 7-5, 6-4, 6-2. Le compteur à records pouvait être lancé. Ainsi, Roger Federer (n°8) est devenu, à 39 ans et 337 jours, le plus vieux joueur à atteindre les quarts de finale à Wimbledon dans l’ère Open. « Quand tu es jeune, tu ne te poses pas la question. Mais quand tu es moi, avec l’année que j’ai eue, ce ne sont que des points d’interrogation partout », a déclaré le joueur suisse après sa victoire. « Vous devez vous prouver à nouveau que vous pouvez réellement le faire. C’est très gratifiant et c’est une bonne sensation. Maintenant, nous verrons combien il me reste encore dans le réservoir. » Auparavant, le record était détenu par Ken Rosewall, qui avait 39 ans et 224 jours en 1974. Si le premier set a été accroché, la pause de 20 minutes pour fermer le toit du Centre Court a été bénéfique au Maestro. L’Italien l’a aussi aidé à réaliser le break grâce à une double faute. La suite n’a été qu’un cavalier seul, avec quelques coups d’éclat, comme aux plus belles heures du Suisse. Et si le forfait avant les huitièmes de finale à Roland-Garros avait finalement été le bon choix ? « C’est agréable de voir comment le travail que j’ai fourni pour me remettre de ma blessure au genou a porté ses fruits et de voir que je suis apte à jouer des matches au meilleur des cinq sets », a ajouté le 8ème joueur mondial. « Ce n’est pas la même chose de jouer cinq jours de suite au meilleur des trois sets que de le faire tous les deux jours, mais au meilleur des cinq sets. »

Le deuxième record qu’a fait tomber l’Helvète est le suivant : en simple messieurs, il est désormais le seul à avoir atteint 18 fois les quarts de finale dans un même tournoi du Grand Chelem. Même Rafael Nadal (n°3) n’a pas réussi pareil exploit à Roland-Garros, c’est dire ! Le dernier record était d’ailleurs détenu par l’ancien champion américain Jimmy Connors – autre exemple de longévité -, qui s’était arrêté à 17 quarts de finale à l’US Open. En début de tournoi, ce record était loin d’être gagné, notamment quand on a vu le Suisse en difficultés face au Français Adrian Mannarino (n°41), au premier tour. Mais Roger Federer a su progresser, petit à petit, au fil des rencontres. « C’était intéressant de voir comment les conditions ont changé lorsque le toit s’est fermé – c’est devenu un peu plus glissant, l’humidité a augmenté, il y avait du vent et de la fraîcheur », a expliqué l’octuple vainqueur de Wimbledon. « Pourtant, le jeu est devenu plus rapide. Bien sûr, les premiers jours, c’était quelque chose d’étrange pour nous et c’est pourquoi je pense que je me suis aussi beaucoup battu contre Mannarino en plus de l’avantage qu’il m’avait pris dans les échanges de fond. Aujourd’hui, en revanche, Sonego n’a pas pu me battre au service : avec le toit fermé, il est plus difficile de frapper des aces et, en effet, il faut donner plus de puissance à ses coups. De plus, mon jeu au début du tournoi ne m’a pas permis de frapper autant d’aces ou de servir autant de gagnants qu’on s’y attendait sur gazon. C’est pourquoi j’ai appris de ce jour-là et j’ai senti que je progressais en prenant la balle plus haut et en montant au filet. »

Enfin, un dernier record a été égalé, et non battu, par le joueur suisse. Il s’agit du nombre de victoires dans un même tournoi du Grand Chelem. Comme un symbole, Roger Federer a atteint les 105 victoires dans son temple, au All England Club. De son côté, Rafael Nadal compte actuellement le même nombre de victoires dans son tournoi du Grand Chelem, à Roland-Garros. Personne n’a fait mieux que ces deux monstres du jeu. Et l’Helvète pourrait faire tomber ce record – un de plus – dès les quarts de finale, s’il parvient à se défaire du Russe Daniil Medvedev (n°2) ou du Polonais Hubert Hurkacz (n°18). Qui doivent d’ailleurs terminer leur huitième de finale, ce mardi, puisqu’il a été interrompu par la pluie. Notez que Roger Federer pourra de nouveau jouer face à des tribunes pleines, puisque la jauge sera de 100% à partir des quarts. « Nous verrons ce que cela donne d’avoir la pleine capacité sur les courts principaux, même si cela était déjà perçu comme presque plein en raison de la façon dont les spectateurs se comportent », a-t-il déclaré. « C’est sûrement incroyable de voir tout le public et je repense à Paris, avec la session de nuit où il n’y avait que cinq personnes. La différence est immense. D’un autre côté, j’ai essayé de réfléchir à ce que cela aurait été de gagner Wimbledon sans personne dans les tribunes. Logiquement, j’aurais été un champion, mais je n’aurais jamais ressenti la même chose. C’est pourquoi nous sommes heureux de revoir le public. » Et de continuer à impressionner par le nombre de records que Roger Federer est capable de faire tomber, à environ un mois de son quarantième anniversaire.

Crédit photos : @atptour

À LIRE AUSSI :

Adieu, Manic Monday : la fin d’une tradition à Wimbledon

Classée 338ème mondiale, Emma Raducanu vent de fraîcheur du tableau féminin de Wimbledon

5 réflexions au sujet de “A bientôt 40 ans, Roger Federer fait tomber de nouveaux records à Wimbledon”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s