Wimbledon

Matteo Berrettini peut-il être la grande surprise de l’édition 2021 de Wimbledon ?

Vainqueur du tournoi ATP 500 du Queen’s la semaine dernière, membre du Top 10 depuis plusieurs mois désormais, l’Italien Matteo Berrettini (n°9) fait figure d’outsider pour le tournoi de Wimbledon, qui débutera ce lundi. Mais peut-il créer la surprise et prétendre remporter son premier titre du Grand Chelem sur le gazon londonien ?


Après une année blanche, cette édition 2021 de Wimbledon s’annonce quelque peu atypique. En effet, le Big Three ne sera pas au complet au All England Club, compte tenu du forfait de l’Espagnol Rafael Nadal (n°3), qui a préféré faire l’impasse pour prendre du repos. Par ailleurs, nous n’en savons pas beaucoup plus sur l’état de forme du Suisse Roger Federer (n°8), qui en temps normal serait le grand favori aux côtés du Serbe Novak Djokovic (n°1). Seulement, après trois matches et un forfait à Roland-Garros, puis une défaite précoce au tournoi ATP 500 de Halle, il est difficile de mettre l’Helvète en haut de la liste des favoris. Même s’il reste sur une finale, en 2019, sur son gazon fétiche. Au milieu de tout cela, l’Italien Matteo Berrettini (n°9) apparaît comme un candidat sérieux pour le titre, lui qui est à l’aise sur herbe et vient de remporter le titre au tournoi ATP 500 du Queen’s. Qui n’était pas son premier sur le célèbre tapis vert.

Un joueur qui est en grande forme

Comme il l’a lui-même déclaré après sa victoire au Queen’s, Matteo Berrettini est certainement dans la meilleure forme de sa carrière. Cette saison, il joue à un très haut niveau (il est d’ailleurs classé septième à la Race) et les résultats suivent. Il arrivera ainsi à Wimbledon après avoir remporté le plus important tournoi de préparation disputé sur le sol anglais. Ce qui devrait lui apporter un degré supplémentaire de confiance. En fonction de ce que lui réservera le tirage au sort, il n’est pas déraisonnable de considérer Matteo Berrettini comme l’un des plus sérieux candidats pour tenir tête au grand favori du troisième Grand Chelem de la saison : Novak Djokovic. Après avoir soulevé le trophée au Queen’s, voici ce que le joueur transalpin a d’ailleurs déclaré : « Je suis très confiant. Je suis venu à ce tournoi du Queen’s en jouant très bien. Je joue à un très haut niveau depuis quelques mois. Je fais de mon mieux pour être compétitif dans chaque tournoi. Je joue. Je sais que les conditions à Wimbledon seront différentes d’ici. Ce seront des matches au meilleur des cinq sets. Je pense que tous les joueurs ont un peu plus de motivation et donc chaque match sera difficile. Pourtant, Je pense que j’arriverai dans ce tournoi de la meilleure façon possible. »

Un jeu qui s’adapte superbement bien au gazon

Il faut savoir que Matteo Berrettini adore jouer sur herbe. Son jeu s’adapte merveilleusement bien à cette surface. En effet, son excellent service l’aide à entrer dans le terrain et à trouver son puissant coup droit pour réussir des coups gagnants. En plus de cela, il a aussi un revers slicé qui fait beaucoup de dégâts sur gazon. Ce qui a pour conséquence que la balle prend à peine de la hauteur et qu’il est très difficile pour ses rivaux de renvoyer ce coup. Notez, par ailleurs, que Matteo Berrettini sait déjà ce que c’est que de jouer en deuxième semaine à Wimbledon. Il s’agira de sa troisième apparition au Grand Chelem britannique, et la dernière fois qu’il a joué (en 2019), il a obtenu son meilleur résultat : un huitième de finale. Il est vrai qu’il était tombé contre un grand Roger Federer, mais il n’avait pas joué un bon match ce jour-là, n’arrivant à remporter que cinq jeux sur l’ensemble de la partie. Pourtant, au cours de ces deux dernières années, Matteo Berrettini a beaucoup mûri en tant que joueur et il est beaucoup plus dangereux qu’avant. Toutes ces raisons nous font penser que l’Italien est prêt à faire un grand Wimbledon cette année. Et vous, qu’en pensez-vous ? On vous invite à nous donner votre avis dans les commentaires !

Crédit photos : @QueensTennis

À LIRE AUSSI :

Novak Djokovic, favori à sa succession à Wimbledon et prêt à égaler un nouveau record ?

Carlos Moya : « Rafa a terminé épuisé »

4 réflexions au sujet de “Matteo Berrettini peut-il être la grande surprise de l’édition 2021 de Wimbledon ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s