Wimbledon

Novak Djokovic, favori à sa succession à Wimbledon et prêt à égaler un nouveau record ?

Novak Djokovic (n°1) est-il l’unique favori à sa propre succession au All England Club ? Dans quelques jours, le tournoi de Wimbledon débutera avec, en ligne de mire pour le Serbe, le record du nombre de titres en Grand Chelem. S’il fait figure de grand favori, notamment en l’absence de Rafael Nadal (n°3) et avec un point d’interrogation concernant l’état de forme de Roger Federer (n°8), attention cependant à la jeune garde, qui a les dents de plus en plus longues.


En douze mois, les choses peuvent changer du tout au tout. À cette même époque, en 2020, le All England Club était vide, le bruit des balles ne se faisait pas entendre dans les allées et aucune fraise n’avait été consommée. Et pour cause, le tournoi de Wimbledon n’avait pas eu lieu, pour la première fois depuis 1945, en raison de la pandémie de Coronavirus. Un an plus tard, les yeux du monde du tennis sont de nouveau braqués sur le SW19. Où la capacité d’accueil atteindra les 100% lors du dernier week-end, pour les finales. Il s’agira alors du premier événement sportif organisé à pleine capacité, en Grande-Bretagne, depuis le début de la pandémie. Avant le début du troisième tournoi du Grand Chelem de la saison, une question se pose cependant.

Le Serbe Novak Djokovic (n°1) est-il le grand favori à sa propre succession ? Dès lundi prochain, il cherchera à soulever un troisième trophée consécutif à Wimbledon. Déjà vainqueur, en 2021, de l’Open d’Australie et de Roland-Garros, il cherche bien plus qu’un sixième titre au All England Club après 2011, 2014, 2015, 2018 et 2019). Une victoire de Djokovic, le 11 juillet prochain, lui ferait égaler le record de 20 titres en Grand Chelem, égalant le ses rivaux Roger Federer (n°8) et Rafael Nadal (n°3). « Tout est possible. J’ai réalisé des choses que beaucoup de gens pensaient impossibles pour moi », a déclaré le n°1 mondial après sa victoire Porte d’Auteuil lorsqu’on lui a demandé visait le vingtième titre du Grand Chelem à Londres. « Je n’ai aucun problème à dire que je vise le titre à Wimbledon. J’ai connu un grand succès lors des deux dernières éditions de Wimbledon. J’y ai gagné en 2018 et en 2019. J’espère que je pourrai continuer cette course incroyable. »

Neuf fois vainqueur, finaliste malheureux en 2019, Roger Federer (n°8) sera également de retour au All England Club, où il disputera son cinquième tournoi en 2021. Après ses opérations au genou, nous attendons impatiemment de voir où en est l’Helvète, qui a placé Wimbledon en haut de sa liste d’objectifs pour la saison. Une défaite prématurée serait décevante et poserait beaucoup de questions quant à la suite de la saison et de la carrière de Federer. Un autre joueur, très attendu par les fans anglais, effectuera également son retour : Andy Murray (n°119), qui en 2013 est devenu le premier Britannique à soulever le trophée en simple depuis Fred Perry en 1936. l’Écossais, qui a subi plusieurs opérations à la hanche, rejouera en simple pour la première fois à Wimbledon depuis 2017. Notez que s’il peut jouer, c’est parce qu’il a reçu une wild card.

Par ailleurs, le Russe Daniil Medvedev (n°2) sera à suivre, lui qui cherchera à passer le troisième tour pour la première fois au All England Club. Les vedettes de la saison sur gazon, comme l’Italien Matteo Berrettini (n°9), vainqueur du tournoi ATP 500 du Queen’s, et Andrey Rublev (n°7), finaliste au tournoi ATP 500 de Halle, peuvent faire figure d’outsiders. Enfin, côté tricolore, nous attendons bien sûr beaucoup d’Ugo Humbert (n°25), vainqueur à Halle et huitième de finaliste en 2019 ; mais aussi d’Adrian Mannarino (n°42), toujours à l’aise sur gazon.

Crédit photos : @Wimbledon, @WeAreTennisFR

À LIRE AUSSI :

Carlos Moya : « Rafa a terminé épuisé »

Après son titre à Halle, Ugo Humbert vise haut à Wimbledon

3 réflexions au sujet de “Novak Djokovic, favori à sa succession à Wimbledon et prêt à égaler un nouveau record ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s