Le nom de Samuel Brosset ne vous parle peut-être pas. Nous l’avons déjà évoqué à travers des résultats de tournois du circuit ITF, mais rien de plus. Pour cette édition 2021 de Roland-Garros, il avait obtenu une accréditation pour être sparring-partner et entraîner les plus grands noms du tennis mondial. Cependant, il a vu ce précieux sésame lui être retiré, après avoir mis l’ambiance sur le Court n°7 lors du double de Benoît Paire, et avoir pris une photo avec l’Avignonnais. Une expérience aussi incroyable qu’inouïe.
Samuel Brosset (n°1374) est un joueur français de 23 ans, assez peu connu du grand public et des médias, il faut se l’avouer. Il a pourtant déjà remporté un Futures en 2018. Cette année, il a réussi à obtenir une accréditation pour faire office de sparring-partner durant Roland-Garros. En gros, son job consiste à se rendre disponible pour les joueurs en recherche d’un partenaire d’entraînement. Il a ainsi eu l’occasion de taper des balles avec les Espagnols Albert Ramos (n°38) et Pablo Andujar (n°68), le Français Adrian Mannarino (n°36) ou encore l’Italien Jannik Sinner (n°19). « Franchement, je pense que j’avais fait le job », a expliqué ce sparring-partner français à nos confrères du quotidien L’Equipe. Pourtant, il y a deux jours, il a vu cette accréditation lui être supprimée, pour une histoire qui peu sembler un peu folle. Et que nous vous racontons tout de suite.
À LIRE : Pourquoi n’était-il pas judicieux de programmer le match Nadal-Gasquet en nocturne ce jeudi à Roland-Garros ?
Si vous suivez ce Roland-Garros avec nous, il ne vous a pas échappé que vendredi, Benoît Paire s’est qualifié pour le troisième tour en double, aux côtés du Monégasque Romain Arneodo. Durant la rencontre, le public s’est mis à entonner des chansons à tue-tête, ce qui n’a pas manqué de plaire à l’Avignonnais, qui à un moment donné s’est même joint à eux ! C’est là où l’histoire se complique. Parmi ces jeunes supporters du Court n°7 se trouvait Samuel Brosset. Qui a accompagné les chants du public et s’est même empressé de prendre une photo avec Benoît Paire à la fin de la rencontre. Celui qui est au troisième tour du tournoi de double a pris le téléphone d’un ami de Samuel Brosset pour prendre une photo, que le 1374ème mondial a posté sur les réseaux sociaux.
Voilà ce qui n’a pas plu à la FFT. Dans la foulée, Samuel Brosset a été averti par la Fédération Française de Tennis : on lui redirait son accréditation. Voici ce qui lui aurait été avancé comme argument pour le retrait de ce sésame lui permettant de gagner sa vie en tant que partenaire d’entraînement : « On ne t’a pas embauché pour mettre l’ambiance mais pour jouer au tennis. » Quelle a été la réaction du joueur de 23 ans ? « Je suis dégoûté, vraiment », a-t-il déclaré. « Apparemment, on n’avait pas le droit de prendre des photos. Peut-être que ça n’a pas plu à quelqu’un. En tout cas, j’espère qu’on va vite passer à autre chose car c’est en train de prendre des proportions énormes pour pas grand-chose. Mais je suis bien dégoûté. » En tout cas, voilà qui n’arrange pas les affaires de la FFT, déjà vivement critiquée pour les piètres résultats du tennis français lors de cette édition 2021 de Roland-Garros, et de l’absence de relève qui soulève des problèmes dans la formation des jeunes joueurs dans notre pays.
Crédit photo : @rolandgarros
À LIRE AUSSI :
Insolite Roland-Garros #5 – Federer en colère, coups durs pour Monfils et Mladenovic
2 réflexions au sujet de “Samuel Brosset, sparring-partner, viré de Roland-Garros pour une photo prise avec Benoît Paire !”