Roland-Garros

Insolite Roland-Garros #1 – La polémique Osaka, Thiem et Dimitrov out, Moutet agacé

C’est parti pour l’édition 2021 de Roland-Garros ! Comme chaque année, vous ne trouverez pas sur ce blog un résumé des résultats de la journée… D’autres médias le font bien mieux que nous, et nous suivons les rencontres en diffusant les scores sur nos différents réseaux sociaux (il faut donc nous suivre, soit dit en passant…). Par conséquent, dans ces articles quotidiens que nous publierons durant la quinzaine parisienne, voici ce que vous trouverez : des images et des informations insolites. Comme une façon, pour nous, de vous montrer ce qu’il peut se passer dans les coulisses du tournoi…


Pink is the new black

Comme souvent, en début de tournoi, nous passons en revue les nouvelles tenues des joueuses et des joueurs. Qui, parfois, soyons honnêtes… peuvent avoir des couleurs plutôt criardes ! Ce qui a été le cas du t-shirt et du short portés par Fabio Fognini (n°29) lors de son entrée en lice sur le Court Suzanne-Lenglen ce dimanche. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le joueur italien a arboré un magnifique ensemble rose proche du fuchsia (veuillez nous pardonner, nous ne sommes pas non plus expert en la matière…). En tout cas, même de loin, on voyait bien le vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo en 2019, qui a lancé son tournoi par une victoire en trois sets face au Français Grégoire Barrere (n°122).

De son côté, Dominic Thiem (n°4) – qui a connu beaucoup de difficultés et a fini par s’incliner d’entrée – a également arboré un polo des plus colorés. Sur le Court Philippe-Chatrier, les spectateurs qui ont pu assister à son entrée en lice ont dû être ebloui par ce vêtement couleur violine (si nous suivons l’avis de notre experte). Associé à un short bleu, cet ensemble est validé par la fashion police ! Une tenue que nous ne le verrons plus porter sur les courts de la Porte d’Auteuil, le joueur autrichien ayant perdu dès le premier tour, en cinq sets, face à l’Espagnol Pablo Andujar (n°68) ce dimanche.

La polémique autour de Naomi Osaka

Il semblerait que nous n’ayons pas fini d’entendre parler de Naomi Osaka (n°2) et de sa décision de ne pas se présenter en conférence de presse durant toute la quinzaine de Roland-Garros. Ce dimanche, après s’être qualifiée pour le second tour, la Japonaise a fait comme elle l’avait dit : elle est rentrée sans répondre à ses obligations. Conséquence : elle a écopé d’une amende de 15 000 dollars. Mais ce n’est pas tout, et les choses pourraient aller bien plus loin et être lourdes de conséquences pour la n°2 mondiale. En effet, dans un communiqué publié sur le site officiel de Roland-Garros, les organisateurs du tournoi ont informé la joueuse japonaise qu’elle s’exposait à des sanctions plus importantes, en cas de récidive, pouvant aller jusqu’à l’exclusion du tournoi. La Japonaise pourrait également faire l’objet d’une enquête pour faute grave, qui pourrait mener à des amendes plus lourdes et des suspensions pour les tournois du Grand Chelem à venir.

Le chiffre du jour : 0

Nous le savons depuis le tirage au sort de cette édition 2021 de Roland-Garros : le haut du tableau, avec Novak Djokovic (n°1), Rafael Nadal (n°3) et Roger Federer (n°8), est beaucoup plus dense que le bas du tableau. Ce qui est encore plus vrai avec l’élimination dès le premier tour de l’Autrichien Dominic Thiem (n°4), qui a pourtant déjà été deux fois finaliste Porte d’Auteuil. Ainsi, comme l’a pointé l’excellent compte « Jeu, Set et Maths » sur Twitter, la moitié basse du tableau ne compte aucun vainqueur de Grand Chelem après la première journée de compétition. En effet, en l’absence de Thiem, on en compte plus que trois finalistes : Daniil Medvedev (n°2), qui avait perdu la finale de l’US Open en 2019, Alexander Zverev (n°6), qui s’était incliné en finale du même Grand Chelem l’an passé, et Kei Nishikori (n°49), lui aussi finaliste à New York en 2014.

Corentin Moutet, au bord de la crise de nerfs

Dure défaite à encaisser pour Corentin Moutet (n°72), éliminé au premier tour de Roland-Garros après 4h27 d’un âpre combat sur le Court Simonne-Mathieu. Souvent frustré, certainement parce qu’il a eu des occasions de revenir dans la partie, le joueur français s’est finalement incliné en quatre manches face au Serbe Laslo Djere (n°53). Cependant, le geste que nous avons vu en fin de partie – disputée à huis clos à partir de 20h45, alors qu’elle avait débuté avec du public – ne peut être cautionné. Que le Tricolore soit en colère, on peut le concevoir. Mais le voir jeter deux de ses raquettes vers les tribunes vides, nous ne comprenons pas ! Quel a été le but de ce geste d’agacement ? Heureusement qu’il n’y avait plus personne en tribunes, mais quand même… Selon nous, ce genre de veste est à bannir, en tout cas face aux caméras de télévision.

Grigor Dimitrov, balles de match et patatras…

Décidément, cette première journée de Roland-Garros aura livré son lot de surprises ! Sur le Court 7, Grigor Dimitrov (n°17) semblait tranquillement s’acheminer vers une première victoire, menant 6-2, 6-4, 5-1… et puis son jeu et même son corps ont fini par le lâcher ! En effet, le Bulgare s’est d’abord fait rattraper au score par son adversaire, l’Américain Marcos Giron (n°82), qui a gagné le troisième set 7 jeux à 5. Puis, c’est une blessure au dos qui est venu mettre fin aux espoirs de Dimitrov dans cette partie. Ainsi, à 3-0 contre lui dans la quatrième manche, il a décidé de jeter l’éponge, étant donc éliminé d’entrée Porte d’Auteuil après ce scénario incroyable.

Le point du jour

Pour cette première journée de compétition à Roland-Garros, le point du jour a été décerné au joueur italien Fabio Fognini (n°29). Opposé au Français Grégoire Barrere (n°122) au premier tour, il a montré toute l’étendue de son talent pour conclure un point où son adversaire était monté au filet, lui servant un lob parfait dont lui seul détient le secret…

Crédit photos : @rolandgarros

À LIRE AUSSI :

Ana Konjuh, un beau succès en qualifications à Roland-Garros… mais le plus dur reste à venir ?

Roland-Garros – Cinq duels du premier tour à ne surtout pas manquer

2 réflexions au sujet de “Insolite Roland-Garros #1 – La polémique Osaka, Thiem et Dimitrov out, Moutet agacé”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s