Roland-Garros

Retour à Roland-Garros – Evan Furness, l’éclaircie dans un ciel bien nuageux

Ce fut un mardi noir à Roland-Garros pour le clan tricolore. Sur sept engagés, seul un joueur du tableau masculin a validé son ticket pour le deuxième tour. Ce joueur, c’est le Breton Evan Furness (n°329), qui affrontait un jeune compatriote, qui venait tout juste de remporter son premier titre professionnel. À part ça… les autres ont tous fait chou blanc !


Pour l’instant, 2021 est une réussite pour Evan Furness (n°329) ! En effet, il compte déjà trente victoires, en comptant celle acquise ce mardi au premier tour des qualifications de Roland-Garros. Opposé à son compatriote Timo Legout (n°1037), âgé de 19 ans, le Breton a pas fait dans la dentelle pour s’imposer en deux sets 6-2, 6-1 après seulement 1h06 de jeu. Avec un peu plus d’expérience que son adversaire, Furness a démarré tambour battant pour mener 4-0 dans le premier set et, même s’il a perdu un break d’avance, il s’est montré bien plus entreprenant. Vainqueur de son premier titre professionnel il y a seulement quelques jours, Legout découvrait quant à lui les qualifications d’un tournoi du Grand Chelem. Invité par les organisateurs, il a certainement été impressionné par l’enjeu. En totale confiance, Evan Furness n’a concédé que trois balles de break sur l’ensemble de la rencontre, lui qui a remporté deux trophées en Futures cette saison. « Je suis forcément très content de passer ce premier tour », a déclaré le joueur français au micro d’Emilie Loit, pour la FFT. « J’ai vu qu’il y avait des opportunités des deux côtés et je pense que j’ai réussi à me relâcher un peu plus vite que lui puis à imposer mon jeu. » Il tentera de poursuivre sur sa lancée au deuxième tour, où il aura un tout autre match contre l’Américain Denis Kudla (n°120), qui cette fois-ci sera le plus expérimenté sur le court. « Je ne fais pas de plan sur la comète », a ajouté le 329ème joueur mondial. « Je vais juste préparer mon match de demain (ce mercredi, ndlr) et essayer d’avoir la même attitude qu’aujourd’hui, le même engagement et on verra ce que ça donne. »

Evan Furness

Ce mardi, à part l’éclaircie Evan Furness, la journée a été noire pour le clan tricolore. Seule joueuse engagée dans le tableau féminin, Aubane Droguet (n°731) a échoué face à la Roumaine Elena Gabriela Ruse (n°174) en trois sets 6-2, 0-6, 6-0 au terme d’un match au scénario très décousu. De son côté, Constant Lestienne (n°223) n’a pas eu plus de succès, s’inclinant face à l’Américain Thai-Son Kwiatkowski (n°218) en deux sets 6-2, 6-2. Habitué des qualifications, Alexandre Muller (n°190) a tout tenté pour se défaire de l’Allemand Peter Gojowczyk (n°154) ; mais, malgré un bon départ, il a lui aussi perdu d’entrée en trois sets 1-6, 6-0, 6-4. Quant à Maxime Janvier (n°225), il a lui aussi perdu pied dès le premier tour contre le Russe Evgeny Donskoy (n°136) en deux sets 6-0, 6-4. Enfin, le joueur français le plus jeune à entrer en lice ce mardi était Luca Van Assche (n°1207), âgé de seulement 17 ans. Pour sa première expérience à ce niveau, il a tout donné mais il a fini par rendre les armes en deux sets 7-5, 6-3 face au Suisse Henri Laaksonen (n°150).

Ce mercredi, les qualifications vont se poursuivre sur les courts de la Porte d’Auteuil. Ils sont encore six en lice : deux dans le tableau féminin et quatre dans le tableau masculin. Nous continuerons de suivre les résultats des Tricolores avec attention, notamment ceux des jeunes pousses, Arthur Fils (n°1034) et Loïs Boisson (n°914).

Crédit photos : @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Retour à Roland-Garros – Arthur Fils et Loïs Boisson, place à la jeunesse !

De Carlos Alcaraz à Thanasi Kokkinakis : trois joueurs à suivre lors des qualifications de Roland-Garros

3 réflexions au sujet de “Retour à Roland-Garros – Evan Furness, l’éclaircie dans un ciel bien nuageux”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s