Analyses

Première victoire sur le circuit ATP pour Arthur Cazaux, qui fait parler de lui à Genève !

Ce lundi, le Français Arthur Cazaux (n°517), âgé de seulement 18 ans, est parvenu à remporter sa première rencontre sur le circuit ATP. Certes, il a dominé un compatriote qui n’est pas du tout à l’aise sur terre battue, mais nous pensons qu’il se souviendra longtemps de ce 17 mai 2021…


Du haut de ses 18 ans, le jeune français Arthur Cazaux (n°517) a ainsi remporté son tout premier match sur le circuit principal ! Sa première passe d’arme, il l’a réalisée au tournoi ATP 250 de Genève, qui se fait plus remarquer cette semaine pour avoir un certain Roger Federer (n°8) dans son tableau. C’est pourtant là que le Tricolore a franchi une étape supplémentaire dans sa progression, en éliminant au premier tour son compatriote Adrian Mannarino (n°37) en trois sets 6-3, 6-7 (5), 6-3. Et dire qu’il y a encore six mois, il était encore 894ème au classement ATP ! Cependant, on sait déjà que lundi prochain, il sera au moins aux alentours du 450ème rang mondial. Une entrée dans le Top 500 qui se fera remarquée, on l’espère, à quelques jours du début de Roland-Garros.

Et ce n’est pas peu dire que ce premier succès sur le circuit ATP lui a procuré du plaisir. « [C’est] ma plus grosse victoire, en plus sur un tournoi ATP, mon premier tableau final », a déclaré le natif de Montpellier. Il faut dire qu’il a régalé, notamment à 6-5 en faveur de son adversaire, grâce à un tweener digne des plus grands. « Je me suis surpris moi-même, parce qu’à l’entraînement je le fais parfois mais je ne le lâche jamais comme ça », a-t-il d’ailleurs plaisanté dans des propos relayés par L’Equipe. Heureux de se trouver dans le même tableau que Federer, le Sudiste pourrait affronter un gros serveur au prochain tour, demi-finaliste du Masters 1000 de Rome, en la personne de l’Américaine Reilly Opelka (n°35). À moins que ce dernier ne soit trop fatigué et plie face à l’Uruguayen Pablo Cuevas (n°102). En attendant, Arthur Cazaux a réalisé une nouvelle performance, après avoir remporté son premier match face à un membre du Top 100, il y a peu lors des qualifications du Masters 1000 de Madrid. En effet, il avait éliminé l’Américain Sebastian Korda (n°65), se retrouvant en Espagne grâce à une invitation.

En parlant de wild card, le jeune joueur français a eu de la chance de se retrouver à Genève. En effet, son agent, Gérard Tsobanian, est le patron du tournoi et Arthur Cazaux a pu bénéficier in extremis d’une invitation qui était dédiée au départ au Britannique Andy Murray (n°124), qui a préféré mettre fin à sa tournée sur terre battue pour se concentrer sur le gazon. « En fait à chaque fois, Gérard m’a demandé si je me sentais prêt et si ça n’avait pas été le cas, je n’aurais pas accepté la wild card », a confié le Tricolore dans des propos relayés par L’Equipe. « Je ne me lance pas sans réfléchir. Depuis quelques mois, je me sentais capable de battre de gros joueurs. Et que j’affronte le 1 000ème ou le 35ème, j’essaye avant tout de respecter mon identité de jeu et de montrer à mon adversaire de quoi je suis capable. » D’ailleurs, le Montpelliérain aura eu le mérite de ne céder qu’une seule fois sa mise en jeu au cours de la partie face à Mannarino, dans la première manche. Mobile et puissant au service, son jeu est plus adapté à la terre battue que celui de son adversaire du jour. Ce qui permet de légitimer, quelque part, la wild card qu’il a reçue pour un autre tournoi, pour le moins important : Roland-Garros, où il entrera directement dans le tableau principal pour la première fois de sa jeune carrière.

Crédit photos : @WeAreTennisFR

À LIRE AUSSI :

Pauline Déroulède, un accident tragique et une revanche à prendre sur la vie

Il était une fois… 1985, quand Yannick Noah devenait le seul joueur français au palmarès à Rome

1 réflexion au sujet de “Première victoire sur le circuit ATP pour Arthur Cazaux, qui fait parler de lui à Genève !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s