Reportages

Un gain de 2,25 euros dans un tournoi ITF : la Française Sara Cakarevic choque le monde du tennis

Cette semaine, la joueuse française Sara Cakarevic (n°410) était engagée en qualifications au 25 000 $ de Prague, en République Tchèque. Sur son compte Instagram, après une défaite cruelle au super tie-break du troisième set lors de son premier match, elle a révélé ses gains, ridicules : 2,25 euros. Ce qui prouve bien qu’il y a un problème de répartition de l’argent sur le circuit secondaire…


Ce n’est pas une nouveauté : la différence entre les gains gagnés par les meilleures joueuses mondiales et les joueuses habituées aux circuits secondaires est faramineuse. Le cas de la Française Sara Cakarevic (n°410), âgée de 24 ans, n’en est qu’un parmi tant d’autres, mais l’exemple qu’elle a partagé sur son compte Instagram a suffi à choquer le monde du tennis et du sport en général. Avec son classement, on se doute bien qu’elle ne gagne pas encore sa vie grâce au tennis, d’autant plus qu’elle n’a jamais dépassé le 304ème rang mondial, son meilleur classement atteint en juillet 2018. Par ailleurs, Sara Cakarevic n’a pas le classement requis pour disputer les qualifications des tournois du Grand Chelem. Elle baroude donc sur le circuit ITF, devant même passer par la case qualifications pour les plus gros tournois, ceux dotés de 25 000 $ et plus. Ses gains ne sont pas ceux d’une joueuse du Top 100 au classement WTA, loin de là.

En général, Sara Cakarevic participe à des tournois ITF dotés entre 15 000 et 25 000 $, pour l’ensemble des joueuses. Seules celles qui parviennent en finale peuvent donc espérer gagner assez d’argent pour rentrer dans leurs frais. En 2021, la joueuse tricolore a gagné 2 767 $ selon la fédération internationale de tennis (ITF), et 83 906 $ depuis le début de sa carrière. Elle compte 203 victoires pour 134 défaites sur le circuit secondaires, 13 victoires pour 11 défaites depuis le début de la saison 2021. Son meilleur résultat restant une finale au 15 000 $ disputé dans la ville du Havre, en France, en mars dernier. Dans une vidéo parue justement le mois dernier, Sara Cakarevic déclarait : “Tant que je ne suis pas en qualif’ de Grand Chelem, je ne gagne pas ma vie. Et je me rembourse encore moins dans mes frais. Franchement, je ne me prends pas la tête, j’essaie de jouer la tête libérée, de prendre du plaisir parce qu’en ce moment, le seul truc qui me fait plaisir, c’est jouer.”

Cependant, si elle prend du plaisir à jouer, quand c’est trop, c’est trop. Ou pas assez, si on en croit l’une de ses dernières publications sur Instagram, que la joueuse a également partagée sur son compte Twitter. Elle évoquait le prize money remporté lors de son dernier tournoi, le 25 000 $ de Prague, en République Tchèque, où elle a disputé le premier tour des qualifications en début de semaine. Opposée à l’Argentine Paula Ormaecha (n°291), la Française s’est cruellement incliné 10/8 dans le super tie break de la troisième manche. Elle est ensuite repartie avec un prize money de… 2,25 euros ! Oui, vous avez bien lu ! Sur ses réseaux sociaux, Sara Cakarevic a donc a publié sa fiche de gains. En réalité, elle a gagné 45 euros, auxquels il a fallu enlever les frais d’inscriptions au tournoi, à hauteur de 36 euros, ainsi que les taxes. Cela montre bien aux gens qui pensent que tous les joueurs de tennis professionnels roulent sur l’or que c’est loin d’être le cas. Voilà pourquoi, par ailleurs, certains sont prêts à donner leur vie pour accéder aux qualifications des tournois du Grand Chelem, qui peuvent être une vraie bouffée d’air frais dans une saison.

Crédit photos : @Luka_Pavlovic_, @Ndr_Nadir_

À LIRE AUSSI :

Carlos Alcaraz, une première victoire en Masters 1000 et un cadeau d’anniversaire exceptionnel

Du haut de ses 18 ans, Arthur Cazaux est-il prêt à entrer dans la cour des grands ?

2 réflexions au sujet de “Un gain de 2,25 euros dans un tournoi ITF : la Française Sara Cakarevic choque le monde du tennis”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s