Analyses

Carlos Alcaraz, une première victoire en Masters 1000 et un cadeau d’anniversaire exceptionnel

En passant le premier tour du Masters 1000 de Madrid ce lundi, l’Espagnol Carlos Alcaraz (n°120) a fait en sorte que son dix-huitième anniversaire soit un souvenir exceptionnel pour l’éternité. En effet, il a pris rendez-vous avec une légende au deuxième tour : son compatriote Rafael Nadal (n°2), titré à cinq reprises dans la capitale espagnole.


Ce lundi, l’Espagnol Carlos Alcaraz (n°120) s’est offert un cadeau d’anniversaire avant l’heure. Non seulement il a remporté son premier match en Masters 1000, à Madrid, mais il s’est offert une deuxième rencontre de gala face à son idole, Rafael Nadal (n°2). Ainsi, le jeune prodige ibère n’a fait qu’une bouchée du Français Adrian Mannarino (n°34) en deux sets 6-4, 6-0. « Je suis vraiment, vraiment heureux. C’est une victoire spéciale pour moi ici en Espagne, ici à La Caja Magica », a-t-il déclaré en interview d’après-match. « Gagner un match en Masters 1000 ici, c’est incroyable. » Soutenu par une poignée de spectateurs présents au sein du Court Manolo Santana, Carlos Alcaraz a joué en profondeur depuis sa ligne de fond, parvenant à frapper 19 coups gagnants sur son coup droit. « J’ai commencé le match en étant un peu nerveux », a ajouté le jeune joueur de bientôt 18 ans. « J’ai essayé de jouer de manière agressive pour me calmer et j’ai essayé de jouer ici, devant un grand public à Madrid. »

Grâce à cette première victoire en Masters 1000, Carlos Alcaraz a franchi une nouvelle étape dans une saison où il a déjà connu plusieurs premières fois. Il a ainsi commencé l’année 2021 en se qualifiant pour son premier Grand Chelem à l’Open d’Australie, où il a remporté une victoire lors de ses débuts dans le tableau principal après avoir impressionné à la fin de la saison dernière avec plusieurs titres consécutifs sur le circuit Challenger. La montée en puissance rapide du jeune joueur espagnol a forcé la comparaison avec son aîné Rafael Nadal. Et elle n’est pas anodine, puisqu’il vient de battre le record de précocité du n°2 mondial à Madrid, qui avait remporté sa première victoire dans la capitale espagnole à 18 ans en 2004. « Il y aura de nombreuses comparaisons. Je suis sûr qu’ils parleront de moi et de Rafa. Ils compareront la nouvelle génération avec la légende », a reconnu le 120ème joueur mondial. « Mais je vais essayer de faire de mon mieux. Je dois jouer mon jeu, essayer de continuer à m’améliorer. Je resterai fidèle à mes sensations. Je serai nerveux, mais j’essaierai de jouer le plus détendu possible pour donner le meilleur de moi-même. »

En attendant, Carlos Alcaraz fêtera son anniversaire, ce mercredi, en affrontant la légende Rafael Nadal. « C’est le meilleur cadeau pour mon anniversaire », a-t-il déclaré à Tennis Channel en éclatant de rire. « Je ne sais pas comment décrire ce sentiment, c’est un rêve devenu réalité. Jouer contre Rafa, ici à Madrid, devant le public espagnol, je n’oublierai jamais ce moment et j’apprendrai de lui. » Il devra notamment calmer ses nerfs quand il pénètrera sur le Court Manolo Santana. Car son compatriote cherchera à remporter un sixième titre au Mutua Madrid Open, et il arrive dans la lancée de son 87ème titre, remporté il y a peu au tournoi ATP 500 de Barcelone. « Je travaille pour gérer mes nerfs », a expliqué le teenager espagnol. « Dans les moments difficiles, j’essaie d’être agressif et de jouer mon jeu. Je m’améliore pas à pas et ce genre de matches m’aide beaucoup à grandir. Je vais utiliser chaque moment difficile qui survient dans les matches pour continuer à m’améliorer. » Rendez-vous est pris pour jauger des progrès que ce petit prodige du tennis espagnol a encore à accomplir pour atteindre ses rêves.

Crédit photos : @MuuaMadridOpen

À LIRE AUSSI :

Du haut de ses 18 ans, Arthur Cazaux est-il prêt à entrer dans la cour des grands ?

Et si Roland-Garros avait bien joué son coup et pouvait accueillir plus de spectateurs que prévu ?

2 réflexions au sujet de “Carlos Alcaraz, une première victoire en Masters 1000 et un cadeau d’anniversaire exceptionnel”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s