Analyses

Fabio Fognini porte plainte contre l’ATP et demande une compensation pour les dommages causés à son image

Voilà une disqualification qui n’a pas fini de faire parler d’elle. ce mardi, nous apprenons que l’Italien Fabio Fognini (n°28) a déposé un recours auprès de l’ATP, si l’instance du tennis masculin ne reconnaît pas que sa disqualification – la semaine dernière au tournoi ATP 500 de Barcelone – était une erreur. Par ailleurs, il regrette amèrement que son image soit ternie.


Dans le monde du tennis, jamais une disqualification n’aura été aussi controversée. Quelques jours après avoir été disqualifié lors du tournoi ATP 500 de Barcelone, la réelle raison de cette décision de l’arbitre semble encore inconnue. Normalement, les paroles du joueur inculpé, en l’occurrence Fabio Fognini (n°28), auraient dû être divulguées, mais on ne sait toujours pas ce qu’il a exactement dit. L’Italien, qui a été sorti du match pour injures, clame de son côté son innocence, même quelques jours après les faits. Il est tellement convaincu qu’une grave erreur a été commise qu’il est prêt à aller plus loin et à déposer un recours auprès de l’ATP car pour lui, la décision qui a été prise était très injuste et a de sérieuses conséquences quant à son image et celle de son sponsor. Rappelons tout de même les faits : mercredi dernier, au deuxième tour du tournoi ATP 500 de Barcelone, l’Italien affrontait le joueur espagnol Bernabe Zapata Miralles (n°133). Alors que le score était de 6-0, 4-4 en faveur de l’Ibère, l’arbitre de chaise décidait de disqualifier Fabio Fognini pour « verbal abuse ». En somme, alors qu’il avait déjà été averti durant cette rencontre pour avoir envoyé une balle en l’air, il aurait insulté un juge de ligne, des mots qui sont arrivés jusqu’aux oreilles de l’arbitre de chaise qui n’a pas hésité une seconde. Le mal était fait, et l’intervention du superviseur n’allait rien changer… Fin du match.

Cependant, le 28ème joueur mondial a soutenu qu’il n’a jamais insulté personne, raison invoquée pour sa disqualification. Voilà ce qu’il a expliqué dans des propos recueillis par le journal italien Il Corriere dello Sport. « J’étais frustré et en colère contre moi-même, mais je ne suis jamais allé voir le juge de ligne, je me suis parlé. J’ai 34 ans et je suis professionnel depuis 20 ans. Si je dis que je n’ai insulté personne, vous devez me croire ! Je jure sur mes enfants que je ne l’ai pas fait, et ils sont ce que j’aime le plus au monde », a raconté un joueur qui a écopé de 5 000 euros d’amende et a vu les points acquis à Barcelone retirés. Ce qui est cependant secondaire, selon lui. Son image auprès des fans et des sponsors sont des éléments plus importants pour lui. Rappelons que suite à cet événement qui s’est déroulé en Catalogne, la marque française Babolat a rappelé le joueur italien à l’ordre, tout comme elle l’a fait pour Benoît Paire (n°34), dont le comportement est encore plus limite ces derniers temps.

En attendant, Fabio Fognini assure qu’il intentera une action en justice contre l’ATP si son appel ne découle sur aucune réaction de la part de l’instance du tennis masculin. « L’argent et les points ne m’intéressent pas », a ajouté le joueur, visiblement touché par toute cette histoire. « Ce qui me fait beaucoup de mal, c’est que mon image publique a été ternie, je suis considéré comme impoli et comme quelqu’un qui manque de respect aux autres. Je suis préoccupé par ce que les fans pourraient penser. Ainsi que les sponsors. Je veux que l’ATP s’excuse publiquement pour l’énorme erreur qu’elle a commise. Si l’appel que j’ai déposé est rejeté, je suis prêt à intenter une action en justice contre l’ATP. J’ai commis des erreurs dans ma vie et j’ai toujours assumé mes bêtises, mais cette fois, j’ai raison et je suis prêt à aller jusqu’au bout pour le prouver. » Cette affaire n’a donc pas fini de faire couler l’encre ; à voir, maintenant, si l’ATP entendra raison et présentera ses excuses ou si elle tiendra sa position, quitte à voir le joueur italien intenter un recours en justice.

Crédit photos : @federtennis, @alkassdigital

À LIRE AUSSI :

Rafael Nadal : « Cette victoire m’aidera à affronter ce qui vient avec une mentalité positive »

Carla Suarez Navarro affiche son prochain objectif : être de retour à Roland-Garros

2 réflexions au sujet de “Fabio Fognini porte plainte contre l’ATP et demande une compensation pour les dommages causés à son image”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s