Reportages

Carla Suarez Navarro affiche son prochain objectif : être de retour à Roland-Garros

L’Espagnole Carla Suarez Navarro a déclaré, ce jeudi, être guérie du lymphome de Hodgkin dont elle souffrait et qui l’avait poussée à mettre de côté sa carrière de joueuse professionnelle. Elle a enfin terminé son traitement et a évoqué son retour sur les courts, avec un grand objectif en tête : revenir sur les courts de la Porte d’Auteuil pour disputer Roland-Garros.


Le monde du tennis peut se réjouir de cette très bonne nouvelle. L’une des plus grandes combattantes du tennis féminin, bastion de l’armada féminine espagnole, a réussi à remporter le match le plus important de toute sa carrière. Il n’y a pas si longtemps, Carla Suarez Navarro a été diagnostiquée comme étant atteint d’un lymphome de Hodgkin, potentiellement mortel. Sa carrière de joueuse professionnelle, qui se rapprochait déjà de la retraite, était alors passée au second plan. Aujourd’hui, après un long processus de traitement et de guérison, son voyage se termine de la meilleure façon possible. Le processus fut difficile, fait d’innombrables visites à l’hôpital, de moments tristes dans lesquels la joueuse a reçu l’amour et l’affection du monde du sport. Les réseaux sociaux se sont tournés vers Carla Suarez Navarro, qui n’a cessé de montrer son meilleur visage pour essayer de nous convaincre que oui, elle allait gagner ce combat. Ce jeudi, à Barcelone, elle a ainsi terminé son traitement de récupération. Et Carla Suarez Navarro n’aurait pas pu être plus heureuse, comme en témoigne un communiqué officiel !

« C’est un autre pas en avant sur cette longue route », peut-on lire dans ce communiqué rempli de joie. « Aujourd’hui, je termine enfin le traitement et je peux déjà dire que j’ai surmonté le lymphome. Cela fait quelques mois différents, où j’ai dû faire face à une réalité que je ne connaissais pas. Être disciplinée et écouter les conseils médicaux, telles ont été les bases pour vaincre la maladie. » Attention, il existe un risque de rechute et il faudra rester en alerte. Cependant, Carla Suarez Navarro continuera à subir divers examens médicaux qui confirmeront qu’il ne reste plus aucune trace du cancer dans son corps, le premier d’entre eux étant un contrôle préventif dans les trois mois à venir. Par ailleurs, l’un des aspects que la joueuse de 32 ans mentionne le plus concerne le soutien et les messages que les gens lui ont laissés. « Ils m’ont donné beaucoup de force et m’ont donné beaucoup d’énergie », a-t-elle tenu à ajouter. « Les fans qui m’ont transmis des mots d’affection à travers les réseaux, les médias qui sont venus me montrer leur soutien dans un moment difficile. Ils m’ont tous fait me sentir accompagnée et ont contribué à rendre ce chemin plus supportable. » Mention honorable, bien entendu, au magnifique travail des agents de santé et du personnel médical qui l’ont accompagnée avec tant d’affection et de compréhension au cours des derniers mois. « Leur facteur humain a été essentiel pour avancer dans des moments comme celui-ci, et je me sens chanceuse d’avoir également eu ce soutien. Beaucoup de force pour ceux qui continuent dans la lutte. »

Enfin, notez que le retour sur les courts de la joueuse espagnole, ancienne n°6 mondiale en 2016 – son meilleur classement – est déjà programmé depuis quelques temps. Au cours des derniers mois, tout en se précipitant dans le processus de récupération, Carla Suarez Navarro a ainsi élaboré en parallèle quelques lignes directrices pour retourner à la compétition, dans le cas où elle parvenait à vaincre la maladie, ce qu’elle a fait avec brio. La seule façon de mettre fin à une carrière aussi réussie est d’être sur un court, avec des adieux que même le cancer ne lui refusera pas de faire. Depuis mars dernier, la joueuse espagnole a développé un plan d’entraînement progressif avec un objectif clair : jouer à Roland-Garros en 2021, où son accès au tableau principal est garanti. Son retour se ferait donc autour du 30 mai prochain, date de début du Grand Chelem parisien. Il sera alors temps d’allumer votre télévision pour profiter, espérons-le, de l’une des grandes guerrières du sport féminin espagnol. Son plus gros combat, pour sûr, a déjà abouti à une nette victoire.

Crédit photos : @CarlaSuarezNava

À LIRE AUSSI :

De galères en galères, la résilience à toute épreuve de Richard Gasquet

Depuis sa victoire à l’US Open en septembre 2020, Dominic Thiem est « tombé dans un trou »

Publicité

4 réflexions au sujet de “Carla Suarez Navarro affiche son prochain objectif : être de retour à Roland-Garros”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s