Analyses

Naomi Osaka pourrait devenir n°1 mondiale devant Ashleigh Barty à l’issue du WTA 1000 de Miami

La place de n°1 mondiale est en jeu cette semaine au tournoi WTA 1000 de Miami, où la Japonaise Naomi Osaka (n°2) possède une réelle chance de reprendre le trône du tennis féminin à la tenante du titre, l’Australienne Ashleigh Barty (n°1).


Cette semaine, la WTA a annoncé des ajustements à son système de classement, afin de tenir compte des modifications affectant le calendrier féminin après une saison 2020 largement raccourcie par la pandémie de Coronavirus. Ainsi, selon le système mis en place par la WTA, les tournois suivants seront supprimés dans le calcul du classement d’une joueuse ce lundi 5 avril : l’édition 2019 des tournois de Miami, Guadalajara, Charleston et Monterrey. Cela a pour principale conséquence que les points gagnés cette semaine au tournoi WTA 1000 de Miami seront ajoutés. Ce qui pourrait avoir une influence sur la place de n°1 mondiale et apporter quelques chamboulements majeurs au sein du classement WTA. Ainsi, l’Australienne Ashleigh Barty (n°1), qui s’est qualifiée ce mardi pour les demi-finales du tournoi floridien, voit sa place menacée par sa dauphine et vainqueur du dernier Open d’Australie, la Japonaise Naomi Osaka (n°2). Ceci étant dit, avec la dernière victoire de Barty sur les courts où elle est toujours tenante du titre, Osaka n’a plus le choix si elle veut repartir avec le dossard de n°1 : elle doit remporter le titre en Floride.

Cependant, si Ashleigh Barty jouait à nouveau la finale à Miami, elle conservera sa place de n°1, quels que soient les résultats obtenus par Naomi Osaka. Notez que depuis le début de la saison 2019, elles ont été les deux seules joueuses à occuper le trône du tennis féminin. La joueuse australienne a d’abord dépassé la Japonaise pour devenir n°1 mondiale pour la première fois le 24 juin 2019, après avoir remporté son seul titre du Grand Chelem à ce jour à Roland-Garros. Âgée de 24 ans, elle était la première Australienne à occuper la première place depuis Evonne Goolagong Cawley. Naomi Osaka a brièvement repris sa place sur le trône en août 2019, avant que Barty ne reprenne le flambeau le 9 septembre. Cette dernière tient ainsi son rang depuis 62 semaines consécutives et 69 semaines au total. Osaka, de son côté, a occupé la première place mondiale pendant 25 semaines non consécutives.

Ce mercredi, la Japonaise tentera elle aussi de rallier les demi-finales du tournoi WTA 1000 de Miami face à la joueuse grecque Maria Sakkari (n°25), contre qui elle mène 3-1 dans leur face-à-face. Notez qu’Ashleigh Barty a connu un début de tournoi de tous les dangers, certainement à cause du décalage horaire après un voyage de 50 heures entre l’Australie et la Floride. Elle a notamment dû sauver une balle de match pour éliminer la Tchèque Kristina Kucova (n°149) en trois sets 6-3, 4-6, 7-5 pour son entrée en lice au second tour. Depuis, elle a bien rebondi, notamment grâce à deux solides victoires face à la Lettonne Jenela Ostapenko (6-3, 6-2), puis la Biélorusse Victoria Azarenka (6-1, 1-6, 6-2). Ce mardi, elle s’est sortie des griffes d’une autre joueuse biélorusse, Aryna Sabalenka (n°8), qu’elle a fini par éliminer en trois sets 6-4, 6-7 (5), 6-3. De son côté, Naomi Osaka n’a disputé que deux matches sur trois. Pour son entrée en lice au second tour, elle a éliminé l’Australienne Ajla Tomljanovic (7-6 [3], 6-4), avant de bénéficier du forfait de la Serbe Nina Stojanovic (n°95) au troisième tour. enfin, en huitièmes, elle n’a laissé aucune chance à la Belge Elise Mertens (n°17), qu’elle a éliminé en deux sets 6-3, 6-3. En tout cas, la fin de ce tournoi de Miami pourrait avoir un peu de piquant si la place de n°1 mondiale est en jeu lors de l’affrontement final.

Crédit photos : @ESPNtenis

À LIRE AUSSI :

Thomas Fabbiano, une très belle action pour la lutte contre le cancer de Kristijan Schneider

Denis Shapovalov, du côté de Vasek Pospisil, envoie un message fort à l’ATP

2 réflexions au sujet de “Naomi Osaka pourrait devenir n°1 mondiale devant Ashleigh Barty à l’issue du WTA 1000 de Miami”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s