Reportages

Thomas Fabbiano, une très belle action pour la lutte contre le cancer de Kristijan Schneider

Ancien entraîneur de Borna Coric (n°24), et soutenu par l’Italien Thomas Fabbiano (n°178), Kristijan Schneider a récemment été diagnostic d’un cancer de l’abdomen, lui qui avait déjà dû faire face à un cancer du côlon il y a quelques années. Face à la lutte de cet homme contre le désastre représenté par la maladie, le joueur italien ne pouvait pas rester sans rien faire…


Après s’être extirpé des qualifications, l’Italien Thomas Fabbiano (n°178) a perdu au premier tour du Masters 1000 de Miami, vendredi dernier, face au Slovène Aljaz Bedene (7-6 [5], 1-6, 6-3). Mais ce n’était pas le plus important. En effet, chaque instant passé sur le court par l’Italien était important pour lui et surtout, pour l’entraîneur Kristijan Schneider. Ainsi, le joueur de 31 ans a fait don de 1 $ pour chaque minute passée sur le court, lors des qualifications et du tableau principal à Miami, pour soutenir le traitement de cet homme qu’il respecte, diagnostiqué d’un cancer de l’abdomen il y a quelques semaines à peine. « Je sais que Reilly Opelka a fait la même chose avec les aces pour une fondation, mais je ne pouvais pas utiliser cette formule moi-même parce que si tout va bien, je fais peut-être deux aces dans un match », a déclaré Fabbiano dans des propos relayés par le site officiel de l’ATP. « Comme mes matches durent généralement longtemps, j’ai créé cette règle d’un dollar par minute passée sur le court pendant le tournoi de Miami. Je me souvenais quand j’étais sur le court pour me battre pour chaque point, même lorsque le score n’allait pas dans mon sens. Un seul point pouvait faire une différence. »

Thomas Fabbiano a passé un total de 392 minutes sur le court et a ainsi fait don de 392 $ pour le traitement de Kristijan Schneider. L’entraîneur croate, qui a travaillé avec Borna Coric (n°24) et plus récemment avec la joueuse serbe Olga Danilovic (n°160), avait été diagnostiqué d’un cancer du côlon il y a deux ans, alors qu’il entraînait toujours Coric. À cette occasion, il n’a pas eu besoin de chimiothérapie, car la région touchée a été retirée. Cette fois, il s’agit d’un cancer de l’abdomen pour lequel il a besoin de recourir à la chimio. Il faut avouer que le geste du joueur italien est plus que louable, lui qui n’a jamais été entraîné par Schneider. En effet, il ne le connaissait qu’à travers des séances d’entraînement qu’il a pu partager à l’époque où celui-ci s’occupait encore de Borna Coric. Il lui est également arrivé de le croiser régulièrement sur le circuit ATP, les joueurs et leurs entraîneurs se retrouvant souvent sur les mêmes tournois.

Ces derniers mois, Thomas Fabbiano a remarqué que la communauté du tennis s’était rapprochée, ceci étant peut-être un résultat de toutes les galères engendrées par la crise du Coronavirus. Il a ainsi pensé que son devoir était d’essayer de faire prendre conscience de la situation de l’entraîneur croate, et que c’était la bonne chose à faire. « Nous avons partagé quelques moments ensemble et j’ai pu ressentir la gentillesse de cette personne », a ajouté l’Italien, classé 178ème mondial. « Je me sens proche de lui, à travers nos personnalités. Il est généreux, il n’a jamais perdu le respect pour les adversaires contre lesquels son joueur a joué. Je pense qu’il respecte de nombreux joueurs. La famille du tennis passe par un mauvais moment et nous pouvons l’aider, tout le monde a la possibilité de le faire. Pour moi, cela me donne de l’espoir, cela me donne la force de le faire. Je le fais avec un grand bonheur. » Notez qu’à ce jour, près de 18 000 $ ont été collectés pour le traitement de Kristijan Schneider. Et ce chiffre pourrait encore augmenter dans les semaines à venir, montrant la solidarité dont le monde du tennis peut faire preuve.

Crédit photos : @SuperTennisTv, @ATPTennisRadio

À LIRE AUSSI :

Denis Shapovalov, du côté de Vasek Pospisil, envoie un message fort à l’ATP

À l’image de Benoît Paire, le monde du tennis connaît-il une période de déprime ?

2 réflexions au sujet de “Thomas Fabbiano, une très belle action pour la lutte contre le cancer de Kristijan Schneider”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s