Reportages

À la découverte de la chaîne YouTube du joueur ukrainien Illya Marchenko

Vous ne connaissez peut-être pas encore l’Ukrainien Illya Marchenko (n°163), qui baroude plus souvent sur le circuit Challenger que sur le circuit principal. Et pourtant, il est à l’origine d’une initiative très intéressante : une chaîne YouTube où il évoque le quotidien d’un joueur de tennis, bien loin du strass et des paillettes auxquels on pourrait parfois s’attendre…


En tant que joueur de tennis professionnel, Illya Marchenko (n°163) a l’allure d’un déménageur et une démarche de garde du corps. Cependant, une fois ses raquettes rangées dans son sac, et sa caméra branchée, il fait plutôt figure de comédien de one-man show. Car oui, le joueur ukrainien possède une chaîne YouTube, qu’il a lancée au printemps 2020, alors qu’il s’ennuyait pendant le premier confinement. Huitième de finaliste à l’US Open en 2016, il fait preuve de beaucoup d’humour face caméra, et livre un aperçu plus qu’intéressant sur les coulisses du circuit Challenger. « J’essaie de poster une vidéo par semaine, mais ça prend beaucoup de temps », a-t-il confié dans des propos relayés par nos confrères de Tennis Magazine. « Car à la base, je n’avais absolument aucune idée de comment on faisait une vidéo ! Je fais tout moi-même : j’écris, je filme, j’édite… Il y a juste une personne qui m’aide pour l’anglais, pour éviter les fautes. Je commence à être un peu plus rapide, et en général une vidéo me prend une journée, mais parfois j’ai l’impression de les préparer pendant des mois. »

Il faut dire que les vidéos d’Illya Marchenko sont travaillées, même si tout n’est pas encore parfait. Il a envie de bien faire et, même s’il ne se gêne pas pour se moquer de lui-même, il permet à ses fans et aux mordus de tennis de voir comment un joueur professionnel prévoit le budget de sa saison, organisé son sac avant un match, ou encore ce qu’il fait de son temps libre en dehors des courts. Et ce n’est pas tout, puisque le joueur de 33 ans essaie désormais de faire intervenir d’autres joueurs du circuit, avec lesquels il s’entend bien. C’est d’ailleurs comme cela que le Français Constant Lestienne (n°222) s’est retrouvé dans une vidéo de l’Ukrainien, à montrer ses talents de magicien avec des cartes en main. « J’essaie d’être drôle, mais c’est difficile de l’être à chaque fois », a tenu à préciser le 163ème mondial à l’ATP. « En plus, j’ai un fils, je dois m’en occuper en dehors des entraînements et des tournois. Et quand je suis à la maison, c’est difficile d’avoir le temps pour mes vidéos. Ou alors, la maison serait un véritable foutoir ! »

À ce jour, la chaîne YouTube d’Illya Marchenko compte environ 2 370 abonnés. Il progresse petit à petit, et si vous souhaiter regarder une de ses 66 vidéos, nous vous encourageons à vous abonner. Vous ne le regretterez pas. D’ailleurs, le joueur ukrainien n’hésite pas à partager sa chaîne sur les réseaux sociaux pour lui donner encore plus d’impact. « Les feedbacks des autres joueurs sont très bons, ils me félicitent et me disent que c’est très marrant donc ça fait plaisir, ça me donne de la motivation pour continuer », a expliqué Marchenko. « Vous savez, l’opinion du grand public à l’égard des joueurs de tennis est souvent extrême. Certains pensent que nous sommes des milliardaires, d’autres que nous perdons tous nos matches pour truquer les paris… Hier, par exemple, j’avais un break d’avance dans le deuxième set, que j’ai perdu avant de gagner en trois. Et là, je reçois des messages qui m’accusent d’avoir fait exprès de perdre le deuxième set. » Quoiqu’il en soit, le joueur de 33 ans parvient très bien à mener sa carrière sur le court et derrière la caméra, puisqu’il a remporté son huitième titre en Challenger au mois de février dernier à Biella 1, en Italie. En battant, excusez du peu, le Britannique Andy Murray (n°119) en finale ! Il a d’ailleurs réalisé une vidéo où il parle de sa victoire contre l’ancien n°1 mondial…

Crédit photos : @love4tennis_sk, @ATPChallenger

À LIRE AUSSI :

Leylah Fernandez, vainqueur à Monterrey, brûle une nouvelle étape dans sa progression fulgurante

Inattendu, Aslan Karatsev est le tube de ce début de saison !

2 réflexions au sujet de “À la découverte de la chaîne YouTube du joueur ukrainien Illya Marchenko”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s