Analyses

Inattendu, Aslan Karatsev est le tube de ce début de saison !

Ce samedi, le Russe Aslan Karatsev (n°42) a remporté son tout premier titre sur le circuit ATP au terme d’une semaine formidable au tournoi ATP 500 de Dubaï. Déjà demi-finaliste surprise à l’Open d’Australie en sortant des qualifications, il confirme ainsi un excellent début de saison. S’appuyant sur une puissance phénoménale, il en a même dégoûté son compatriote Andrey Rublev (n°8) en demies…


Si la finale du tournoi ATP 500 de Dubaï n’était pas forcément celle que l’on espérait, elle aura au moins permis à un joueur de confirmer ses bonnes dispositions de ce début de saison. En effet, le Russe Aslan Karatsev (n°42) en a profité pour remporter son tout premier titre sur le circuit ATP, et il entrera même dans le Top 30 du classement ce lundi. Ce qui est phénoménal quand on se souvient qu’il n’était même pas dans le Top 100 mondial avant le début de la saison et qu’il avait dû passer par les qualifications pour disputer l’Open d’Australie. Bénéficiaire d’une wild card, le joueur russe de 27 ans partait favori lors de la finale, remportée en deux sets 6-3, 6-2 face au Sud-Africain Lloyd Harris (n°91). De quoi montrer aux organisateurs de tournois qu’il n’aura plus besoin d’invitation dans le futur pour participer aux plus grandes compétitions. « On ne sait jamais quand le succès arrivera », a déclaré Karatsev après sa victoire aux Émirats Arabes Unis. « J’ai fait du bon travail avec mon équipe, avec mon entraîneur et c’est arrivé maintenant. »

Cette semaine, Aslan Karatsev a fait parler la poudre et a confirmé tous les espoirs placés en lui depuis sa demi-finale à Melbourne. S’il a perdu au deuxième tour face à l’Autrichien Dominic Thiem (n°4) au tournoi ATP 250 de Doha, il a quelque peu dégouté tous ses adversaires, un à un, à Dubaï. Sur son parcours, il a ajouté à son tableau de chasse des joueurs comme Dan Evans (n°28), Lorenzo Sonego (n°37), Jannik Sinner (n°32) et même son compatriote Andrey Rublev (n°8). Ces quatre hommes lui ont imposé de jouer un troisième set, mais aucun d’entre eux n’a su comment gagner face à la torpille russe. « Je suis vraiment content de ma performance et je suis vraiment content de mon jeu », a expliqué le joueur russe. « Au début de l’année, j’étais heureux de disputer une demi-finale à l’Open d’Australie et de montrer un très bon niveau. Après l’Open d’Australie, j’ai continué à m’entraîner dur… Je suis arrivé ici avec plus de conviction qu’à Doha. J’ai réalisé une semaine fantastique et un bon match. »

Dominant les échanges, se montrant souvent agressif, Aslan Karatsev a affiché un ça à toute épreuve, surprenant pour un homme habitué au circuit secondaire. S’il a déjà pensé arrêter le tennis, désormais ses coups fonctionnent, son mental est d’acier et il ne souffre pas de vertige, grimpant de près de quatre-vingt places au classement ATP pour entrer dans le Top 30 dès lundi. Ce qui lui permettra d’être tête de série dans certains tournois, notamment les Grands Chelems. Imaginez, il est même 5ème mondial à la Race, le classement depuis le début d’année, devant des joueurs comme Rafael Nadal ou encore Roger Federer, et seulement devancé par Novak Djokovic, Daniil Medvedev, Andrey Rublev et Stefanos Tsitsipas. Voilà un parfait exemple qu’il n’est jamais trop tard pour atteindre ses rêves les plus fous.

Crédit photos : @DDFTennis

À LIRE AUSSI :

A 19 ans, Lorenzo Musetti va devenir le plus jeune membre du Top 100

Un nombre de spectateurs réduit à Wimbledon en 2021 : les premières mesures pour la tenue du Grand Chelem britannique

2 réflexions au sujet de “Inattendu, Aslan Karatsev est le tube de ce début de saison !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s