Interviews

Roger Federer : « C’est un retour vraiment très positif pour moi »

Plus de quatre heures de tennis, six sets, un niveau plus que raisonnable et un genou qui a tenu bon. Tel est le bilan du retour à la compétition du Suisse Roger Federer (n°6), éliminé ce jeudi au deuxième tour du tournoi ATP 250 de Doha. En interview, il a en tout cas semblé ravi de retrouver les courts et de voir que son physique a répondu présent. À voir désormais s’il sera capable d’enchaîner les tournois.


Ce jeudi, le Suisse Roger Federer (n°6) a subi sa première défaite en cette saison 2021, en quarts de finale du tournoi ATP 250 de Doha. En effet, malgré une balle d me match, il s’est incliné face au Géorgien Nikoloz Basilashvili (n°42) en trois sets 3-6, 6-1, 7-5. Cependant, l’Helvète est sorti du court avec le sourire, bien loin de s’apitoyer sur son sort et de ressasser la défaite. « Celle-ci est super facile, je suis déjà passée outre », a déclaré le joueur de 39 ans après la rencontre. « J’aurais adoré jouer demain (vendredi, ndlr), ne vous méprenez pas. Mais en même temps, je suis également heureux de me reposer. Je suis content de la façon dont j’ai joué aujourd’hui (jeudi). Je suis heureux d’être de retour sur le circuit. Je suis heureux d’être venu ici, à Doha. C’est donc un retour vraiment très positif pour moi. Je suis vraiment heureux. »

Roger Federer a bien eu une balle de match à 5-4 en sa faveur au troisième set, mais il a été mis sous pression par son adversaire et a manqué un passif de revers. Cependant, le joueur suisse a bien joué, malgré la défaite. Le n°6 mondial était simplement heureux d’avoir disputé deux matches en trois sets en deux jours à Doha. « Je viens de si loin que je suis en fait heureux d’avoir pu jouer deux matches consécutifs de trois sets contre les meilleurs joueurs », a ajouté l’homme aux 20 titres du Grand Chelem. « C’est un pas en avant important pour moi. Je suis vraiment content de ce que j’ai ressenti aujourd’hui sur le court dans l’ensemble. Je me sentais mieux physiquement contre Dan (Evans, ndlr). Mais je pense que Basilashvili joue un jeu totalement différent de Dan. Je pense que de ce point de vue, aujourd’hui, c’était un jeu complètement différent, et c’est pourquoi j’ai aussi probablement eu un peu plus de mal. »

Pour sa première rencontre depuis le mois de janvier 2020 et une défaite en demi-finales de l‘Open d’Australie face à Novak Djokovic (n°1), Roger Federer a battu le Britannique Daniel Evans (n°28), dont le jeu est plus fait de variations que de puissance. Au contraire d’un joueur comme Basilashvili, dont la puissance a pu gêner un Suisse encore en rodage. « Il m’a poussé beaucoup plus dans la diagonale coup droit, alors que Dan tournait autour avec son slice en gardant la balle basse, et je pense que c’était un défi », a analysé l’actuel n°6 mondial au classement ATP. « Dans l’ensemble, le corps va vraiment bien. Je suis heureux. Cela pourrait être bien pire. Il y avait toujours une petite voix en moi qui pensait : ‘Comment vais-je me sentir après un match aussi brutal du premier tour ?’ J’avais toujours peur de ne pas pouvoir jouer pour une raison quelconque. Mais je me sentais bien. » Cette semaine, Roger Federer a reçu beaucoup de messages de la part de certains de ses amis. Revenir à 39 ans après plus de 13 mois d’absence a été une grande occasion pour le joueur suisse. « Je pense que beaucoup de mes amis proches et de mon entourage attendaient ce retour », a-t-il expliqué. « Je pense que certaines personnes ne s’attendaient pas à ça parce qu’elles savent ce que j’ai vécu. C’était comme gagner un grand tournoi. Les messages n’arrêtaient pas d’arriver. Normalement je ne réponds pas, mais j’y ai répondu simplement parce que c’était comme si j’étais en haut de l’affiche. J’étais vraiment très heureux hier (mercredi). C’était vraiment une belle journée pour moi de revenir le circuit. » Nous attendons désormais de savoir où l’Helvète poursuivra son retour à la compétition, puisqu’il a déclaré forfait pour le tournoi ATP 500 de Dubaï la semaine prochaine. S’il veut atteindre sa meilleure forme autour de Wimbledon, comme il l’a évoqué, il devra jouer sur terre battue et donc probablement à Roland-Garros. Mais attendons de voir son programme pour les semaines à venir.

Crédit photos : @LesoirSports, @atptour

À LIRE AUSSI :

Si Benoît Paire n’a plus envie… pourquoi est-il allé jouer la tournée sud-américaine sur terre battue ?

Des débuts prometteurs pour Holger Rune, 17 ans, qui a remporté sa première victoire sur le circuit ATP à Santiago

4 réflexions au sujet de “Roger Federer : « C’est un retour vraiment très positif pour moi »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s