Reportages

Qui est Clara Tauson, la jeune danoise qui s’est imposée au tournoi WTA 250 de Lyon ?

Il y a deux jours, une jeune joueuse de 18 ans s’est imposée, à la surprise générale, lors du tournoi WTA 250 de Lyon. Il s’agit de la Danoise Clara Tauson (n°96), tout juste 18 ans, qui pourrait prendre la relève de Caroline Wozniacki et refaire parler d’elle plus vite qu’on ne le pense…


Et si Clara Tauson (n°96) faisait partie de ces joueuses de la jeune génération à faire rapidement parler d’elle au plus haut niveau ? La semaine dernière, du côté de Lyon, elle a impressionné son monde en remportant son tout premier titre professionnel lors du tournoi WTA 250 disputé en indoor en France. En effet, issue des qualifications, elle a enchaîné sept matches sans perdre le moindre set, soit la bagatelle de 14 sets remportés consécutivement. Du haut de ses 18 ans, elle pouvait $être fière d’avoir remporté la première finale entre deux qualifiées depuis 2017. « Je pense que j’ai joué de manière agressive, que j’ai joué mon jeu, même si j’ai raté quelques balles », a déclaré la jeune danoise après sa victoire dimanche. « Je ne pensais pas vraiment trop à gagner ou à perdre, j’ai pensé à jouer à mon jeu et à ne jouer qu’un point à la fois, et cela m’a beaucoup aidée. » Et elle a été solide tout au long de la semaine, éliminant au passage deux têtes de série : pour commencer, la Russe Ekaterina Alexandrova (n°33), tête de série n°1, en deux sets 6-3, 6-4 au premier tour ; puis la joueuse espagnole Paula Badosa (n°69), tête de série n°7, en deux sets 7-5, 6-1 en demi-finales. Impressionnant. Mais d’où vient cette jeune joueuse, quasiment inconnue du grand public ?

La Danoise de 18 ans n’est pas la première venue. En effet, elle a déjà remporté un titre en Grand Chelem, chez les Juniors, à l’Open d’Australie en 2019. Un an après que son aînée, Caroline Wozniacki, se soit imposée chez les grandes, elle aussi sur les courts de Melbourne Park. Notez par ailleurs que Clara Tauson a été, cette même année, n°1 mondial chez les Juniors, à la fin du mois de janvier, avant de se lancer sur le circuit senior. Elle a démarré, comme toutes les joueuses, par le circuit ITF, où elle avait d’ailleurs soulevé son premier trophée en 2017, alors qu’elle évoluait encore chez les Juniors, à Stockholm (15 000 $). En 2019, elle a remporté la bagatelle de quatre titres, puis deux autres en 2020, et enfin déjà deux en 2021 (Fujairah et Altenkirchen). Chez les grandes, elle disputait à Lyon son troisième tournoi seulement, après s’être extirpée des qualifications à Roland-Garros l’année dernière et avoir perdu au premier tour des qualifications pour l’Open d’Australie en janvier dernier. Grâce à ce premier titre, qui en appelle certainement d’autre, elle a gagné 43 places au classement WTA, faisant une entrée remarquée dans le Top 100 en tant que 96ème joueuse mondiale. Clara Tauson devient ainsi la deuxième plus jeune joueuse du Top 100 cette semaine, derrière l’Américaine Coco Gauff, 40ème mondiale à bientôt 17 ans.

Quelles sont les points forts de Clara Tauson ? La jeune danoise mesure 1,82m, ce qui fait d’elle une joueuse grande par la taille. Son service est donc un de ses principaux atouts. Ajoutez à cela une frappe puissante et vous obtenez un cocktail qui peut s’avérer explosif, notamment sur dur. Dimanche, en finale du tournoi WTA 250 de Lyon, son service lui a permis de remporter des points faciles, en témoignent notamment ses 7 aces. Par ailleurs, elle a remporté 67% des points derrière sa première balle de service, et 55% derrière sa deuxième balle. Ce qui montre bien que le service, ainsi que sa force de frappe, sont les principaux atouts d’une joueuse qui a encore une belle marge de progression devant elle. En tout cas, nous avons déjà hâte de a voir progresser dans les semaines à venir et de voir si ce potentiel que l’on peut voir en elle sera confirmé.

Crédit photos : @WeAreTennisFR, @grandlyon

À LIRE AUSSI :

C’est l’événement que tout le monde attend : le retour à la compétition de Roger Federer

Andrey Rublev, les cinq sens affûtés quand il joue un 500

3 réflexions au sujet de “Qui est Clara Tauson, la jeune danoise qui s’est imposée au tournoi WTA 250 de Lyon ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s