Reportages

#AO2021 – L’actu de l’Open d’Australie en décalé n°9 : la folle progression d’Aslan Karatsev, Naomi Osaka invincible ?

Le tournoi avance et nous en sommes déjà aux quarts de finale dans cette édition 2021 de l’Open d’Australie ! Avec un espoir : revoir le public dans les tribunes dès jeudi. En attendant, il y a encore eu de l’action sur les courts de Melbourne Park, en simple comme en double… sans oublier le tennis-fauteuil, dont nous allons parler dans ce récap !


Clap de fin pour les Tricolores

Ce mardi, les derniers joueurs français encore en lice à Melbourne ont été éliminés. En double messieurs, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont en effet perdu leur titre. Opposés aux Croates Nikola Mektic et Mate Pavic, têtes de série n°2, ils ont été battus en trois sets 6-4, 4-6, 7-6 (3). Ils devront donc attendre avant d’ajouter un trophée du Grand Chelem à leur palmarès impressionnant. Malheureusement, en tennis-fauteuil, le clan français ne ramènera aucun trophée non plus cette année. Tous deux éliminés d’entrée en simple, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer ont échoué ce mardi en finale du double. Opposés aux têtes de série n°1, les Britanniques Alfie Hewett et Gordon Reid, ils ont perdu en deux sets 7-5, 7-6 (3). De leur côté, les joueurs britanniques soulèvent ainsi leur deuxième trophée à Melbourne, leur dixième ensemble en Grand Chelem.

Aslan Karatsev, l’incroyable série…

Qui pourra stopper le Russe Aslan Karatsev (n°114) ? Qualifié pour les demi-finales de l’Open d’Australie après avoir éliminé le Bulgare Grigor Dimitrov (n°21), il est au cœur d’une série incroyable. En effet, depuis la reprise au mois d’août 2020, après cinq mois et demi d’arrêt, il en est à 34 victoires pour seulement… 6 défaites ! Durant ce laps de temps, il a remporté deux titres sur le circuit Challenger. Il est déjà assuré de passer 42ème au classement ATP lundi prochain, après le Grand Chelem australien, alors qu’il était 253ème mondial en août dernier. Que s’est-il passé pour que Karatsev progresse autant en si peu de temps ?

Naomi Osaka, promise à la victoire ?

Ce mardi, la Japonaise Naomi Osaka (n°3) s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Open d’Australie en battant la joueuse de Taipei, Su-Wei Hsieh (n°71), en deux sets 6-2, 6-2 en quarts de finale. Ce qui nous amène logiquement à une statistique incroyable concernant ma n°3 mondiale, déjà triple lauréate en Grand Chelem. En effet, Osaka n’a jamais perdu en quarts, en demies ni même en finale d’un tournoi Majeur. En somme, chaque fois qu’elle a atteint les quarts de finale, elle s’est imposée. Ce qui fait tout de même dix victoires en dix rencontres lors des derniers tours… Qui peut avancer une telle performance ? Aucune autre joueuse, à notre humble connaissance. Est-elle donc promise à aller jusqu’au bout de cette édition 2021 à Melbourne ? Impossible à savoir, d’autant plus qu’une vraie client l’attend au prochain match : la Roumaine Simona Halep (n°2) ou l’Américaine Serena Williams (n°11).

L’âge n’a pas d’emprise sur Serena Williams

À 39 ans, 4 mois et 20 jours, l’âge ne semble jamais avoir d’emprise sur l’Américaine Serena Williams (n°11). Ce mardi, elle a battu Simona Halep (n°2) en deux sets 6-3, 6-3 en quarts de finale de l’Open d’Australie. Ce qui fait d’elle la deuxième joueuse depuis le début de l’ère Open à se qualifier pour une demi-finale en Grand Chelem à plus de 39 ans, après Billie Jean King à Wimbledon en 1983. Par ailleurs, la 11ème joueuse mondiale compte désormais 362 victoires en Grand Chelem, soit autant que le Suisse Roger Federer (n°5) chez les hommes… La question est désormais de savoir si l’Américaine sera capable d’aller au bout et d’égaliser le record du 24 victoires en Grand Chelem.

Alexander Zverev n’y arrive pas

L’Allemand Alexander Zverev (n°7) n’y arrive décidément pas… Ce mardi, pour la sixième fois depuis le début de sa carrière, il a remporté le premier set face à un joueur du Top 15 en Grand Chelem lors de son quart de finale à Melbourne. Et comme les cinq fois précédentes, il a fini par s’incliner ! En effet, c’est le Serbe Novak Djokovic (n°1) qui a fini par s’imposer en quatre sets 6-7 (6), 6-2, 6-4, 7-6 (6) pour rejoindre les demi-finales. Ce qui porte à 0 victoires et 6 défaites le bilan du joueur allemand dans ce cas de figure. Cette mésaventure lui était d’ailleurs déjà arrivée, en septembre dernier, lors de la finale de l’US Open, où il avait remporté le premier set avant de laisser la victoire à l’Autrichien Dominic Thiem (n°3) après cinq sets serrés. C’est peut-être là la marche à franchir pour Zverev s’il veut un jour s’imposer en Grand Chelem

Fin du confinement et retour des spectateurs

L’État de Victoria s’apprête à mettre fin à son confinement de cinq jours, ce mardi à minuit (14h en France). Par conséquent, le quart de finale disputé par le Serbe Novak Djokovic (n°1) et l’Allemand Alexander Zverev (n°7) ce mardi lors de la night session était le dernier match à huis clos de cet Open d’Australie dont les spectateurs, toujours à hauteur de 30 000 par jour, pourront revenir dans les travées dès mercredi. La seule condition est qu’aucun nouveau cas de Covid-19 ne soit détecté mercredi matin.

Crédit photo : @atptour

À LIRE AUSSI :

Aslan Karatsev, la révélation de l’Open d’Australie, prêt à entrer dans l’histoire

#AO2021 – L’actu de l’Open d’Australie en décalé n°8 : Rafael Nadal se moque du kiné, Daniil Medvedev bientôt sur le podium

3 réflexions au sujet de “#AO2021 – L’actu de l’Open d’Australie en décalé n°9 : la folle progression d’Aslan Karatsev, Naomi Osaka invincible ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s