Analyses

Open d’Australie – Rafael Nadal, blessé au dos, sera-t-il prêt pour débuter le tournoi mardi ?

Le physique de l’Espagnol Rafael Nadal (n°2) inquiète. Juste avant le début de l’Open d’Australie, il a renoncé à disputer ses deux matches en ATP Cup, à cause d’une blessure au dos qui le gêne actuellement. Le Majorquin en a dit plus sur ce contretemps qui pourrait l’empêcher de remporter un nouveau Grand Chelem et de passer devant Roger Federer (n°5) pour le record ultime de victoires en Majeurs.


L’Espagnol Rafael Nadal (n°2) entrera en lice à l’Open d’Australie mardi en fin d’après-midi (au petit matin en France). En attendant, il a déclaré ce dimanche qu’il espérait être prêt physiquement, malgré des douleurs au dos qui le gênent depuis quelques jours. S’il n’a pas nié être diminué, il a également précisé qu’il ne voulait pas manquer le premier grand rendez-vous de la saison 2021. « Nous faisons tout ce qui est possible », a confié le Majorquin en conférence de presse à Melbourne. « Tout le monde m’aide autant que possible, j’espère être prêt mardi. » Pour lui, cet Open d’Australie revêt en outre un enjeu particulier, car il pourrait lui permettre d’empocher un 21ème titre en Grand Chelem et de passer devant Roger Federer (n°5) en nombre de victoires, devenant le seul détenteur d’un record que les deux légendes partagent depuis quelques mois. « Je ne connais pas le pourcentage de chances pour que je ne joue pas l’Open d’Australie et je n’y pense pas », a ajouté le n°2 mondial de manière catégorique. « Je joue mardi et nous sommes dimanche. La question est plutôt de savoir dans quelles conditions je vais pouvoir commencer le tournoi. Je ne me sens pas si bien, à l’évidence, sinon j’aurais joué l’ATP Cup. »

Notez que son forfait lors de l’ATP Cup était plutôt une précaution pour ne pas aggraver sa blessure. Depuis, Rafael Nadal s’est entraîné avec le jeune espoir Carlos Alcaraz (n°146), et pour avoir vu des échanges sur les réseaux sociaux, nous pouvons vous dire que le niveau et l’intensité dans chaque frappe étaient bien présents. Seul petit bémol, le Majorquin n’a recommencé à servir timidement que ce dimanche. Ce qui ne l’a pas empêché d’en dire un peu plus sur la nature et l’historique de cette blessure. « Ça a commencé à Adelaïde après un entraînement, il y a deux semaines », a-t-il expliqué. « Au début, j’ai juste senti la petite contracture. Et après j’ai commencé à la sentir plus tendue que d’habitude. Quand le problème persiste jour après jour, vous vous activez pour trouver des solutions, et c’est ce que nous faisons. Cela fait deux semaines que je suis diminué par cette blessure au dos. Avant cette blessure, je m’étais très bien entraîné, donc ça me déçoit évidemment, les bonnes vibrations que j’avais il y a deux semaines se sont envolées, parce que je n’ai pas pu bien m’entraîner pendant dix jours. Ce n’est pas une blessure très sérieuse, mais le muscle reste tendu, il m’est donc difficile de me déplacer sans arrière-pensée. Ça peut évoluer vite dans le bon sens, je le sais d’expérience, donc je fais tout pour que ça aille bien avec le physio, le médecin, et toute mon équipe. Je ne peux pas en dire beaucoup plus car ce n’est pas une blessure importante, mais elle tarde à se dissiper. Évidemment ça m’inquiète un peu. »

Lors de sa conférence de presse ce dimanche, Rafael Nadal a essayé de ne pas trop dramatiser la situation, même s’il a reconnu marcher sur un fil. Il a tout de même tenu à se montrer rassurant, lui qui a dû jongler avec les blessures tout au long de sa carrière. « Rien de dramatique, on sait que ça peut arriver, ça m’est déjà arrivé dans le passé », a conclu le Majorquin. « Tout ce que je peux faire, c’est me donner des chances de débuter et de me sentir de mieux en mieux au fil des tours. » Le n°2 mondial débutera son tournoi ce mardi, en troisième rotation sur la Rod Laver Arena, vers la fin d’après-midi donc, face au Serbe Laslo Djere (n°56). ce sera son premier match en compétition officielle depuis sa défaite en demi-finales des ATP Finals de Londres, face au Russe Daniil Medvedev (n°4), en novembre dernier.

Crédit photos : @WeAreTennisFR, @le10sport

À LIRE AUSSI :

Open d’Australie – Shapovalov/Sinner et quatre autres matches du 1er tour à suivre de près

Daniil Medvedev et Andrey Rublev, monstre à deux têtes qui mènera la Russie vers une victoire en ATP Cup ?

2 réflexions au sujet de “Open d’Australie – Rafael Nadal, blessé au dos, sera-t-il prêt pour débuter le tournoi mardi ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s