Analyses

Open d’Australie – Shapovalov/Sinner et quatre autres matches du 1er tour à suivre de près

Ce vendredi, le tirage au sot de l’Open d’Australie a eu lieu à Melbourne, un tirage que nous avons débriefé dans la foulée. Cependant, les fans de tennis que nous sommes pourront voir du beau jeu dès les premiers jours du tournoi, puisque le hasard nous a réservé de beaux duels dès le premier tour. Voici les cinq qui, selon nous, sont à ne pas manquer.


Denis Shapovalov vs Jannik Sinner

Tête de série n°11, le Canadien Denis Shapovalov (n°12) rencontrera pour la première fois de sa carrière le vainqueur des Next Gen ATP Finals en 2019, l’Italien Jannik Sinner (n°36). Ce match deux des jeunes stars du circuit ATP pourrait être un crève-cœur, puisque un seul des deux hommes atteindra le deuxième tour à Melbourne. Pour autant, Shapovalov a l’expérience de son côté. Le Canadien fera sa quatrième apparition consécutive à Melbourne Park, avec un meilleur résultat atteint en 2019, quand il avait perdu en quatre sets contre Novak Djokovic (n°1) au troisième tour. Sinner manque un peu plus d’expérience, ce qui ne l’a pas empêché d’être performant lors du dernier Roland-Garros. Notez qu’il a l’air en pleine forme, se qualifiant vendredi pour les demi-finales du Great Ocean Road Open, enregistrant sa huitième victoire consécutive sur le circuit ATP. Une séquence de victoires qui a démarré en 2020, quand il avait remporté cinq victoires consécutives pour remporter son premier trophée au tournoi ATP 250 de Sofia.

Grigor Dimitrov vs Marin Cilic

L’Open d’Australie est le tournoi du Grand Chelem qui réussit le mieux à Grigor Dimitrov (n°19). Demi-finaliste en 2017, il compte un record de 24 victoires pour 10 défaites à Melbourne. Face à lui, au premier tour, se dressera le finaliste de 2018 : le Croate Marin Cilic (n°43). Dimitrov, qui a atteint les quarts de finale ou mieux à trois reprises à Melbourne, ne compte que deux victoires en six matches contre Cilic. Lors de leur dernière rencontre, à Roland-Garros en 2019, le Bulgare avait été mené deux sets à un avant de battre le Croate en cinq sets 6-7 (3), 6-4, 4-6, 7-6 (2), 6-3 en quatre heures et 23 minutes. Cilic a également connu beaucoup de succès tout au long de sa carrière à Melbourne Park. L’ancien n°3 mondial a atteint les huitièmes de finale ou mieux à sept reprises, y compris les trois dernières années. Après avoir échoué à convertir cinq balles de match contre Jérémy Chardy (n°66) de son premier match au Murray River Open, le joueur croate devra stopper une série de trois défaites consécutives pour vaincre Dimitrov et ajouter un autre chapitre à sa réussite à Melbourne.

Matteo Berrettini vs Kevin Anderson

Avec un quart de finale au tournoi ATP 250 d’Antalya et des victoires en simple lors de la phase de poules de l’ATP Cup (contre Dominic Thiem et Gaël Monfils), l’Italien Matteo Berrettini (n°10) a commencé l’année 2021 en grande forme. Le n°10 mondial aura besoin de son meilleur niveau dès son premier match à Melbourne, puisqu’il rencontrera le Sud-Africain Kevin Anderson (n°82), deux fois finaliste en Grand Chelem. Berrettini tentera de mettre ses mauvais souvenirs vécus à l’Open d’Australie définitivement derrière lui. En effet, l’Italien a subi deux défaites au premier tour lors de ses trois précédentes participations au Grand Chelem australien. Anderson tentera également de changer la donne à l’Open d’Australie. Après trois qualifications pour les huitièmes de finale entre 2013 et 2015, le Sud-Africain n’a récolté que deux victoires en six matches ces dernières années.

Daniil Medvedev vs Kevin Anderson

Le Russe Daniil Medvedev (n°4) est un joueur en forme. À l’approche des demi-finales de l’ATP Cup, le n°4 mondial est sur une série de 12 victoires consécutives, dont huit contre des membres du Top 10. Medvedev arrivera à l’Open d’Australie comme étant l’un des favoris au titre, mais le premier obstacle à franchir sera tout sauf facile. Le Russe a déjà joué trois fois face au Canadien Vasek Pospisil (n°61) et, à chaque fois, il a été testé. En 2019, lors du Masters 1000 de Shanghai, Medvedev a été contraint de sauver cinq balles de set contre Pospisil. Lorsque les deux joueurs se sont à nouveau rencontrés au tournoi ATP 500 de Rotterdam l’année dernière, Pospisil a pris sa revanche avec une victoire en deux sets 6-4, 6-3. Le Canadien a également remporté le premier set lors de leur plus récente rencontre, au tournoi ATP 500 de Vienne. Pospisil a assez d’expérience pour créer la surprise lors d’un Grand Chelem, d’autant plus sur dur. À l’US Open, l’année dernière, le joueur de 30 ans avait remporté deux belles victoires contre Milos Raonic (n°15) et Roberto Bautista Agut (n°13) pour atteindre les huitièmes de finale.

Alex de Minaur vs Tennys Sandgren

En 2020, l’Australien Alex de Minaur (n°23) avait raté l’Open d’Australie en raison d’une blessure à l’abdomen. Cette année, il semble être en forme après avoir remporté son quatrième titre lors du tournoi ATP 250 d’Antalya en janvier dernier. Alors que le joueur de 21 ans n’a jamais joué contre l’Américain Tennys Sandgren (n°50) auparavant, le pedigree de l’Américain à Melbourne Park est bien connu, lui qui a atteint deux fois les quarts de finale de l’Open d’Australie. De Minaur s’appuiera sur l’expérience acquise quand il a disputé les quarts de finale à l’US Open l’année dernière. En 2018, alors qu’il faisait ses débuts dans un tableau principal en Grand Chelem, Sandgren avait battu le vainqueur de 2014, le Suisse Stan Wawrinka (n°18) au deuxième tour, sa première victoire face à un Top 10. L’année dernière, l’Américain avait éliminé Matteo Berrettini et Fabio Fognini (n°17) lors de son parcours jusqu’en quarts de finale, où il n’avait pas pu convertir sept balles de match contre le Suisse Roger Federer (n°5).

Crédit photos : @ESPNtenis, @atptour, @AustralianOpen

À LIRE AUSSI :

Daniil Medvedev et Andrey Rublev, monstre à deux têtes qui mènera la Russie vers une victoire en ATP Cup ?

Open d’Australie – Qu’a réservé le tirage au sort à Djokovic, Nadal, Thiem ou encore Medvedev ?

2 réflexions au sujet de “Open d’Australie – Shapovalov/Sinner et quatre autres matches du 1er tour à suivre de près”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s