Analyses

Deux défaites d’entrée en Challenger : début de saison difficile pour Hugo Gaston

Après son beau parcours lors du dernier Roland-Garros, où il avait été la révélation française de la quinzaine, il devait s’y attendre. En effet, tous les yeux sont désormais rivés sur Hugo Gaston (n°166), qui pourtant peine à retrouver son niveau de jeu depuis qu’il a battu – entre autres – le Suisse Stan Wawrinka (n°18)du côté de la Porte d’Auteuil. Et ce n’est pas en 2021 que cela s’est arrangé… enfin, pas encore.


Depuis son huitièmes de finale à Roland-Garros en septembre 2020, le Français Hugo Gaston (n°166) n’a presque plus gagné. Il avait prévenu : il faudrait lui laisser du temps pour se remettre de ce huitième de finale sorti de nulle part, ave notamment une victoire en cinq sets sur le Suisse Stan Wawrinka (n°18) et un superbe match, là aussi en cinq sets, face à l’Autrichien Dominic Thiem (n°3). Depuis, le Tricolore s’est fait très discret, déjà en fin de saison 2020, mais encore plus en ce début 2021 : trois matches et… trois défaites. Tout a commencé à Doha, quand Hugo Gaston a participé aux qualifications pour l’Open d’Australie. Là, il a perdu dès e premier tour face à l’Australien Max Purcell (n°238), en trois sets 7-6 (3), 4-6, 6-3. Un mal pour un bien, peut-être. Il n’aura pas eu à subir la quarantaine à Melbourne et a pu rentrer en France, où il a décidé d’aller disputer les deux éditions du Challenger de Quimper, en indoor. Et si les surfaces rapides ne sont pas celles où son jeu s’exprime le mieux, il espérait tout de même pouvoir enfin lancer sa saison dans le Finistère.

Cependant, Hugo Gaston n’a toujours pas gagné en 2021. La semaine dernière, lors de la première édition du Challenger de Quimper, il a perdu face à son compatriote Grégoire Barrere (n°111) en deux sets 6-3, 6-4. Il n’a jamais semblé en mesure de prendre l’avantage su son adversaire, et c’est peut-être ça qui a pu inquiéter le plus. Inscrit cette semaine pour la deuxième édition du tournoi, le Toulousain n’est pas parvenu à faire mieux. Ce mardi, il a en effet à nouveau perdu, au premier tour du tournoi de Quimper 2, même si cette fois-ci il aurait pu accrocher la première manche. Mais il a quand même cédé contre l’Italien Federico Gaio (n°138) en deux sets 7-6 (5), 6-4. Ce qui donne un bilan de trois défaites en autant de matches joués cette saison… Suivi depuis le Challenger de Hambourg (joué après Roland-Garros) par une équipe de télévision de Canal Plus, Hugo Gaston va devoir vite se reprendre s’il veut prouver à la France entière que son parcours Porte d’Auteuil n’était pas dû au hasard.

« On sent que c’est dur pour lui en ce moment, qu’il a besoin de retrouver de la confiance », a expliqué Vincent Alix, l’un des deux journalistes qui suivent Hugo Gaston pour Canal Plus. « Ce n’est pas parce que tu as battu Wawrinka et presque Thiem à Roland-Garros que tu vas forcément remporter le Challenger de Quimper. Il faut du temps pour qu’un sportif de haut niveau passe le cap et devienne un champion. On s’intéresse à la façon dont il va rebondir. On est en plein cœur du sujet. C’est cette histoire qu’on veut raconter avec Hugo. » La première diffusion de ce reportage devrait avoir lieu au mois de mai prochain, six mois après les premières images tournées à Hambourg fin 2020. Espérons que le joueur tricolore se sera repris et qu’il aura relancé la machine à gagner d’ici là. Peut-être que le passage sur terre battue lui fera le plus grand bien et lui rappellera de bons souvenirs. C’est tout ce que nous pouvons lui souhaiter. En attendant, le Toulousain espère rebondir dès la semaine prochaine, en participant au Challenger de Cherbourg.

Crédit photos : @LeParisienSport, @Welovetennis, @LucileQuimper

À LIRE AUSSI :

ATP Cup – L’équipe de France, emmenée par Gaël Monfils et Benoît Paire, sera-t-elle ultra-motivée ?

ATP Cup – Nadal, Djokovic, Zverev : ils livrent leurs impressions avant le début de la compétition

4 réflexions au sujet de “Deux défaites d’entrée en Challenger : début de saison difficile pour Hugo Gaston”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s