Analyses

ATP Cup – L’équipe de France, emmenée par Gaël Monfils et Benoît Paire, sera-t-elle ultra-motivée ?

Ce mardi, l’ATP Cup débutera à Melbourne, dans un contexte quelque peu particulier. L’équipe de France de Gaël Monfils (n°11) et Benoît Paire (n°28) sera dans le groupe C et entrera en lice mercredi. Rien ne sera facile dans une compétition réduite à douze équipes, où les Tricolores devront affronter l’Autriche de Dominic Thiem (n°3) et l’Italie de Matteo Berrettini (n°10).


Quel sera le niveau de motivation de l’équipe de France cette semaine lors de l’ATP Cup ? Si Gaël Monfils (n°11) est prêt à reprendre sa marche en avant en simple, stoppée l’année dernière par l’arrivée du Coronavirus alors qu’il avait entamé la saison 2020 de la meilleure des manières, on est en droit de se poser la question concernant Benoît Paire (n°28). En effet, l’Avignonnais a passé 14 jours en quarantaine stricte, faisant partie de l’un des vols ayant eu au moins un cas de COVID-19 à son bord. Cependant, les joueurs de double, Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin (qui a également subi une quarantaine stricte) seront là pour motiver l’ensemble des troupes. en tout cas, selon les vétérans de ce groupe France, Gaël Monfils s’assurera que tout le monde est motivé à faire mieux que lors de la première édition de l’ATP Cup. Ainsi, Nicolas Mahut a expliqué que les joueurs tricolores ont travaillé dur pour inverser la tendance. « Quand vous avez Gaël dans l’équipe, vous ressentez toujours de la pression », a-t-il déclaré face aux médias australiens. « Croyez-moi. »

Nicolas Mahut a ajouté que ce serait « une revanche pour nous cette année » en terme de performance des joueurs français, un sentiment que semble partager son partenaire de double, Edouard Roger-Vasselin. « L’année dernière, nous avions eu de mauvais résultats. Nous n’avons gagné aucun match en double », a déclaré ce dernier. « Nous sommes vraiment ravis de jouer à nouveau. Nous ferons de notre mieux pour gagner tous les matches possibles et aider l’équipe à gagner des rencontres et à se qualifier pour les demi-finales. » Les Tricolores estiment qu’avoir une zone d’équipe dans le coin du terrain, comme cela avait déjà été le cas l’année dernière, pourrait être un avantage pour eux. En effet, ils se nourrissent les uns des autres pendant les matches. « De toute évidence, c’est une grande aide », a confié Nicolas Mahut. « Dans ce genre de compétition, vous avez le capitaine, bien sûr, et vous avez les gars juste derrière vous sur la chaise. Nous pouvons vraiment compter sur Benoît et Gaël pour nous aider. L’année dernière, nous n’avons pas joué aussi bien que nous le voulions. C’était une bonne expérience. Nous avons hâte de jouer à nouveau et d’avoir la chance d’apporter des points à l’équipe. »

Quant à Benoît Paire, il sera le n°2 français en simple, et il tentera de donner rapidement l’avantage à son pays, notamment mercredi contre l’Italie (il affrontera Fabio Fognini, ce qui ne sera pas une mince affaire pour démarrer la saison). Mais le plus important pour lui sera de soutenir ses coéquipiers. « Le plus important pour moi est l’équipe », a expliqué l’Avignonnais. « Si on gagne avec l’équipe, c’est bien. Après, même si je perds, peu importe si l’équipe gagne. Je vais essayer de me préparer à faire un match aussi bon que possible contre Fognini mercredi. J’ai vraiment apprécié l’année dernière. Je veux faire de même et profiter avec l’équipe. » Gaël Monfils et Benoît Paire sont deux des joueurs les plus divertissants du circuit ATP, et ils feront de leur mieux pour présenter un spectacle alors qu’ils tenteront de percer dans le groupe C pour atteindre les demi-finales. « Attendez-vous simplement à avoir des ondes positives et de l’énergie dans les gradins, certains hurleront », a déclaré le 11ème joueur mondial. « Ce sera certainement d’une grande aide, un grand coup de pouce pour nous. » Première rencontre dans la nuit de mardi à mercredi pour les noctambules.

Crédit photos : @TennisMagazine1, @ATPCup

À LIRE AUSSI :

ATP Cup – Nadal, Djokovic, Zverev : ils livrent leurs impressions avant le début de la compétition

Nick Kyrgios : « Je voulais juste m’éloigner complètement du tennis »

3 réflexions au sujet de “ATP Cup – L’équipe de France, emmenée par Gaël Monfils et Benoît Paire, sera-t-elle ultra-motivée ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s