Analyses

Günter Bresnik évoque sa collaboration à venir avec Gaël Monfils

Ancien entraîneur de l’Autrichien Dominic Thiem (n°3), qu’il a aidé à façonner, Günter Bresnik va désormais entraîner le Français Gaël Monfils (n°11). Même s’il ne sera pas du déplacement à Melbourne, il a évoqué dans la presse allemande leur collaboration à venir.


Pendant quelques années, l’entraîneur autrichien Günter Bresnik a été aux côtés de Dominic Thiem (n°3), l’aidant à se faire une place parmi les meilleurs joueurs du monde. Depuis leur séparation, il a été plusieurs fois demandé, et comme il désire garder un pied dans le milieu du tennis professionnel, il a répondu favorablement à l’appel d’un joueur. Il s’agit du Français Gaël Monfils (n°11), qui même s’il ne sera pas accompagné par son nouveau coach lors de l’Open d’Australie, verra leur collaboration démarrer en cette saison 2021. « C’est d’abord son manager qui m’a appelé en novembre, puis lui-même un peu plus tard », a confié Bresnik au journal allemand Heute pour expliquer la genèse de ce projet. « Je ne m’attendais pas à ça. Mais je ne m’attends jamais à recevoir des appels. » Après cette première prise de contact, le nouveau duo s’est entraîné ensemble à Tenerife, puis à Dubaï. « Nous voulions essayer cela dans la pratique », a ajouté le coach autrichien. « Humainement, il (Gaël Monfils, ndlr) est très agréable à vivre. On ne s’ennuie jamais avec lui. Sportivement, Gaël est le meilleur athlète du circuit. Mais il y a plusieurs interrogations avant de savoir savoir si ça collera entre nous. Laissera-t-il toutes ses chances à nos idées ? Je ne continuerai certainement pas dans la lignée de ce qu’il faisait avant, mais il le sait. »

Comme nous l’avons déjà écrit sur notre blog, Günter Bresnik ne fera pas le déplacement en Australie. Il ne verra donc pas son poulain évoluer lors de l’ATP Cup et l’Open d’Australie. Ce qui ne l’a pas empêché de livre ses premières impressions sur le Parisien. « Gaël est un privilégié, sa tête va vite », a observé l’entraîneur de 59 ans. « Quand vous le regardez jouer aux jeux vidéos, vous êtes scotché. Il voit les choses plus tôt que les autres – comme Nick Kyrgios. Certains observateurs le voient comme un guignol, mais Gaël ne se considère pas comme un clown là pour faire le spectacle. Sinon, il n’aurait pas été 6ème mondial. C’est un travailleur. » Avec Gaël Monfils, Günter Bresnik a un objectif bien clair en tête. « Il peut gagner un tournoi du Grand Chelem », a-t-il affirmé. « Monfils est un super athlète, pétri de talent. » En tant qu’entraîneur, l’Autrichien voit un exercice d’équilibre passionnant devant lui. « Il agit différemment. Ce n’est pas un David Ferrer. Il se sent bien quand il est créatif. Vous ne devez pas restreindre ce type de personnalité coûte que coûte, sinon vous faites beaucoup de dégâts. »

Selon Günter Bresnik, « un bon entraîneur donne au joueur ce dont il a besoin et non ce qu’il veut. » Dans le cas de Gaël Monfils, cela signifie : lui donner plus d’efficacité et beaucoup plus de constance. « Le tennis est un jeu », a précisé Bresnik. « L’élément de surprise est important. Mais il s’agit aussi de l’exécution. » Le fait que le Tricolore ait une réputation d’acteur sur le court n’est pas juste pour son nouvel entraîneur. « Ce n’est pas vrai qu’il simule des blessures. Il se penche, c’est son rituel. D’autres arrachent leur slip de leurs fesses. » À Melbourne, Gaël Monfils affrontera l’ancien protégé de Günter Bresnik lors de l’ATP Cup, Dominic Thiem. Si le coach du Parisien sait que la tâche s’annonce difficile, il sait aussi que ce sera un bon test pour qu’il sache où il en est. Quant à Bresnik, il est encore en conflit juridique avec la famille Thiem puisque, en tant qu’ancien manager du joueur autrichien, il semblerait qu’on lui doive de l’argent.

Crédit photos : @Tennis_Now, @Welovetennis, @BenoitMaylin

À LIRE AUSSI :

Open d’Australie – Une sortie de quarantaine échelonnée, qui n’est pas au goût de tout le monde

Stefanos Tsitsipas : « Je veux gagner un grand titre en 2021 et battre Nadal à Roland Garros »

4 réflexions au sujet de “Günter Bresnik évoque sa collaboration à venir avec Gaël Monfils”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s