Infos

Entre chaos et annulations lors de la première journée d’entraînement à l’Open d’Australie

Ce lundi, les organisateurs de l’Open d’Australie ont été vivement critiqués, même par les joueurs qui ont évité la quarantaine stricte ! La raison ? Un problème de transport et de logistique qui a conduit à l’annulation ou au report de plusieurs sessions d’entraînement à Melbourne. Elles ont semblé bien loin les cinq heures de sortie autorisées pour pouvoir taper la balle et se préparer à la reprise, prévue le 1er février prochain…


Plusieurs joueuses et joueurs devaient commencer leur entraînement à 7h30, heure australienne (21h30 dimanche en France), ce lundi. Cependant, ils ont été retardés de plusieurs heures en raison de problèmes logistiques pour gérer le transport des joueurs. Enfin, dans le courant de l’après-midi, certains ont pu pénétrer sur un court, même s’il n’y a pas eu beaucoup de nouvelles à ce sujet sur les réseaux sociaux puisque, selon le journaliste Ben Rothenberg, il a été demandé aux plus chanceux de ne pas partager de vidéos et d’images de leurs entraînements afin de ne pas générer de frustration chez leurs compagnons qui sont restés confinés. Notez que tous les joueurs n’ont pas pu s’entraîner ce lundi, à l’instar de Nicolas Mahut (n°8 en double) qui a pris la chose avec beaucoup d’humour sur son compte Instagram, ou encore Caroline Garcia (n°44).

Le joueur australien Alex de Minaur (n°23) a également préféré faire le choix de l’humour, sur son compte Instagram, publiant une vidéo de lui-même assis, attendant désespérément le feu vert pour pouvoir aller s’entraîner devant la porte d’entrée de sa chambre d’hôtel. Le n°1 australien, comme beaucoup d’autres, ne s’est pas encore entraîné à Melbourne Park. Sur Twitter, c’est l’Argentin Diego Schwartzman (n°9) qui s’est plaint de ne pas pouvoir aller taper la balle sur un court : « Un autre jour de confinement sans raison », a-t-il écrit. Le tweet a depuis été supprimé. Même la petite amie de Bernard Tomic (n°228) a déclaré dans une vidéo publiée sur YouTube que sa séance d’entraînement avait été annulée. Ce lundi après-midi, Tennis Australia (la fédération australienne) a été obligée de s’excuser auprès des joueurs. Un communiqué expliquant les raisons de ces retards a été publié. « Ces quelques jours ont été difficiles alors que nous avons travaillé avec les autorités compétentes gérant la logistique pour nous assurer que tout le monde soit en sécurité au début de l’entraînement », indique le communiqué. « Il y a eu un retard initial car les tests devaient être reçus, vérifiés et recoupés pour que le calendrier des entraînements puisse être finalisé. Et puis, malheureusement, il y a eu des problèmes logistiques avec le transport et les entraînements à Melbourne Park ont commencé cet après-midi. Notre équipe continue de travailler avec les autorités pour aider de toutes les manières possibles. Nous comprenons que cela ait été frustrant pour les joueurs et nous nous en excusons. »

Par ailleurs, un mail adressé aux entraîneurs et aux agents de joueurs de l’ATP Player Relations a également révélé certaines des difficultés rencontrées par Tennis Australia. « Nous voulions vous assurer que nous essayons constamment d’améliorer l’expérience du joueur dans la mesure du possible », peut-on lire dans cet e-mail. « Nous comprenons que des défis importants sont actuellement posés aux joueurs. Jusqu’à présent, les informations qui nous ont été fournies étaient que les liaisons de transport gérées par le gouvernement créent des difficultés, affectant certaines séances d’entraînement. Tennis Australia travaille toutes les heures pour résoudre ce problème de toute urgence. » L’ATP a également demandé un « soutien supplémentaire » pour les joueurs qui ont été contraints à une quarantaine stricte, sans pouvoir sortir de leur chambre d’hôtel. « Nous travaillons toutes les heures avec Tennis Australia pour fournir des produits essentiels aux joueurs, y compris une nourriture de meilleure qualité, du matériel de gym, des collations et des boissons pour rendre leur séjour plus confortable. Nous faisons de notre mieux pour améliorer les choses. » Des vélos d’appartement ont notamment été livrés ce lundi aux personnes touchées par la quarantaine stricte de 14 jours, ce qui a permis à la joueuse tchèque Barbora Strycova (n°38) de montrer ses talents de montage, ce qu’elle n’a pas hésité à partager – encore une fois avec beaucoup d’humour – sur son compte Twitter ! Ce qui n’a pas empêché les plaintes de continuer à se faire entendre. Mais alors que les joueurs en quarantaine stricte entrent dans le quatrième ou cinquième jour de leur période de quarantaine, des stars telles que Novak Djokovic (n°1), Rafael Nadal (n°2) et Serena Williams (n°11) – qui terminent actuellement leur quarantaine plus douce à Adélaïde – ont été discrètement invitées par les organisateurs du tournoi à ne pas publier de photos sur les réseaux sociaux pour tenter de calmer les tensions avec les joueurs bloqués à Melbourne.

Crédit photo : @ZeeNewsEnglish

À LIRE AUSSI :

Open d’Australie – La colère monte à Melbourne avec la découvert d’un quatrième cas positif à la COVID-19

Fils de Petr Korda, Sebastian Korda cherche à faire mieux que son père

3 réflexions au sujet de “Entre chaos et annulations lors de la première journée d’entraînement à l’Open d’Australie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s