Reportages

Fils de Petr Korda, Sebastian Korda cherche à faire mieux que son père

Âgé de tout juste 20 ans, l’Américain Sebastian Korda (n°119) a disputé cette semaine la finale du tournoi ATP 250 de Delray Beach. Fils de l’ancien n°2 mondial, Petr Korda, il tente de se faire un nom en ayant une carrière au moins aussi remplie que celle de son père.


Cette semaine, le joueur américain Sebastian Korda (n°119) a disputé, à 20 ans, sa première finale sur le circuit ATP. C’était au tournoi ATP 250 de Delray Beach, aux États-Unis. Et même s’il a perdu en deux sets 6-3, 6-3 face au Polonais Hubert Hurkacz (n°35) ce mercredi, ce fut une expérience qui le fera progresser à coup sûr. Parce que Korda a fait un choix fort en ce début de saison. En effet, il a préféré faire l’impasse sur les qualifications de l’Open d’Australie, qui se sont jouées à Doha, pour jouer sur le circuit principal. Un choix payant, d’autant plus que l’Américain est annoncé en Challenger en France au début du mois de février. Fils de l’ancien joueur tchèque Petr Korda, vainqueur de l’Open d’Australie en 1998 et finaliste à Roland-Garros en 1992, il a passé deux semaines à Las Vegas pour profiter des conseils d’un certain André Agassi. « C’est super important pour moi de jouer ces matchs, de grandir dans mon corps et de me construire à la fois sur le plan du tennis et sur le plan physique », a-t-il déclaré lors du tournoi aux États-Unis.

Sebastian Korda, c’est un grand joueur d’1,96 m, qui s’est révélé lors du dernier Roland-Garros, puisqu’il a atteint les huitièmes de finale. Il a été stoppé par le futur vainqueur, l’Espagnol Rafael Nadal (n°2), son idole absolue. Alors classé 213ème joueur mondial, Sebastian Korda s’était extirpé des qualifications pour se retrouver pour la première fois dans un tableau principal en Grand Chelem, où il avait ensuite enchaîné avec trois victoires (dont une sur John Isner), ses trois premières sur le circuit principal. En octobre dernier, l’Américain déclarait à la presse, Porte d’Auteuil : « Dès que je suis sur un court, j’essaie d’être comme Nadal. » Après l’avoir battu, le Majorquin avait d’ailleurs eu des mots sympas pour son adversaire. « Il est au quatrième tour d’un Grand Chelem, il joue bien, il est jeune, il a de l’énergie », avait déclaré Nadal. « Il a beaucoup d’ingrédients pour devenir une grande star de ce sport, non ? »

En attendant de faire mieux, Sebastian Korda avait marché dans les pas de son père en remportant l’Open d’Australie chez les Juniors, en 2018. Dans la famille Korda, il y a donc le père et ses dix victoires en tournoi dans les années 90, la mère Regina Kordova (ancienne 26ème joueuse mondiale en 1991, qui a participé aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988), l’aînée et la cadette (toutes les deux dans le Top 30 mondial… de golf). La cadette, Nelly (22 ans), récente n°2 mondiale, a bouclé en février 2019 le « Korda Chelem », sacrée à son tour à l’Open d’Australie… de golf, sept ans après sa sœur Jessica, 27 ans ! « Nous avons des calendriers de fou, mais cette année, avec le confinement, j’ai beaucoup vu Nelly et pas mal Jessica », confiait le joueur de 20 ans à Roland-Garros. « C’était bien d’être tous à la maison parce que nous ne passons pas beaucoup de temps ensemble. » Et leur père n’est visiblement jamais très loin. « Mon père m’aide beaucoup, il a un œil sur tout mais ne voyage pas beaucoup avec moi », a ajouté le jeune espoir américain. « On reste en contact permanent et je sais que je ne serai pas là où j’en suis sans lui. » Après avoir disputé sa première finale sur le circuit ATP, le fils va désormais essayer de faire mieux que son père.

Crédit photos : @usta, @DelrayBeachOpen

À LIRE AUSSI :

Andy Murray a-t-il une chance de pouvoir disputer l’Open d’Australie en février prochain ?

Testé positif à la COVID-19, Tennis Australia autorise quand même Tennys Sandgren à voyager

8 réflexions au sujet de “Fils de Petr Korda, Sebastian Korda cherche à faire mieux que son père”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s