Analyses

Andy Murray a-t-il une chance de pouvoir disputer l’Open d’Australie en février prochain ?

Ce jeudi, nous apprenions que le Britannique Andy Murray (n°123) n’avait pas pu prendre son envol pour l’Australie après avoir été testé positif à la COVID-19. Cependant, il semblerait qu’il lui reste une infime chance de pouvoir profiter de l’invitation que les organisateurs du premier Grand Chelem de la saison lui ont octroyé.


Le Britannique Andy Murray (n°123) a reçu une nouvelle que tous les joueurs de tennis devaient craindre avant de se rendre à Melbourne, en Australie. En effet, suite au test PCR effectué pour se rendre de l’autre côté du globe, il a reçu un résultat positif au Coronavirus. Il doit donc renoncer à s’y rendre et a décidé de s’isoler chez lui. Malgré le fait que l’Écossais prétende être en bonne santé et se sentir parfaitement bien, cela pourrait repousser son retour à la compétition. Cependant, des sources britanniques confirment qu‘Andy Murray serait en négociations avec les organisateurs du tournoi pour pouvoir profiter de la wild card qui lui a été donnée. Arrivera-t-il à temps pour débuter l’Open d’Australie à partir du 8 février prochain ? La fédération australienne pourra-t-elle affecter un vol spécial pour le faire venir depuis la Grande-Bretagne ? Autant de questions qui pour l’instant restent sans réponses…

Notez que les organisateurs du Grand Chelem australien ont publié un communiqué de presse au contenu relativement ambigu. Certains fans l’ont interprété comme un moyen d’exclure à 100% la participation du joueur britannique. D’autres, cependant, voient dans le choix des mots une petite faille à travers laquelle Andy Murray pourrait se faufiler. La vérité est que le tournoi prétend d’abord que ses récents résultats positifs signifient qu’il ne pourra pas rejoindre les vols affrétés pour les joueurs ; en revanche, le communiqué souligne tous les efforts et le travail que l’Écossais a mis en œuvre pour revenir à Melbourne. La question qui se pose désormais est de savoir si le 123ème joueur mondial a encore une chance de participer à l’Open d’Australie. Une source proche de son équipe a confirmé au Times que le Britannique négocie personnellement avec le tournoi pour trouver une solution. Ses espoirs consistent à arriver en Australie après avoir observé une quarantaine de deux semaines chez lui, tout en ratant tous les tournois de préparation au premier Grand Chelem de l’année pour arriver juste à temps pour pouvoir s’aligner.

Si on prend en compte l’extrême sécurité et les protocoles stricts du tournoi australien, il est fort probable qu’Andy Murray se confine à nouveau une fois qu’il aura atterri à Melbourne. Pourra-t-il s’entraîner lors d’une éventuelle quarantaine ? Peut-il le faire dès maintenant, alors qu’il doit rester enfermé chez lui ? Des doutes surgissent quant à son niveau de compétitivité. La tâche la plus difficile dans toute cette histoire est peut-être le transport : l’organisation du tournoi s’est personnellement chargée de « réserver » des vols pour tous les joueurs, mais il est peu probable qu’elle le fasse pour un seul joueur. Finalement, cette entreprise semble tout de même très compliquée, mais l’Écossais fait de son mieux pour trouver un moyen de rallier l’Australie. S’il parvient à contourner les problèmes logistiques dont nous venons de parler, des doutes légitimes subsistent quant à son niveau de forme, après deux quarantaines et aucun tournoi de préparation. Cependant, comme sur le court, Andy Murray n’est pas prêt à jeter l’éponge, quitte à devoir réaliser un miracle pour pouvoir enfin jouer.

Crédit photo : @FinancialTimes

À LIRE AUSSI :

Testé positif à la COVID-19, Tennis Australia autorise quand même Tennys Sandgren à voyager

Fran Jones, née avec quatre doigts à chaque main, est à un match de disputer l’Open d’Australie

2 réflexions au sujet de “Andy Murray a-t-il une chance de pouvoir disputer l’Open d’Australie en février prochain ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s