Infos

Sur quelles chaînes pourrez-vous regarder le tennis en 2021 ?

Où regarder le tennis quand on habite en France ? Voilà une question qui revient souvent sur nos réseaux sociaux. Quand nous commençons à évoquer les résultats d’un tournoi, les gens qui nous suivent nous demandent régulièrement sur quelle chaîne est-il visible. Et on doit avouer qu’il y a de quoi s’y perdre ! Afin de vous permettre d’y voir plus clair, voici un petit récapitulatif des droits télévisés détenus par les différentes chaînes aptes à diffuser du tennis en France.


Si l’on prend l’exemple de cette semaine de reprise, où trois tournois ont lieu en même temps, un seul est diffusé à la télévision française. En effet, le tournoi WTA 500 d’Abu Dhabi est visible sur beIN Sports et… c’est tout ! En effet, les tournois ATP 250 d’Antalya et Delray Beach ne sont pas diffusés dans notre pays. Voilà qui nous a donné envie de faire le point sur les différents diffuseurs du tennis en France, afin de vous permettre d’y voir un peu plus clair (on doit vous avouer que nous aussi, cela ne nous a pas fait de mal !).

Les tournois du Grand Chelem

Les tournois du Grand Chelem ne sont pas tous diffusés par la même chaîne de télévision, ce serait trop simple. En début d’année, vous pourrez suivre l’Open d’Australie sur Eurosport, comme d’habitude. Attention cependant, c’est la dernière année de contrat de la chaîne sportive, donc s’il n’est pas reconduit, il y aura sûrement du changement dès 2022. Notez par ailleurs que l’US Open sera aussi diffusé sur Eurosport, là ça ne change pas. Quant à Wimbledon, c’est beIN Sports qui en détient les droits TV, et ce jusqu’en 2023. Les abonnés de cette chaîne pourront ainsi voir du tennis sur gazon ! Enfin, le changement majeur de cette année 2021 concerne la diffusion de Roland-Garros. En effet, Eurosport en a perdu les droits et c’est France Televisions qui diffusera à nouveau tous les matches dès 11h le matin. Notes cependant que le groupe public ne détient pas les droits des rencontres disputées sur le Court Simonne-Mathieu ni les night sessions jusqu’aux quarts de finale. Toutes ces parties seront diffusées par Amazon. Enfin, s’ils peuvent avoir lieu cet été, France Televisions détient également les droits des Jeux Olympiques de Tokyo.

Le circuit ATP

Le circuit masculin, comme vous le savez, est divisé en trois catégories de tournois. Eurosport proposera en intégralité les neuf Masters 1000, ainsi que treize tournois ATP 500, de nombreux ATP 250 et les ATP Finals ainsi que les Next Gen ATP Finals. Notez cependant que CANAL + détient également des droits de co-diffusion, en ce qui concerne les demi-finales et de la finale du tournoi du Masters 1000 de Monte-Carlo ; ces trois rencontres sont proposées en clair soit sur la chaîne mère, soit sur C8. Ces deux dernières années, le groupe avait également diffusé les trois matches des demi-finales du Rolex Paris Masters, qui étaient retransmis sur C8. Cette année, la question se pose sur la couverture en clair du tournoi… Par ailleurs, RMC Sport se retire de la diffusion du tennis, elle qui diffusait auparavant de nombreux tournois ATP 250. Quant à beIN Sports, qui ne diffuse que rarement des ATP 250, elle détient des droit sur quelques Challengers disputés en France. Ainsi, les finales des quatorze Challengers français concernés (Cherbourg, Pau, Lille, Saint-Brieuc, Aix en Provence, Primerose, Quimper, Cassis, Vendée, Roanne, Lyon, Orléans, Rennes et Brest) sont ainsi retransmises par la chaîne. Si certains d’entre eux sont déjà annulés, cette retransmission reste pourtant d’actualité. Enfin, beIN Sports diffusera également des compétitions comme la Laver Cup et l’ATP Cup.

Le circuit WTA

En ce qui concerne le circuit féminin, c’est beIN Sports qui a la mainmise. En effet, la chaîne payant diffusera  les 21 tournois les plus prestigieux du circuit : WTA 1000, WTA 500 et les WTA Finals. Ils diffuseront également plusieurs tournois de la catégorie WTA 250. Aucun autre diffuseur du circuit WTA n’est connu à ce jour mais tout peut évoluer pour les tournois WTA 250, car leur diffusion n’est connue que quelques semaines avant. Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, la chaîne beIN Sports diffuse en ce moment même le tournoi WTA 500 d’Abu Dhabi, qui ouvre la saison sur le circuit féminin.

Crédit photos : @flash_tennis, @WeekSport, @Videofutur

À LIRE AUSSI :

Open d’Australie (Q) – Océane Dodin éliminée, ça passe pour Antoine Hoang et Arthur Rinderknech

L’incroyable histoire de Christian Harrison, opéré huit fois mais toujours debout…

2 réflexions au sujet de “Sur quelles chaînes pourrez-vous regarder le tennis en 2021 ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s