Analyses

De Delray Beach et Abu Dhabi à l’Australian Open : les tournois à suivre en janvier et février 2021

Plus que quelques jours avant le début de la saison 2021 ! Comme vous le savez, les calendriers ATP et WTA ont été modifiés et adaptés à la situation sanitaire mondiale. Ainsi, nous vous présentons tous les tournois que vous pourrez suivre lors des deux premiers mois de la saison, avec un Grand Chelem en prime. Suivez le guide !


ATP : Sept tournois et un Grand Chelem

Sur le circuit ATP, il y aura un total de huit compétitions à suivre lors des deux premiers mois de la saison. Tout débutera la semaine prochaine, du 7 au 13 janvier, avec deux tournois de catégorie ATP 250 qui sont parvenus à s’imposer en ce début de saison. Il s’agit tout d’abord du tournoi ATP 250 de Delray Beach, aux Etats-Unis, où le Canadien Milos Raonic (n°14) sera tête de série n°1. Si on regarde la liste des joueurs, les suivants au classement seront le Chilien Christian Garin (n°22), l’Américain John Isner (n°25) et le Britannique Daniel Evans (n°32). Côté Tricolore, Adrian Mannarino (n°35) sera le fer de lance du contingent français, étant le seul représentant de notre pays. La même semaine se jouera en Turquie le tournoi ATP 250 d’Antalya, qui ne pourra pas être diffusé à la télévision car dans un club trop éloigné. Cependant, le plateau devrait être relevé, avec l’Italien Matteo Berrettini (n°10) et le Belge David Goffin (n°15) comme principales têtes d’affiche. Derrière eux, on trouvera des joueurs comme l’Italien Fabio Fognini (n°17) ou le Croate Borna Coric (n°24). Plusieurs joueurs français prendront part à ce tournoi : Benoît Paire (n°28), Jérémy Chardy (n°75) et Pierre-Hugues Herbert (n°83). Dans un même temps, du 10 au 13 janvier, les qualifications pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison auront lieu à Doha.

Du 31 janvier au 6 février, deux tournois ATP 250 auront lieu à Melbourne, sur les installations de Melbourne Park, où se dispute l’Australian Open. Dans un même temps, du 1er au 5 février, l’ATP Cup opposera douze équipes, dont la France de Gaël Monfils (n°11) fera partie. Comme en 2020, il sera certainement accompagné de Benoît Paire, le deuxième joueur tricolore au classement ATP. Tout cela mènera les joueurs du circuit masculin jusqu’au premier Grand Chelem de la saison, l’Australian Open, qui se disputera du 8 a 21 février prochain. Après ce premier Majeur, le mois de février se terminera par deux tournois ATP 250. Il s’agira du tournoi de Montpellier, en indoor en France et du tournoi de Cordoba, en Argentine et sur terre battue.

WTA : Moins de tournois, une bulle à Melbourne

Sur le circuit WTA, il y aura moins de tournois en ce début de saison 2021. Du 5 au 10 janvier, vous pourrez suivre le tournoi WTA 500 d’Abu Dhabi, qui lancera les débats. Quatre membres du Top 10 mondial seront présentes lors de ce tournoi : l’Américaine Sofia Kenin (n°4), l’Ukrainienne Elina Svitolina (n°5), la Tchèque Karolina Pliskova (n°6) et la Biélorusse Aryna Sabalenka (n°10). Du côté des joueuses tricolores, elles seront quatre sur la ligne de départ : Fiona Ferro (n°42), Caroline Garcia (n°43), Kristina Mladenovic (n°50) et Alizé Cornet (n°53). La semaine suivante, les qualifications pour l’Australian Open auront lieu pour les dames à Dubaï. Ensuite, du 1er au 7 février, deux tournois WTA 500 auront lieu à Melbourne, sur les installations de Melbourne Park. Nous ne savons pas encore exactement quelles joueuses prendront part à ces deux compétitions, mais les meilleures devraient être là pour préparer le premier Grand Chelem de l’année. Comme pour les hommes, l’Australian Open aura lieu du 8 a u 21 février prochain, avec une particularité : un tournoi WTA 250 aura lieu à Melbourne à partir du 15 février, lors de la deuxième semaine du Grand Chelem australien. La Suissesse Belinda Bencic (n°12), la Britannique Johanna Konta (n°14) ou encore l’Espagnole Garbine Muguruza (n°15) ont anticipé en s’inscrivant à ce tournoi. Les Françaises Fiona Ferro, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Alizé Cornet se sont également inscrites. Pour la suite du calendrier féminin, il faudra attendre un peu car à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore quels tournois auront lieu après le 21 février.

Challenger : Dix tournois, dont trois en France

Sur le circuit Challenger, dix tournois ont été programmés, dont plusieurs auront lieu deux semaines d’affilée dans la même ville, afin d’éviter les déplacements à outrance. Pour les joueurs jouant sur le circuit secondaire, la saison démarrera du 18 au 24 janvier, avec un premier tournoi à Istanbul (Challenger 125), en Turquie, sur dur extérieur. Deux autres tournois auront lieu dans le même pays les deux semaines suivantes, sur terre battue : Antalya I (Challenger 80) du 25 au 31 janvier et Antalya II (Challenger 80) du 1er au 7 février. Dans un même tempos, une série de trois tournois auront lieu en France, en indoor : Quimper (Challenger 100) du 25 au 31 janvier, Orléans (Challenger 125) du 1er au 7 février et Cherbourg (Challenger 100) du 8 au 14 février. Au mois de février, cinq autres tournois auront également lieu. Deux d’entre eux se dérouleront en Italie, en indoor : Biella I (Challenger 80) du 8 au 14 février et Biella II (Challenger 80) du 15 au 21 février. Par ailleurs, deux tournois auront lieu en Afrique du Sud, sur dur extérieur : Potchefstroom I (Challenger 90) du 8 au 14 février et Potchefstroom II (Challenger 90) du 15 au 21 février. Enfin, un tournoi aura lieu en Amérique du Sud sur terre battue : il s’agit de Concepción (Challenger 90), au Chili, qui se disputera du 15 au 21 février. Au-delà de cette date, nous ne savons pas encore quel sera le calendrier.

Crédit photo : @MichalSamulski

À LIRE AUSSI :

Félix Auger-Aliassime a vécu une expérience inoubliable à la Rafa Nadal Academy

Thanasi Kokkinakis, un retour attendu à l’Australian Open

3 réflexions au sujet de “De Delray Beach et Abu Dhabi à l’Australian Open : les tournois à suivre en janvier et février 2021”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s